Voter depuis l’étranger

Depuis le 1er janvier 2019 (mise en place du répertoire électoral unique) les Français résidant à l’étranger ne peuvent plus être inscrits à la fois sur une liste électorale consulaire pour les scrutins nationaux, et sur une liste électorale municipale pour les scrutins locaux. Ceux qui sont actuellement inscrits sur deux listes doivent choisir sur laquelle ils se maintiennent en 2019.

Par défaut, les Français résidant à l’étranger inscrits à la fois sur une liste en France et sur une liste électorale consulaire seront maintenus sur la liste électorale consulaire et radiés de la liste de leur commune en France. Ils voteront donc à l’étranger pour l’élection présidentielle, les élections législatives, les référendums, les élections européennes et les élections des conseillers consulaires.

Si vous êtes inscrit(e) sur une liste électorale consulaire (LEC), vous pouvez participer aux scrutins nationaux (élection du Président de la République, référendum, élections législatives), aux élections européennes, ainsi qu’à l’élection des conseillers consulaires. Vous ne pourrez pas voter en France, en particulier participer aux élections locales (régionales, départementales, municipales).

Si vous êtes inscrit(e) sur la liste électorale d’une commune en France (métropolitaine ou Outre-mer), vous pouvez participer aux scrutins nationaux (élection du Président de la République, référendum, élections législatives), aux élections européennes, ainsi qu’aux élections locales (régionales, départementales, municipales) organisées dans cette commune. Dans ce cas, vous ne pourrez pas participer à l’élection des conseillers consulaires.

Vérifiez votre situation électorale sur le site service-public.fr

Spécial Union européenne : Les Français établis dans un des pays de l’UE peuvent également demander leur inscription sur la liste électorale de leur commune de résidence pour participer aux élections municipales et européennes dans leur pays d’accueil. Les conditions requises, notamment la durée de résidence, varient selon les pays. Se renseigner auprès des autorités locales.

Vote des jeunes majeurs : Les jeunes Français inscrits au registre des Français établis hors de France qui atteindront l’âge de 18 ans en 2019 sont automatiquement inscrits sur la liste électorale consulaire (LEC) sauf opposition de leur part.

Tableau récapitulatif (source : service public) :

Liens :

 

Imprimer