Elections consulaires

Les élections des Conseillers Consulaires

La représentation des Français de l’étranger est redéfinie par la loi du 22 juillet 2013, voici son application locale pour Rome (qui est identique pour la circonscription consulaire d’Italie du Nord) :

Les élections des conseillers et délégués consulaires (élus locaux des Français de l’étranger) auront lieu le 25 mai 2014 en même temps que les élections européennes. Le vote se fera à l’urne ou par internet. C’est un scrutin de liste à un tour, proportionnel à la plus forte moyenne.

Les listes doivent respecter la parité homme/femme et l’alternance. Leur composition dépend du nombre d’inscrits dans la circonscription consulaire, connu de façon définitive après la clôture des listes électorales au 31 décembre 2013, qui déterminera le nombre de conseillers consulaires, de délégués consulaires (pour les circonscriptions de plus de 20 000 inscrits), puis de suppléants.

Les 5 conseillers consulaires prévus pour notre circonscription (Italie du Sud-Malte-Vatican) seront élus pour 6 ans et feront partie du Conseil Consulaire, nouvelle instance créée par la loi, attaché au consulat de Rome.  Avec les 21 autres conseillers de la 8ème circonscription AFE (Chypre, Grèce, Italie, Monaco, Turquie), ils éliront en juin 2014, 5 d’entre eux, qui seront membres de l’Assemblée des Français de l’étranger (AFE). Les 90 membres de l’AFE se réuniront pour la première fois en octobre 2014.

Le rôle du délégué consulaire (un délégué prévu pour notre circonscription) se limite à celui de grand électeur pour les sénatoriales.

Fin septembre 2014 les 12 sénateurs représentant les Français de l’étranger seront élus au suffrage indirect par environ 550 grands électeurs : 11 députés de l’étranger, 444 conseillers consulaires et une centaine de délégués consulaires.

élections consulaires du 25 mai 2014

 Nous sommes très heureux de vous annoncer les excellents résultats de la liste soutenue par notre association « Français du monde, ensemble et solidaires à gauche » aux élections consulaires de dimanche 25 mai dernier, qui obtient 4 élus sur 6.

Trois sont élus conseillers consulaires :
Françoise MANSSOURI, de la section Fdm-adfe de Rome
Olivier SPIESSER, de la section Fdm-adfe de Rome
Gaëlle BARRE,  de la section Fdm-adfe de Florence.

Et Pierre ZOCCO est élu délégué consulaire.Retrouvez ces résultats sur le site de l’ambassade :
http://www.ambafrance-it.org/Resultats-des-elections-des