Objectifs

Objectifs

Les objectifs de l’ADFE – Français du monde, et notre section d’Istanbul

L’Association Démocratique des Français de l’Etranger (ADFE), renommée Français du monde (Fdm) en 2007, est une association qui représente les Français vivant à l’étranger et qui est reconnue par les pouvoirs publics. Elle est présente dans plus d’une centaine de pays.

L’association existe en Turquie depuis maintenant plus de 20 ans. Elle rassemble toutes les personnes qui adhérent aux valeurs de gauche sans être liée à un parti politique. Sa mission, fidèle à ces mêmes valeurs, consiste en des activités tournées vers la solidarité et l’entraide sans oublier la dimension culturelle et festive.

Le rôle de l’ADFE-Fdm donc, c’est de représenter les Français de l’étranger que ce soit auprès des instances nationales comme l’Agence de l’Enseignement Français à l’Etranger, ou la Caisse des Français de l’étranger pour la sécurité sociale, ou auprès des instances locales – l’ADFE-Fdm siège en effet au sein de quatre commissions de l’ambassade de France en Turquie: le conseil consulaire des bourses scolaires (avec droit de vote), la commission des affaires sociales, le comité de sécurité et la réunion emploi.

Mais en dehors de ce rôle institutionnel, l’ADFE-Fdm c’est aussi et surtout un lieu d’échange et de rencontres conviviales, avec par exemple l’organisation de conférences-débats, de réunion d’information, de concerts, etc.

L’idée de départ, en 1980, c’était de créer, enfin, une organisation représentative de tous ceux qui se sentaient ignorés par les réseaux de notables traditionnels des communautés françaises expatriées. Elle compte ainsi à Istanbul beaucoup de binationaux parmi ses adhérents, et également des Turcs, Marocains, Suisses francophones, tous chaleureusement les bienvenus.