Conseiller Consulaire

Conseiller Consulaire

EdmondFB

Ancien président de l’ADFE-São Paulo, Edmond APARICIO a été élu Conseiller Consulaire pour la circonscription de São Paulo (3ème circonscription). Il s’était présenté sur la liste Français du Brésil, Citoyens et Solidaires soutenue par l’ADFE.

Pour un entretien récent avec Edmond APARICIO, veuillez voir cet article sur le site petitjournal.com

 

Mais quels sont ces nouveaux conseils consulaires dans lesquels siègeront les conseillers ?


La loi du 22 juillet 2013, instaure 130 conseils consulaires qui correspondent à 130 circonscriptions consulaires. Ces conseils donneront des avis à l’ambassadeur et au consul sur toutes les questions d’intérêt général, notamment culturelles, éducatives (bourses scolaires), économiques ou sociales (aide sociale, emploi, formation) et sur les et sur les questions de sécurité. Ils remplacent les comités consulaires actuels. Un conseil consulaire correspond à un consulat sauf pour les très petits consulats qui peuvent être regroupés.

Les conseillers consulaires éliront, courant juin 2014, parmi eux, les 90 conseillers qui formeront l’Assemblée des Français de l’étranger (modifiée par la loi de juillet 2013) se réuniront pour la première fois en octobre 2014. 

Le rôle du délégué consulaire (un délégué prévu pour notre circonscription) se limite à celui de grand électeur pour les sénatoriales.

Fin septembre 2014, les 12 sénateurs représentant les Français de l’étranger seront élus au suffrage indirect par environ 550 grands électeurs : 11 députés de l’étranger, 444 conseillers consulaires et une centaine de délégués consulaires.