Voter en Italie

Participation des citoyens français aux élections en Europe

Depuis 1994, les Français établis dans un des pays de l’UE peuvent demander leur inscription sur la liste électorale de leur commune de résidence pour participer aux élections municipales et européennes dans leur pays d’accueil. Les conditions requises, notamment la durée de résidence, varient selon les pays. Pour l’Italie, les conditions sont décrites plus bas.

Les Français établis sur le territoire de l’Union européenne ont la possibilité d’être inscrits simultanément sur trois listes électorales :

  • liste électorale de leur commune de France
  • liste électorale de leur commune de résidence
  • liste électorale consulaire à l’étranger

Vous pouvez participer à la fois aux élections municipales en France et dans votre pays d’accueil (dans l’Union européenne), pour autant que vous soyez inscrit sur les listes électorales des deux municipalités. La directive communautaire sur le droit de vote aux élections municipales ne prévoit pas d’incompatibilité en la matière. Vous avez toujours le droit de voter sur la liste électorale de votre commune d’attache en France pour les élections municipales, cantonales et régionales.

Pour toutes les autres élections, vous ne pouvez plus voter sur la liste électorale de votre commune d’attache en France :

  • si vous vous inscrivez sur la liste électorale consulaire (élection présidentielle,  référendum et législatives) 
  • si vous êtes inscrit sur la liste électorale d’une commune de votre pays d’accueil (élection du Parlement européen)

Pour en savoir plus sur les différents types d’élections organisées en Italie :

http://elections-en-europe.net/institutions/elections-en-italie/

Inscription des citoyens de l’union européenne sur les listes électorales supplémentaires italiennes (lista elettorale aggiunta)

Qui peut faire la demande ? Tous les citoyens de l’Union Européenne résidant régulièrement en Italie peuvent demander à être inscrits sur les listes électorales supplémentaires pour les élections suivantes:

  • Election du maire et du Conseil Municipal, des Présidents et des Conseillers municipaux
  • Election du Parlement Européen

Quand ? A tout moment de l’année, mais au moins :

  • 40 jours avant la date des élections pour le maire et le conseil municipal
  • 90 jours avant la date des élections pour le Parlement Européen

Comment ? voici les différentes possibilités (pour pouvoir être acceptées, toutes les demandes doivent être accompagnées par une photocopie d’un document d’identité):

1)    En se présentant au siège du bureau électoral (pour Rome, il s’agit de  l’Ufficio Elettorale in Roma – piazza Guglielmo Marconi n.26/c, heures d’ouvertures: du lundi au jeudi de 8h30 à 12h et de 14h à 16h. Le vendredi de 8h30 à 12h30);

2)    En se présentant auprès de sa commune de résidence;

3)    Pour la ville de Rome, il est possible de s’inscrire directement en remplissant le formulaire d’inscription : applicazione di iscrizione (cliquer pour ouvrir le lien);

4)    Toujours pour la ville de Rome, en téléchargeant le formulaire d’inscription modulo di iscrizione  (cliquer pour ouvrir le lien) et en le renvoyant :

  • par fax au n. 06/67103795 – 06/96668333;
  • Par e-mail à l’adresse suivante : protocollo.elettorale@comune.roma.it;
  • par lettre recommandée avec accusé de réception à l’adresse suivante:  Roma Capitale- Dipartimento Risorse tecnologiche-Servizi delegati – Direzione Anagrafe e Servizi Elettorali – U.O. Servizi Elettorali – piazza Guglielmo Marconi n. 26/c – 00144 Roma.