Enseignement français

Les établissements français en Italie

En Italie, le réseau scolaire français comprend 6 établissements dont 4 lycées (2 à Rome, 1 à Turin et 1 à Milan) scolarisant les élèves de la maternelle (à partir de 3 ans) à la Terminale (Séries L-ES-S) et deux écoles, à Florence et à Naples, scolarisant les élèves de la maternelle à la 3ème. L’ensemble de ces établissements scolarise plus de 3000 élèves, français, italiens ou de pays tiers.

Les adresses des établissements sur le site de l’Agence pour l’Enseignement français à l’étranger 

Langues enseignées

  • Langue Vivante 1 : anglais, italien
  • Langue Vivante 2 : allemand, espagnol
  • Langues anciennes : latin, grec 

Diplômes

L’Accord culturel franco-italien prévoit l’équivalence du Baccalauréat obtenu dans un lycée français en Italie avec le diplôme italien de fin d’études secondaires (appelé « Esame di Stato ») afin de permettre aux élèves de s’inscrire à l’université dans les deux pays. Une condition toutefois pour s’inscrire à l’Université italienne : les élèves de père ou mère italien doivent suivre un enseignement spécial d’italien langue maternelle, sanctionné par une épreuve supplémentaire au Baccalauréat tandis que les autres élèves peuvent choisir italien langue étrangère comme épreuve de langue vivante au Baccalauréat.

Frais de scolarité et bourses scolaires 

Des bourses peuvent être accordées aux enfants des familles françaises qui ne disposent pas de ressources suffisantes pour assurer la prise en charge totale ou partielle des frais de scolarité perçus par les établissements français. Pour plus d’informations, contacter le Consulat de France le plus proche de votre domicile.