Consulaires 2014

Consulaires 2014

La représentation des Français établis hors de France a été réformée par la loi en juillet 2013. C’est pourquoi le 25 mai 2014 nous sommes appelés à désigner de nouveaux représentants locaux, c’est-à-dire trois élus sur la circonscription consulaire de Ouagadougou.

  • Quelques explications sur le pourquoi et le comment

130 conseils consulaires sont créés correspondant à 130 circonscriptions consulaires. Ces conseils donneront à l’ambassadeur et au consul des avis sur toutes les questions d’intérêt général, notamment culturelles, éducatives (bourses scolaires), économiques ou sociales (aide sociale, emploi, formation) et sur les questions de sécurité. Ils remplacent les comités consulaires actuels. Un conseil consulaire correspond à un consulat sauf pour les très petits consulats qui peuvent être regroupés. 

Les conseillers consulaires seront élus pour 6 ans au suffrage universel direct. Le vote se fera à l’urne ou par Internet. Le vote par correspondance n’est pas admis. Le vote à l’urne pour les élections aux conseils consulaires aura lieu le 25 mai 2014 . Le vote électronique aura lieu du 14 au 20 mai 2014. Tous les conseillers consulaires seront grands électeurs des Sénateurs des Français de l’étranger.

L’assemblée des Français à l’étranger a été réformée. Elle sera composée de 90 conseillers et se réunira pour la première fois en octobre 2014. Elle élira son président et décidera de ses modalités de fonctionnement et de son règlement intérieur. Elle aura vocation à donner un avis sur le projet de budget du Ministère des Affaires étrangères. Elle fera la synthèse des questions soulevées par les conseils consulaires. Elle rendra des avis au gouvernement. Elle pourra réaliser des études sur les questions concernant les Français de l’étranger. Les conseillers à l’Assemblée des Français de l’étranger (AFE) seront élus par et parmi les conseillers consulaires. Cette élection aura lieu dans le cadre de 15 circonscriptions AFE dans le mois qui suivra l’élection des conseillers consulaires.

 

  • Deux infographies vous présentent les élections consulaires et la nouvelle représentation des Français de l’étranger

conseillers_consulaires_role_660_cle037b2c

 

Schéma Réforme représentation politique Français établis Hors de France Fdm adfe

 

 Pour plus d’informations: le site du ministère des Affaires étrangères.