Bureau 2014.01.31

Bureau 2014.01.31

Compte-rendu de la réunion du bureau de l’ADFB – 31 janvier 2014

 

Présents : Ousmane Ouedraogo, Françoise L’Étang-Yameogo, Irène Traoré, Sylvie Soulama d’Haene, Yves Gauffriau, Paula Chamand de Christol, Jean-Marc Garreau.

 

Ordre du jour :

 

  • PV de la réunion du 17 janvier
  • Conférence du 1er mars
  • Divers

 

Réunion du 17 janvier

 

Le compte rendu de la réunion du 17 janvier est adopté, avec quelques modifications : ajout de la scolarisation dans les thèmes prévus pour la conférence du 1er mars, logos à modifier (contacter des membres de l’association pour mise à jour du logo de l’ADFB). Le compte-rendu sera mis en ligne sur le site internet de la section.

 

Conférence du 1er mars 2014

 

  • Consulat : le Consul recevra l’ADFB le mercredi 5 mars à 16 heures. Participants : Ousmane, Françoise, Sylvie et Irène. Il sera demandé au Consulat de faire un exposé sur la communauté française du Burkina et sur les services consulaires. On avisera en fonction des propositions du Consul. La nouvelle représentation des Français de l’étranger sera expliquée (Yves).
  • Santé et protection sociale : Paula fera l’introduction, puis Jean-Marc parlera de l’Association internationale de sante et du CMI, et Yves de la CFE. Un point sera fait sur l’offre de santé au Burkina, et sur les cliniques conventionnées.
  • Scolarité : exposés de la proviseure-adjointe et de Géry Barbot (président de l’APE). Bourses scolaires : Irène
  • Travailler et/ou entreprendre au Burkina : des contacts ont été pris avec la Maison de l’Entreprise. Voir aussi le Club des hommes d’affaires franco-burkinabè (CHAFB), ainsi que les PME-PMI (Roman et Guillaume). Fiscalité : voir Pierre Abadie. Coordination de ce thème : Ousmane, Patrick et Didier Yaméogo.
  • Chaque thème sera traité pendant 40 minutes maximum, afin de pouvoir répondre aux questions.

 

Pot amical : Irène a vu les responsables de la K’Fête : accord pour 2 000 F CFA/personne incluant boissons et amuse-gueules (arachides et olives). On fera passer un panier pour les personnes désireuses de participer aux frais. Une réservation sera faite pour 30 personnes.

 

Divers

 

L’ADFB a été invitée à la galette des rois de l’Association des Familles Franco-Burkinabè. Le Consul et le vice-consul étaient présents, ainsi que France Solidarité. L’AFFB a présenté ses activités.

 

Bourses : Irène et Yves sont intervenus auprès du Consulat pour un dossier de bourses scolaires 2013-2014 refusé par la CLB2, et aident la famille à finaliser un recours auprès de l’AEFE et à constituer le dossier de demande de bourses pour 2014-2015.

 

Mise à jour des cotisations 2013 : tout est maintenant réglé.

 

Prochaine réunion le vendredi 14 février 2014 à 19 heures chez Irène Traoré (Irène expédiera le plan par courriel).