Bureau 2016.02.13

Bureau 2016.02.13

COMPTE-RENDUDE LA RÉUNION DU BUREAU DU 13 FEVRIER 2016

Présents: Nicolas Bouchet, Françoise Le Losq Ouedraogo, Irène Traoré Durand Bailloud, Sylvie Soulama d’Haene, Nadine Cuzin-Ouattara, Françoise L’Étang Yameogo
Excusés : Paula Chamand de Christol, Jean Marc Garreau, Yves Gauffriau, Ousmane Ouedraogo

Ordre du jour

  1. Date de la prochaine AG
  2. Programme des activités 2016
  3. Compte rendu du CCP AS du 09/12/15
  4. Divers

1. Date de la prochaine AG

Suite aux évènements de mi janvier, l’assemblée générale prévue pour le 23 janvier avait été reportée. La nouvelle date prévue est le jeudi 17 mars à 18h30 à l’Institut Français.

Nicolas Bouchet prendra contact avec Marine Leloup pour retenir la salle ; si la salle est occupée à cette date, voir pour une date de la même semaine.

2. Programmation des activités 2016

Trois activités sont proposées pour cette année :

a. Un repas récréatif au village Nong Taaba, comme l’année passée, serait organisé le dimanche 20 mars.

Recommandation : ne pas commander plus de repas que prévu. C’est suffisamment copieux pour éventuellement permettre d’ajouter sur place une ou deux personnes.

Acteurs : Irène pour la réservation, Nicolas pour le mail aux adhérents indiquant qu’il faut s’inscrire + pour inviter les membres de Bobo en écrivant à Olivier Fisher

b. Une conférence débat sur la binationalité mi-juin ou en novembre.

Question d’actualité suite au projet de changement de la constitution française concernant la déchéance de nationalité et réponses à des questionnements spécifiques aux binationaux. La conférence pourrait avoir lieu à la médiathèque nationale. Les intervenants pourraient être le consul, les conseillers consulaires, un sociologue et un membre de l’AFFB (Association des Familles Franco- Burkinabè)

Acteurs : Françoise L’Étang Yaméogo Y prise de contact avec M. Chanson (Consul de France) pour connaître sa disponibilité ; Nadine et Françoise LY : renseignement pour les conditions d’accueil à la médiathèque

c. Une sortie à la ferme de Guiè, située à environ 1h de Ouagadougou.

Suite à la projection du film « Solutions locales pour un développement global » de Coline Serreau le 19 novembre et à l’intervention de Mr Girard Président de l’ONG TERRE VERTE, nous proposons d’aller dans une des fermes pilotes de cette ONG. La ferme pilote de Guiè existe depuis les années 90 et met en œuvre un concept nouveau d’aménagement rural. Par une approche globale du problème, elle a réussi à intégrer la sauvegarde de l’environnement dans l’agriculture sahélienne.

Proposition de date : un samedi ou dimanche du mois d’Octobre. Possibilité de déjeuner sur place. Acteurs : A déterminer lors d’une prochaine réunion de bureau

3. Compte rendu du Conseil Consulaire pour la Protection et l’Action Sociale (CCPAS)

C’est Nicolas Bouchet qui a représenté FdM à cette réunion du 09/02/16.
Deux associations l’AFS et l’AFFB ont demandé des subventions, 4000 euros pour l’AFS et 2000 euros pour l’AFFB. Les participants étaient satisfaits de voir que l’AFFB semblait retrouver une certaine activité d’autant plus qu’un membre de Bobo était aussi présente.
A noter qu’en 2015, l’AFS avait reçu une subvention de 3500 euros + une subvention exceptionnelle de 2500 euros d’une sénatrice des Français de l’étranger. L’AFFB n’avait pas reçu de subvention en 2015.

4. Divers

– Un seul membre de Bobo a payé sa cotisation cette année. Pour relancer la section de Bobo, il a été proposé d’inviter et de prendre en charge 4 membres de Bobo pour chacune de nos activités.
Françoise Lelosq, Irène, Sylvie et Françoise LY pourront chacune héberger une personne de Bobo.

– Manuel Valls, Premier Ministre, sera en visite au Burkina le samedi 20 février. Les Français sont invités à le croiser à la Résidence de France pour un cocktail à 11h. Il a été demandé à Nicolas Bouchet d’écrire une lettre à remettre au Premier Ministre, pour parler des préoccupations principales des Français du Burkina Faso, tout en abordant également le thème de la déchéance de nationalité.

– Yves Gauffriau, secrétaire de notre section quitte le Burkina fin mai. Il faudra discuter de son remplacement sans doute dès l’AG de mars pour voir si quelqu’un serait intéressé à entrer dans le bureau.

– Prochaine réunion du bureau le jeudi 10 mars à 18h30 au Monopole Plus

Nadine Cuzin-Ouattara