Bureau 2015.10.10

Bureau 2015.10.10

COMPTE-RENDU DE LA RÉUNION DU BUREAU DU 10 OCTOBRE 2015

Présents: Nicolas Bouchet, Françoise Le Losq Ouedraogo, Irène Traoré Durand Bailloud, Sylvie Soulama d’Haene, Yves Gauffriau, Nadine Cuzin-Ouattara, Paula Chamand de Christol, Jean Marc Garreau, Françoise L’Étang Yameogo

Excusé : Ousmane Ouedraogo

Ordre du jour :

• Activités dernier trimestre 2015 (pot de rentrée + projection film IFBF) • Suite dossier consulat de Bobo
• Cotisations Français du Monde
• Compte rendu AG FdM à Paris

• Divers
Activités du dernier trimestre 2015

1.
1.1 Pot de rentrée prévu pour le 6 novembre 2015 au Karité bleu à 18h30.

Yves Gauffriau contactera le Karité Bleu pour confirmer la date et obtenir un devis pour une trentaine de personnes. Si le lieu est confirmé, il enverra un mail à tous les adhérents et sympatisants. Il a été décidé de demander une contribution au pot de rentrée de 2000 FCFA/ adulte. Cette précision sera ajoutée sur le mail annonçant le pot aux adhérents et sympathisants.

Nicolas Bouchet se charge d’inviter le consul et le vice-consul au pot de rentrée.

1.2 Projection du film « Solutions locales pour un désordre global » de Coline Serreau

La date est fixée au jeudi 19/11/15 à 20h à l‘Institut Français.

Yves Gauffriau va contacter Marine Leloup afin de savoir s’il est possible de commencer la projection plus tôt ou de sortir plus tard afin d’avoir un débat d’environ une heure.

Pour l’animation du débat, les noms de M. Christian Legay (Autre Terre) ou de M. Gérard (Terres vertes) ont été cités. M. Legay sera contacté par Yves Gauffriau et M. Girard par Jean-Marc Garreau.

1 Courriel : contact.adfb@gmail.com – Internet : www.francais-du-monde.org/site-section/burkina-faso

Une liste d’invités a été définie et Nicolas Bouchet se chargera d’inviter Mme Stéphanie Dos Santos démographe à l’IRD, M. Leblanc responsable de l’IRD Ouaga, M. Grimaut responsable du CIRAD Ouaga et les trois conseillers consulaires (Françoise L’Etang Yaméogo, Martine Voron et Ousmane Ouedraogo).

Nicolas Bouchet a rencontré Mme Stéphanie Dos Santos. Ils ont parlé du Club Sciences de l’IRD qui intègre des élèves du lycée Zinda Kaboré et du lycée français Saint Exupéry. Il verra avec elle la possibilité d’une diffusion du film un jeudi après-midi pour ces élèves.

2 Suite dossier consulat de Bobo

La réduction du budget pour 2016 a été actée, mais vus les problèmes de sécurité actuels et le grand nombre de compatriotes dépendant de la circonscription consulaire de Bobo, la présence d’un consulat semble vraiment nécessaire. Le consulat aide aussi les familles dans les constitutions des dossiers de bourse.

M. Ba est toujours consul honoraire (son mandat se termine en 2016), mais avec moins de moyens. L’ancienne secrétaire a trouvé un autre emploi.

Les conseillers consulaires ont réagi à la lettre de Laurent Fabius actant la réduction du budget.

Il faut attendre la réaction des français de Bobo avant de faire une autre action. Mais en attendant, un courrier sera adressé aux parlementaires établis hors de France pour marquer la vigilance de FdM Ouaga sur ce sujet. Yves Gauffriau se chargera de ce courrier.

3 Cotisations Français du Monde

FdM Paris demande que désormais chaque section envoie 22 euros au siège national au lieu de 19 euros. Nous devons donc envisager d’augmenter les cotisations de nos membres. Irène Traoré Durand-Bailloud a fait une simulation pour trois situations différentes.

La proposition augmentant toutes les cotisations de 2000 FCFA é été adoptée, car permettant de limiter l’augmentation pour les adhérents et de maintenir le même montant pour FdM Ouaga.

Irène Traoré Durand-Bailloud se charge de préparer les nouvelles fiches d’adhésion avec l’augmentation de 2000 FCFA de la cotisation.

Il faut prévoir d’aller à la banque pour changer le nom de l’association et prendre contact avec les autres sections de FdM, pour savoir si elles ont une existence juridique dans leur pays.

4 Compte-rendu de l’assemblée générale de Français du Monde à Paris

C’est Yves Gauffriau qui a représenté la section du Burkina Faso à cette assemblée générale de FdM qui a eu lieu le 22 août à Paris. Le poids des sections africaines diminue mais FdM Ouaga a un nombre d’adhérents appréciable par rapport à d’autres sections. Le conseil d’administration de Français du Monde a été partiellement renouvelé, et un nouveau bureau a été élu par le CA. Monique Cerisier Ben Guiga, qui a présidé l’association pendant de longues années se retire, et est remplacée à la présidence par la sénatrice Claudine Lepage. Compte tenu de la situation financière de l’association, il a été décidé de porter de 19 à 22 euros la part reversée au siège par les sections locales.

5 Divers

Nicolas Bouchet et Irène Traoré Durand-Bailloud rencontreront le nouveau vice-consul Louis Sambou le 13 octobre.

Communication entre les conseillers consulaires : Françoise l’Étang Yameogo et Ousmane Ouedraogo se rencontreront dans les prochains jours à ce sujet. Des propositions seront présentées à la prochaine réunion du bureau pour, notamment, mieux informer nos compatriotes sur les activités du Conseil consulaire.

Prochaine réunion : 13 novembre 2015 (lieu à déterminer).