Bureau 2015.01.16

Bureau 2015.01.16

COMPTE-RENDU DE LA RÉUNION DU BUREAU DU 16 JANVIER 2015

 

Présents : Nicolas Bouchet, Irène Traoré Durand Bailloud, Sylvie Soulama d’Haene, Yves Gauffriau, Nadine Cuzin Ouattara, Paula Chamand de Christol, Françoise L’Étang Yameogo

Excusés : Françoise Le Losq Ouedraogo, Jean Marc Garreau, Ousmane Ouedraogo

Ordre du jour :

  1. Revue des actions prévues en 2015
  2. Questions diverses

 

Revue des actions prévues en 2015

Journée du 22 février

Irène et Ousmane ont pris contact avec l’Hôtel Nong Taaba. L’ADFB fournira les desserts. L’hôtel s’occupera des boissons et des plats.

Prévoir un maître nageur pour surveiller la piscine (à voir avec l’hôtel et/ou Lucile Traoré)

Activités prévues : concours de dessert, tournoi de pétanque et de tarots (éventuellement scrabble)

Répartition des tâches : Irène et Ousmane continuent les négociations avec l’hôtel, Sylvie contacte Lucile pour l’animation et le maître-nageur. Voir si Daniel Granier est rentré de France pour le tournoi de pétanque.

Conférence-débat en mai

Cette conférence-débat se fera autour du film documentaire de Coline Serreau : « Solutions locales pour un désordre global », traitant des questions environnementales (118 mn).

Yves Gauffriau a pris contact avec l’IFBF, qui va voir si ce film fait partie des medias diffusés par l’Institut Français de Paris. Si c’est le cas, l’IFBF prendra à sa charge l’acheminement du film. Il sera demandé à Jean Marc Garreau d’acheter le DVD lors de son séjour en France. Reste à trouver un modérateur pour le débat qui suivra la projection du film.

Conférence-débat en septembre (maisons bio-climatiques)

Nicolas Bouchet a vu Rémy Sourdois (Association Acanthe). Réponse à venir.

Questions diverses

Assurance-maladie

Suite aux derniers contacts pris avec l’UAB, plusieurs informations :

  • l’UAB souhaite qu’un seul contrat soit signé (avec l’ADFB), et que l’ADFB collecte les cotisations auprès des souscripteurs avant de les lui reverser
  • l’UAB souhaite un paiement annuel, un paiement trimestriel a été demandé par l’ADFB
  • les clauses de révision seront basées sur l’ensemble des souscripteurs, et non sur les individus (mutualisation des risques)
  • pas de clause de carence après la souscription : l’assurance prend effet immédiatement.

Décision du bureau :

  • pas de signature de contrat entre l’ADFB et l’UAB ; les souscripteurs devront s’organiser pour négocier les modalités avec l’UAB
  • il sera demandé à l’UAB de participer à une réunion avec l’ensemble des personnes intéressées afin de porter à leur connaissance les clauses du contrat.

Commission locale des bourses

Le Consulat vient de lancer la campagne des bourses pour l’année scolaire 2015-2016. Les dossiers devront être déposés au Consulat avant le 27 février 2015. Personne à contacter au Consulat : Dorothée Mensah (dorothee.mensah@diplomatie.gouv.fr – 25 49 66 14). Les dossiers peuvent être retirés au Consulat, ou être téléchargés sur le site du consulat à l’adresse suivante :

http://www.ambafrance-bf.org/Service-des-bourses-scolaires-et

Un courriel sera adressé aux adhérents et sympathisants pour les informer et proposer une aide de l’ADFB à la constitution des dossiers. Irène Traoré et Sylvie Soulama représenteront l’ADFB à la commission locale des bourses.

Changement de dénomination de l’association

Un consensus s’est dégagé autour de « Français du Monde – Burkina ». Cette modification sera soumise à la prochaine assemblée générale en juin.

Prospectus ADFB

Le projet est soumis au bureau et est adopté avec quelques modifications. Il sera imprimé en couleur et mis à disposition dans les consulats de Ouagadougou et Bobo-Dioulasso, ainsi qu’au CMI. Prévoir l’achat de cartouches d’encre et de papier.

Communication de l’ADFB

Sylvie a présenté un projet de communication autour de témoignages de personnes résidant au Burkina. A affiner en vue de la prochaine réunion du bureau, d’autant que Français du Monde Paris vient de nous faire la même demande (voir courriel de Nicolas Bouchet diffusé ce jour 19 janvier). Le bureau exprime le vœu que les comptes-rendus de nos activités soient relayés à Paris pour publication dans la revue « Français du Monde » et/ou sur le site internet de FdM.

Trésorerie

A ce jour, 27 personnes ont renouvelé leur adhésion (23 à Ouagadougou et 4 à Bobo-Dioulasso), soit une baisse des effectifs de 7 personnes par rapport à l’année 2013-2014. Les avoirs de l’association s’élèvent à 614 659 FCFA. Barnabé Fisher, qu’Irène a rencontré cette semaine, assurera pour le moment la représentation de l’ADFB à Bobo-Dioulasso.

Conférences au Lycée St-Exupéry

Françoise l’Étang Yameogo informe le bureau qu’une série de conférences organisées par le Foyer socio-éducatif du Lycée débute le 27 janvier, dans le but de mieux faire connaître l’environnement burkinabè. Elle peut demander l’autorisation au Lycée pour que des personnes extérieures puissent y assister. Accord du bureau.

 

Prochaine réunion : vendredi 6 février 2015 à 18 heures 30 au Monopole Plus.

 

Le secrétaire de séance                                                              Le président de séance

Yves Gauffriau,                                                                              Nicolas Bouchet

Secrétaire Général de l’ADFB                                                        Président de l’ADFB