Bureau 2014.12.19

Bureau 2014.12.19

COMPTE-RENDU DE LA RÉUNION DU BUREAU DU 19 DÉCEMBRE 2014

Présents : Nicolas Bouchet, Françoise Le Losq Ouedraogo, Irène Traoré-Durand Bailloud, Sylvie Soulama d’Haene, Yves Gauffriau, Nadine Cuzin Ouattara, Françoise L’Étang Yameogo, Ousmane Ouedraogo

Excusée : Paula Chamand de Christol

Absent : Jean Marc Garreau

Ordre du jour :

  • Objectifs de l’ADFB pour 2015
  • Actions à mener
  • Questions diverses

 

Il s’agit de la première réunion du bureau élu par l’Assemblée générale du 5 décembre 2014

1. Objectifs pour 2015

Le principal objectif pour 2015 est l’augmentation du nombre d’adhérents à la section (34 en 2013-2014), notamment les jeunes, en rendant plus attractives nos différentes actions.

2. Actions à mener

Pour ce faire, différentes actions ont été envisagées et discutées au cours de la réunion. Le bilan de ces discussions est présenté ci-dessous.

Le dimanche 22 février 2015 : une journée de détente à l’hôtel Nong Taaba (après Ouaga 2000 sur la route de Pô) : repas, concours de pétanque, de scrabble, de tarots, piscine et jeux pour les enfants. Ouvert à tous. Voir le site internet de Nong Tabba sur le lien suivant : www.hotelnongtaaba.com.

Ousmane et Irène contacteront le propriétaire des lieux pour voir les conditions.

Courant mai 2015, une conférence-débat à l’Institut Français, éventuellement autour d’un film traitant des problèmes environnementaux. Yves prendra attache avec l’IFBF pour consulter le catalogue des films disponibles en téléchargement. Jean Marc Garreau dispose peut-être de documents traitant de cette problématique. Un film a notamment été évoqué : « Solutions locales pour un désordre global » de Coline Serreau.

(http://fr.wikipedia.org/wiki/Solutions_locales_pour_un_désordre_global).

Françoise Le Losq a suggéré d’associer à cette conférence-débat des personnes-ressources, qui pourraient provenir de l’Union européenne ou des pays membres de l’Union Européenne.

Une activité à réaliser pendant la période juillet/août pour les personnes présentes au Burkina Faso à ce moment là, pourrait également être envisagée.

Enfin, une dernière activité, articulée autour de la présentation d’un sujet spécifique, suivie d’une série de questions/réponses et d’échanges d’idées, pourrait avoir lieu fin septembre 2015. Nicolas Bouchet a proposé le thème des maisons bioclimatiques. Il contactera Rémy Sourdois, de l’association Acanthe (www.facebook.com/acanthegroup), pour examiner la faisabilité de cette activité.

Le pot de rentrée se tiendra plus tôt cette année, le mois d’octobre a été choisi.

Il sera demandé au Consulat de prévoir la présence des associations (ADFB, UFE, AFFB, France Solidarité) à la journée d’accueil des nouveaux arrivants au Burkina Faso.

Les deux assemblées générales statutaires se tiendront en juin et novembre/décembre 2015.

3. Questions diverses

3.1 Composition du nouveau bureau de l’ADFB

Un courrier a été adressé à l’Ambassadeur, au Consul, au Consul honoraire à Bobo, aux proviseurs du Lycée Saint-Exupéry et de l’École André Malraux, aux conseillers consulaires, aux président(e)s de l’AFFB, de France Solidarité et de l’UFE, aux Instituts Français de Ouagadougou et Bobo-Dioulasso. Le site internet de l’ambassade de France www.ambafrance-bf.org/associations a été mis à jour, et une affiche apposée au Consulat de Ouagadougou. Prévoir d’envoyer une affiche à Bobo.

3.2 Point sur les adhésions et la trésorerie

Irène Traoré a fait le point sur les adhésions et les finances. 22 adhérents ont déjà renouvelé leur adhésion. Elle va contacter dans les prochains jours ceux qui n’ont pas encore versé leur cotisation. Lors d’un prochain déplacement à Bobo, elle recherchera un nouveau correspondant sur place, suite à la démission de Christian Darceaux.

Les avoirs de l’association s’élèvent actuellement à 604 515 FCFA, compte-tenu des reversements à effectuer à Paris. Nos deux conseillers consulaires Françoise l’Étang Yameogo et Ousmane Ouedraogo (voir www.ambafrance-bf.org/communaute-francaise) ont pris en charge les 2/3 du pot de rentrée (135 000 F CFA), le 1/3 restant (65 000 FCFA) étant dévolu à l’association.

3.3 Représentants de l’ADFB dans les commissions consulaires

  • Commission locale des bourses (CLB) : Irène Traoré Durand Bailloud et Sylvie Soulama d’Haene
  • Comité consulaire pour la protection et l’action sociale (CCPAS) : Nicolas Bouchet et Nadine Cuzin Ouattara
  • Commission administrative du centre de vote: Patrick de Lalande et Françoise l’Étang Yameogo

Il sera demandé aux participants à ces différentes commissions consulaires de transmettre un compte-rendu de chacune de ces réunions au bureau de l’association.

3.4 Assurance maladie-maternité

Suite aux contacts pris avec l’UAB par Paula et Yves, et à la diffusion des conditions auprès de nos adhérents, 12 personnes ont déjà manifesté leur intérêt. Un courrier sera adressé dans les prochains jours à France Solidarité et à l’AFFB pour diffuser plus largement cette information. Une annonce sera également faite par l’intermédiaire de la mailing list de Laurence Ouedraogo. La date limite est fixée au 15 janvier pour communiquer la liste définitive à l’UAB.

3.5 Communication

Françoise L’Étang Yameogo regrette que le rapport moral n’ait pas été diffusé lors de l’AG de décembre. En revanche, Yves Gauffriau a précisé que le compte-rendu de l’AG a été mis en ligne sur le site internet de l’ADFB et envoyé par courriel aux adhérents le 10 décembre.

Il est proposé que la communication soit davantage personnalisée et qu’une lettre d’information (bi-mensuelle ?) soit élaborée. Sylvie Soulama d’Haene et Ousmane Ouedraogo proposeront une maquette à la prochaine réunion du bureau. Yves Gauffriau proposera également un flyer (qui sera ensuite déposé au Consulat et au CMI) pour faire mieux connaître l’association.

Enfin, la question du changement d’appellation de l’association a été évoquée. Nicolas Bouchet a proposé de mettre ce dossier en réflexion jusqu’à la prochaine réunion : examiner la nécessité d’un changement, et, par la suite, réfléchir à la manière dont sera choisi l’éventuel nouveau nom.

Prochaine réunion : vendredi 16 janvier 2015 à 18 heures 30 au Monopole Plus.

 

Le secrétaire de séance                                                                              Le président de séance

 

 

Yves Gauffriau,                                                                                                  Nicolas Bouchet

Secrétaire Général de l’ADFB                                                                         Président de l’ADFB