Bureau 2014.01.17

Bureau 2014.01.17

Compte-rendu de la réunion du bureau de l’ADFB – 17 janvier 2014

 

Présents : Ousmane Ouedraogo, Françoise l’Étang-Yameogo, Irène Traoré, Yves Gauffriau, Jean-Marc Garreau,

Excusées : Paula Chamand de Christol, Sylvie Soulama d’Haene

Ordre du jour :

  • Points sur les correspondances
  • Adhésions – Finances
  • Communication
  • Conférence du 1er mars

Correspondances

Un courrier annonçant la composition du bureau 2013-2014 a été adressé aux personnes et/ou institutions suivantes : Ambassadeur, Consul, Service de coopération, Institut français, Lycée St. Exupéry, Agence française de développement, Association des familles franco-burkinabè, France Solidarité, Union des Français de l’Étranger, ainsi qu’au député Pouria Amirshahi et à Français du Monde Paris. Les coordonnées de l’ADFB ont été mises à jour sur le site de Français du Monde – ADFE.

Finances – Adhésions

Une nouvelle adhérente à Bobo. 31 adhérents à jour de leur cotisation, dont 8 à Bobo. En caisse au 15 janvier : 589 445 F CFA, dont 127 326 F CFA provenant des cotisations 2013-2014.

Site Internet

Le site est en ligne depuis un mois, à partir d’une maquette fournie par Français du Monde Paris.

Lien : http://www.francais-du-monde.org/site-section/burkina-faso/

Aucun coût pour la section, puisque le site est hébergé sur le serveur de Français du Monde. Mises à jour régulières : activités de la section, informations sur la vie de la communauté française, etc.

A revoir : logo de l’ADFB et photos sur la page d’accueil du site

Commissions consulaires

CCPAS : Le Comité consulaire pour la protection et l’action sociale s’est réuni fin novembre pour examiner la question des subventions aux organismes locaux de d’entraide et de solidarité – OLES (France Solidarité et Association des familles franco-burkinabè), ainsi que de demandes d’aide pour l’accès à la troisième catégorie de la Caisse de sécurité sociale des Français de l’Étranger : compte rendu par Irène Traoré et Yves Gauffriau. Il se réunira de nouveau le 3 février à 15h30 au sujet des subventions aux OLES.

Centre Médical International : Jean-Marc Garreau expose les contraintes auxquelles est confronté le CMI, notamment pour l’accès des familles aux revenus modestes.

Centre de vote : la commission chargée de la révision de la liste électorale consulaire (LEC) s’est réunie à trois reprises pour la mise à jour de la LEC. Françoise l’Étang Yaméogo et Patrick de Lalande (membres de l’ADFB) participaient à ces réunions. Les élections du 25 mai (européennes et consulaires) seront organisées  à l’Institut français et non au Consulat à cause des travaux.

Conférence du 1er mars 2014

La salle (Petit Méliès) a été réservée auprès de l’Institut Français, Ousmane doit signer le contrat de location (montant : 54 000 F CFA) en précisant le matériel dont nous aurons besoin (vidéoprojecteur, micros, etc.). Voir avec la K’Fête pour le pot amical qui suivra. Le texte de présentation a été communiqué à l’Institut pour publication dans le programme mensuel.

  • Le Consulat a donné un accord de principe pour faire une présentation de la communauté française. Françoise doit rencontrer prochainement le Consul à ce sujet.
  • Éducation : la proviseure-adjointe et (s’il est d’accord) le président de l’APE. Bourses : Irène Traoré.
  • Santé et protection sociale : Jean-Marc fera un exposé sur le CMI. Pour les autres aspects : Yves et Paula.
  • Travailler au Burkina : Ousmane et Patrick de Lalande.
  • Invitations à adresser à France Solidarité et à l’AFFB.
  • Prévoir une affiche avec un titre « accrocheur » et une liste des invitations.
  • Courriel aux adhérents pour réserver l’après-midi du 1er mars.

Prochaine réunion le 31 janvier 2014 à 19 heures chez Françoise L’Étang Yaméogo.