Travailler à l’étranger

Vous partez à l’étranger pour vivre une expérience professionnelle ? Quel que soit votre situation, stagiaire, salarié, créateur d’entreprise, il est essentiel d’anticiper car les démarches prennent du temps.

1 – Emploi
2 – Monter son entreprise
3 – Trouver un stage
4 – Le volontariat


1 – Emploi

Organismes proposant des offres d’emploi à l’étranger :

  • AEFE (Agence pour l’enseignement français à l’étranger)
    L’AEFE propose des emplois de personnels d’inspection, de direction, d’administration scolaire et universitaire, de personnels enseignants, d’éducation et d’orientation.
  • AFECTI (Association fédérative des experts et consultants de la coopération technique internationale)
  • APEC (Association pour l’emploi des cadres)
  • APECITA (emplois dans l’agriculture, l’agro-alimentaire & l’environnement)
  • EURES : Le portail européen sur la mobilité de l’emploi
    Informations sur les possibilités d’emploi, d’éducation et de formation en Europe.
  • Expat.org : le portail de l’expatriation
    Offres d’emplois – Guide de la mobilité internationale
  • Emploi Environnement
    Offres d’emplois en rapport avec le secteur de l’écologie, de l’environnement et du développement durable.
  • Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères
    Le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères recrute chaque année plusieurs centaines d’agents pour exercer des dizaines de métiers différents sous des statuts très divers.
  • Travailler dans les organisations internationales
    La délégation aux fonctionnaires internationaux (DFI) est un service du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères qui soutient et promeut la présence de Français dans les OI.
  • Pôle Emploi International
    Offres d’emplois, documentations et informations spécifiques sur l’emploi à l’étranger, ateliers thématiques, conseils juridiques, administratifs et financiers sur le départ à l’étranger, dossiers pays…
  • Portail européen de la jeunesse
    La Commission européenne a lancé un portail destiné aux jeunes. Il présente toutes les informations européennes concernant l’emploi et les stages dans les pays de l’Union européenne.
  • Business France
    Opérateur public national au service de l’internationalisation de l’économie française, Business France valorise et promeut l’attractivité de l’offre de la France, de ses entreprises et de ses territoires.
  • CCI France international (Chambres de commerce et d’industrie françaises à l’étranger)
    123 CCI dans le monde : 12 en Afrique, 33 en Europe, 14 en Amérique du Sud, 21 en Asie-Océanie, 10 au Moyen-Orient, 25 en Amérique du Nord.
  • Certains sites internet de consulats de France à l’étranger ont des informations sur l’emploi local : consultez le site du consulat de France de votre prochain lieu de résidence.
  • Dans certains pays il existe des structures bénévoles qui accompagnent les personnes en recherche d’emploi : cliquer ici
  • Spécial Québec : www.immigration-quebec.gouv.qc.ca
  • Informez-vous sur votre pays d’accueil : www.diplomatie.gouv.fr/fr/dossiers-pays

2 – Monter son entreprise

Vous souhaitez créer une entreprise à l’étranger ? Exporter ou développer des coopérations techniques et scientifiques en Europe ou avec d’autres pays ?  

Entreprendre à l’étranger ou exporter à l’étranger implique une connaissance du contexte juridique, financier ou administratif du pays d’accueil. Il faut bien en connaître les atouts et les inconvénients afin d’adapter sa stratégie à chaque situation. Il existe des organismes pour sécuriser votre projet, faciliter vos démarches et vous proposer parfois des financements adaptés à vos besoins. Aujourd’hui, l’ensemble des services du ministère des Affaires étrangères est plus que jamais mobilisé pour les entreprises françaises, grands groupes comme PME. La promotion du développement international des entreprises fait en effet aujourd’hui partie intégrante de la feuille de route de tous nos ambassadeurs.

Pour mettre toutes les chances de votre coté, n’hésitez pas à recourir aux organismes et aux réseaux qui peuvent vous aider en vous apportant informations, conseils et soutien:

  • l’Agence française pour le développement international des entreprises Business France dispose désormais d’un réseau mondial de 80 bureaux dans 60 pays.
  •  Les portails du ministère des Affaires étrangères et le service économique à l’étranger de la Direction Générale du Trésor.
  • Les Directions régionales des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (Direccte) ont lancé leur portail Internet commun destiné aux entreprises.

3 – Trouver un stage

En ambassade ou en consulat
Chaque année, le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères offre des postes de stagiaires, majoritairement à l’étranger. Les étudiants partent alors travailler dans les services de presse ou d’action culturelle, dans les départements consulaires…

Dans les missions économiques
Souvent situées au même endroit que les représentations diplomatiques, les missions économiques constituent néanmoins une entité bien à part. Ces services, qui visent à faciliter la présence de sociétés françaises à l’international, dépendent à présent de l’agence Business France.

Avec l’Alliance française
École de langues et outil de rayonnement culturel, l’Alliance française fait souvent appel à des stagiaires. Le réseau se répartit dans 132 pays et compte près de 800 établissements.

Dans les institutions européennes
Les institutions proposent des stages afin de découvrir leur fonctionnement. Ces stages peuvent être rémunérés ou non. Les personnes intéressées peuvent directement adresser leurs candidatures auprès des institutions. Certaines institutions demandent de remplir un dossier disponible sur leur site internet.

Les entreprises à l’étranger
Pour obtenir les coordonnées d’entreprises hors de France, recherchez les annuaires professionnels, par exemple la base de données européenne Europagesou encore Kompass, qui recense plus de 9 millions d’entreprises dans le monde.

Informations – sites offrant des stages :


4 – Le volontariat

Il existe différents types de volontariats :

Les volontariats internationaux (VI)

Le volontariat international en entreprise (VIE)
Il vous permet, sous certaines conditions, d’exercer une mission d’ordre scientifique, technique, commercial… dans une entreprise française à l’étranger.
La mission s’effectue dans une entreprise française de rang international agréée par l’État. En règle générale, la mission se déroule à l’étranger.
Elle peut comporter des périodes d’engagement en France mais elle doit conserver plus de la moitié de son temps hors de France.

Le volontariat international en administration (VIA)
Il permet à des jeunes de 18 à 28 ans de participer à l’action de la France dans le monde.

En savoir plus

Le volontariat de solidarité internationale (VSI) 

Le volontariat de solidarité internationale (VSI) a pour objet l’accomplissement à temps plein d’une mission d’intérêt général dans les pays en voie de développement. La mission concerne les domaines de la coopération et de l’action humanitaire.

En savoir plus :

Le service volontaire européen (SVE)  

Le service volontaire européen (SVE) fait partie du volet jeunesse du programme Erasmus +, mis en place en janvier 2014 par la Commission européenne. Il permet à des jeunes de s’engager et de participer à des activités dans des domaines tels que la culture, le sport, la protection civile, l’environnement… dans un pays de l’Union européenne ou ses voisins. Pour y participer, il faut respecter certaines conditions de nationalité, d’âge et de durée.

En savoir plus

Le service civique 

L’engagement de service civique permet à un jeune volontaire de contribuer à renforcer la cohésion nationale et la mixité sociale par des actions à caractère éducatif, environnemental, humanitaire, sportif, etc. Les actions à caractère religieux ou politique en sont exclues. Depuis le 1er juin 2015, ce service civique est universel : tous les jeunes de 16 à 25 ans (ou 30 ans pour les jeunes reconnus handicapés) qui souhaitent s’y engager doivent se voir proposer un contrat. Le service civique peut avoir lieu à l’étranger.

En savoir plus


Encart invité :
Vous souhaitez postuler pour un emploi ? Avant d’envoyer votre candidature, découvrez les règles essentielles pour rédiger un CV qui plaira aux recruteurs.

makemyCV

Imprimer