Notre magazine

Notre monde a changé ces derniers mois. Nos vies ont changé. Allons-nous en tirer les leçons ?

Le dernier numéro du magazine Français du monde vient de paraître, nous vous souhaitons une bonne lecture !
Pour lire ou télécharger le dernier numéro du magazine Français du monde, merci de cliquer sur le lien pdf suivant :

Français du monde numéro 201 – juin 2020

Français du monde numéro 201 – juin 2020 pour impression A4

Édito :

Réinvention

La crise sans précédent engendrée par la pandémie du coronavirus nous conduit à réfléchir sur les tares du modèle appliqué jusqu’alors. Crise sanitaire, économique, sociale dont l’intensité oblige les politiques à revoir le fonctionnement d’un libéralisme économique qui a mis sur le marché la santé, la recherche, l’éducation, l’environnement, au détriment de la solidarité, de la justice sociale qui permettent à chacune et à chacun d’avoir les capacités de vivre dignement.

Le jour d’après ne doit pas être comme le jour d’avant, et il faut « se réinventer » selon le président de la République Emmanuel Macron. Mais peut-on penser un nouveau contrat social, qui lie tous les acteurs politiques comme économiques au même devoir de secours et de soutien mutuel et mette fin à la rivalité, à la convoitise, au profit sans limite ? Renoncer à une logique qui ne prend uniquement en compte que ce qui est comptabilisé demande une véritable CONVERSION, donc le remplacement des vieilles recettes par de nouvelles : « on ne met pas du vin nouveau dans de vieilles outres ».

Restaurer les services publics au profit de l’intérêt général, pour le bénéfice du plus grand nombre, garantir à tous les moyens de vivre, ne plus pouvoir s’enrichir par un taux de profit décalé de la rentabilité du travail qu’il faut rémunérer à la juste valeur de son utilité, notamment pour celles et ceux qu’on regarde à peine en passant, alors que ces invisibles ont démontré combien ils sont indispensables pour toute la société en période de crise. Mettre enfin la politique et l’économie au service d’objectifs sociaux et écologiques relève d’une volonté d’après crise qui peut s’inscrire dans la réinvention.

Cette réinvention consisterait en fait à revenir aux fondamentaux qui, depuis l’origine, sont dans l’ADN de notre association : une société plus juste, plus solidaire. C’est pourquoi, lors de l’élection des conseillers consulaires, appelés à devenir les conseillers des Français de l’étranger, qui devait avoir lieu en mai 2020, mais a été reportée d’un an en raison de la pandémie de la Covid-19, Français du monde-adfe apportera son soutien aux listes de celles et ceux qui se retrouveront dans les éléments de réinvention énoncés plus haut.

Gérard Martin
Secrétaire général

Français du monde numéro 201-juin 2020

Français du monde n°201 (lecture numérique)

 


Numéros précédents  à télécharger (format pdf) : Fdm 200 Fdm 199   Fdm 198 – Fdm 197 Fdm 196 – Fdm 195 – FDM 194 – FDM 193 – Fdm 192 – Fdm 191 –  FDM 190  FDM 189 – Fdm 188 – Fdm 187 – Fdm 186 – Fdm 185Fdm 184Fdm 183 –  Fdm 182 – Fdm 181 – Fdm 180 – Fdm 179 – Fdm 178  Fdm 177 – Fdm176Fdm175 –  Fdm 174

Imprimer