Notre magazine

L’engagement au quotidien
Français du monde n°203, Printemps 2021

Édito :

L’engagement peut être de différentes natures : citoyen, solidaire, environnemental, intellectuel, philosophique, politique, la liste est longue et non exhaustive.

L’engagement est l’ADN de notre association, et nos adhérents ne s’y trompent pas : ce sont des personnes qui ont envie de s’impliquer qui nous rejoignent. Leur engagement suit des axes différents selon le lieu et les besoins, selon les équipes en place. Ce qui fait le ciment entre tous, c’est d’abord la solidarité, l’égalité des femmes et des hommes, l’éducation pour toutes et tous, la défense de l’environnement, les droits humains, en bref les valeurs humanistes de gauche. Vous trouverez dans les pages de notre magazine des exemples fort différents de l’engagement de nos sections.

Ce qui nous différencie d’autres associations françaises reconnues d’utilité publique, c’est la dimension internationale. Bien sûr, notre objet premier est d’aider et de soutenir nos compatriotes à l’étranger dans la difficulté, de les informer, de créer du lien par des activités conviviales entre citoyens français résidant hors de France. Mais c’est aussi d’informer nos concitoyens et nos amis étrangers sur l’actualité française, les courants de pensée qui se développent et les mutations de la société, et d’échanger avec eux, ce qui élargit notre horizon. 

Nos activités sont ouvertes sur le monde qui nous entoure. Nous sommes loin des caricatures de clubs d’expatriés sous les tropiques qui se réunissent entre eux à l’heure de l’apéro. Nous sommes des citoyens engagés dans les pays où nous vivons. La confrontation avec au moins une nouvelle langue, une autre culture, des habitudes différentes, sont un premier pas vers la connaissance de l’Autre, ce qui implique respect et tolérance. Si nous apprenons la langue de l’Autre, nous tentons par nos activités professionnelles et associatives de nous engager en faveur de la francophonie. Cette diplomatie de terrain est souvent tout aussi efficace que celle, nécessaire, pratiquée par nos diplomates. Elle est complémentaire.

Finalement dans le contexte actuel, l’engagement est encore davantage ce qui permet de faire face à la crise, de se dépasser, d’améliorer la vie de nos concitoyens, de se faire plaisir aussi en se rendant utile.

Claudine Lepage,
Présidente

⇒ Français du monde n°203, Printemps 2021 (format planches pdf)

⇒ Français du monde n°203, Printemps 2021 (pour impression)


Numéros précédents  à télécharger (format pdf) : Fdm202 – Fdm 201 – Fdm 200 – Fdm 199   Fdm 198 – Fdm 197Fdm 196 – Fdm 195 – FDM 194 – FDM 193 – Fdm 192 – Fdm 191 –  FDM 190 – FDM 189 – Fdm 188 – Fdm 187 – Fdm 186 – Fdm 185Fdm 184Fdm 183 –  Fdm 182 – Fdm 181 – Fdm 180 – Fdm 179 – Fdm 178  Fdm 177 – Fdm176Fdm175 –  Fdm 174

Imprimer