Notre magazine

Français du monde n°200 – Edito

Des conseillers pour les Français établis hors de France, pour quoi faire ?

La représentation des Français de l’étranger s’est faite en plusieurs étapes. Le Conseil supérieur des Français de l’étranger (CSFE) a été créé en 1948, et a siégé pour la 1ère fois en 1949. Ses membres étaient élus par les associations de Français, telles l’UFE, les Chambres de Commerce, etc. (l’ADFE n’existait pas encore), sur proposition de l’ambassadeur. Si on ne faisait pas partie de ces cercles, on ne connaissait même pas l’existence du CSFE. En 1982, l’élection des conseillers au suffrage universel est mise en place, ce qui donne une dimension plus universelle, plus démocratique, plus transparente à la désignation des candidats. En 2004, le CSFE se transforme en Assemblée des Français de l’étranger (AFE), qui se calque plus ou moins sur les assemblées parlementaires. Les 155 membres de l’AFE sont grands électeurs pour les élections des 12 sénateurs des Français établis hors de France. En 2013 est votée une loi qui modifie la représentation des Français de l’étranger, présentée par Hélène Conway-Mouret. Deux axes définissent cette loi : créer des élus de plus grande proximité et élargir le collège électoral des sénateurs des Français de l’étranger. La première élection de ces conseillers nouvelle version a eu lieu en 2014.

Le 17 mai 2020 (16 mai sur le continent américain), les Français qui résident à l’étranger éliront les conseillers qui les représenteront dans leur circonscription consulaire. Ils sont aujourd’hui au nombre de 443 et passeront à 447 à partir de cette année, en raison de l’augmentation des ressortissants français expatriés.

Quel est le profil et quel est le rôle de ces conseillers élus ?

Il semble évident qu’ils doivent bien connaître le territoire sur lequel ils se font élire. Leur ancrage local est essentiel pour pouvoir aider au mieux nos compatriotes qui rencontrent des difficultés administratives, sociales, juridiques. Ils sont à leur écoute, portent leur parole auprès des autorités, et défendent leurs intérêts dans les conseils consulaires où ils siègent : bourses scolaires, aide sociale, sécurité, ainsi qu’au sein des conseils d’établissements scolaires. Beaucoup s’engagent aussi pour l’emploi et aident les jeunes entrepreneurs à s’implanter, ils conseillent les futurs retraités pour monter leur dossier de retraite, les retraités qui ont des difficultés à obtenir leur certificat de vie. Bref, ils ont un rôle pivot dans la communauté française de leur circonscription. Ce rôle est plus ou moins intense selon le pays, mais il est primordial.
Dans un deuxième temps, les conseillers consulaires élisent 90 membres parmi eux pour siéger à l’Assemblée des Français de l’étranger, organe consultatif qui travaille de façon transversale sur les problématiques des Français établis hors de France et qui se réunit deux fois par an à Paris.

Le conseiller consulaire (et le délégué consulaire dans les circonscriptions comportant un nombre important de citoyens français) est également grand électeur pour les élections sénatoriales tous les trois ans. C’est un rôle important, bien entendu, mais cela ne doit pas faire oublier la mission des conseillers des Français de l’étranger sur le terrain. Un maire aussi est grand électeur, mais ce n’est pas la raison première qui conduit à son élection !

Si vous ne l’avez pas encore fait, il est encore temps de vous inscrire sur la liste électorale consulaire. Vous avez jusqu’au 10 avril. Et il ne faut jamais oublier que voter est un droit, mais aussi un devoir ! Ne laissez pas l’abstention, ennemie de la démocratie, décider pour vous qui parlera en votre nom.
Claudine Lepage

Claudine Lepage, présidente

Lire le n°200

Télécharger le n°200 au format pdf


Numéros précédents  à télécharger (format pdf) : Fdm 199   Fdm 198 – Fdm 197 Fdm 196 – Fdm 195 – FDM 194 – FDM 193 – Fdm 192 – Fdm 191 –  FDM 190  FDM 189 – Fdm 188 – Fdm 187 – Fdm 186 – Fdm 185Fdm 184Fdm 183 –  Fdm 182 – Fdm 181 – Fdm 180 – Fdm 179 – Fdm 178  Fdm 177 – Fdm176Fdm175 –  Fdm 174

Imprimer