Participez à la grande enquête sur sur les besoins et attentes des Français de l’étranger

Lien vers le questionnaire

Cher-e-s compatriotes,

Français du monde-adfe, créée en 1980, est l’une des deux associations représentatives des Français établis hors de France reconnue d’utilité publique. Rassemblés autour de valeurs de solidarité, de justice sociale, d‘équité fiscale, nous partageons les inquiétudes liées au changement climatique et soutenons des actions pour y faire face mais nous soutenons également des mesures en faveur de la recherche d’emploi, la formation et la création d’entreprises à l’étranger. Nous avons à cœur de défendre au mieux les intérêts des quelques trois millions de Français qui résident à l’étranger et qui, pour la plupart, souhaitent rester des citoyens français à part entière et participer aux grands enjeux nationaux.

La population française à l’étranger évolue et nous avons décidé lors de la réunion de notre dernier conseil d’administration en août 2018 de lancer un baromètre des Français établis hors de France en partenariat avec « Dauphine Junior Conseil », la Junior-Entreprise de l’Université Paris -Dauphine, afin de mieux saisir leurs évolutions et ainsi de mieux répondre à leurs attentes.

Notre initiative qui remonte donc à l’été dernier s’inscrit tout à fait dans la dynamique du Grand Débat National initié par le Président de la République. Nous ne manquerons pas de faire remonter les résultats de notre enquête auprès du gouvernement en souhaitant qu’à l’issue de la consultation les inquiétudes et les demandes des Français établis hors de France seront prises en compte. J’ai fait parvenir un courrier en ce sens aux deux Ministres en charge de l’organisation du Grand Débat National, Sébastien Lecornu, Ministre auprès de la Ministre de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, chargé des collectivités territoriales, et Emmanuelle Wargon, Secrétaire d’État auprès du Ministre d’État, Ministre de la transition écologique et solidaire.

Pour notre part, nous en tirerons des enseignements sur les nouvelles priorités à donner à notre association pour répondre aux préoccupations actuelles de nos compatriotes.

J’espère que vous réserverez un bon accueil à notre baromètre. Il suffit de quelques minutes pour répondre aux questions ! Merci de votre intérêt !

Claudine Lepage
Présidente de Français du monde-adfe,
Sénatrice des Français établis hors de France

Accéder au questionnaire

Pour nous contacter : barometre@adfe.org


Trois questions à Laure Pallez (Etats-Unis), Gaëlle Barré (Italie) et Florian Bohême (Cambodge)

Pourquoi Français du monde-adfe lance-t-il un baromètre sur les besoins et attentes des Français de l’étranger ?

Laure Pallez (Etats-Unis) : Dans mon parcours de vie à l’étranger, j’ai été Conseillère consulaire des Français de Shanghai de 2014 à 2017. Lors de mon mandat au service des Français de Chine, nous avions avec mes collègues élus consulaires et le Consulat de France mené une grande enquête pour mieux connaître les préoccupations des Français de Shanghai. Cette consultation nous a permis de mieux cerner les attentes de nos concitoyens.

Depuis que je réside au Etats-Unis, j’ai constaté que plusieurs enquêtes ont été menées, soit par des parlementaires, ou encore par le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, mais à chaque fois j’ai remarqué que ces enquêtes ne concernaient qu’un point précis de notre quotidien (La Fiscalité, l’Education, le Retour en France…)
Par ce baromètre des Français de l’étranger, Français du monde-adfe a pour ambition de remettre au cœur des priorités françaises nos préoccupations et revendications quotidiennes de citoyens vivant à l’international. Le lien qui nous uni à la France est intrinsèque et ce baromètre est là pour le rappeler.

Quel est le lien entre le Baromètre à destination des Français de l’étranger et le Grand Débat National ?

Gaëlle Barré (Italie) : Le Baromètre des Français de l’étranger est un travail de longue haleine que nous avons commencé en août 2018 ! C’est la première fois qu’une association ayant une reconnaissance d’utilité publique mène cette démarche ouverte à l’ensemble des 3 millions de Français résidents à l’étranger.
Alors que notre pays connaît des mouvements citoyens sans précédents, il nous a semblé naturel d’associer l’initiative du baromètre au Grand Débat National.
C’est dans ce cadre que la Présidente de Français du monde-adfe, la Sénatrice Claudine Lepage, a saisi les autorités gouvernementales compétentes pour les informer de notre démarche.
En répondant à ce baromètre, vous répondrez non seulement au Grand Débat National mais vous irez plus loin en nous exprimant vos préoccupations en tant que Français établis hors de France.

Ce baromètre s’appuie sur une démarche de démocratie participative et sera mené en totale indépendance. Les résultats qui seront exprimés traduiront la réalité concrète de ce que nous Françaises et Français habitant à l’étranger attendons de notre pays, que nous y habitions à quelques centaines ou des milliers de kilomètres, que nous y vivions depuis quelques mois ou des années.

Concrètement, quelles sont les modalités pour répondre à ce baromètre ?

Florian Bohême (Cambodge) : Ce baromètre est diffusé à l’ensemble des Français inscrits au Registre consulaire et il est aussi diffusé sur les réseaux sociaux et dans les médias. Jusqu’au 15 mars prochain. Sur la base du volontariat, toutes celles et ceux qui habitent à l’étranger pourront y répondre.

Notre démarche participative est aussi d’une certaine manière scientifique et c’est pour cela que nous nous appuyons sur le partenariat établi avec la Junior Entreprise de l’Université Paris Dauphine.

Afin d’être le plus exhaustif possible, ce baromètre permettra de délivrer de grands enseignements sur la base d’un échantillon tiré au sort en fonction de la représentation du nombre de Français par continent. Mais l’ensemble des données collectées serviront à l’association Français du monde-adfe pour établir des priorités selon les territoires.

En répondant à ce baromètre, vous avez la garantie que vos réponses seront complètement anonymes et traitées équitablement. Si la démarche vous intéresse, vous aurez la possibilité de nous laisser votre email afin que nous puissions vous envoyer les résultats en exclusivité.
Nous pensons raisonnablement pouvoir diffuser les résultats de ce baromètre à l’été 2019 en ayant pris soin auparavant de verser au Grand Débat National (au plus tard le 15 mars 2019) les doléances que vous aurez exprimées.


A propos de « Dauphine Junior Conseil », la Junior-Entreprise de l’Université Paris -Dauphine

« Dauphine Junior Conseil » est une Junior-Entreprise d’expérience implantée au sein l’université Paris Dauphine et qui s’appuie sur plus de 35 ans d’engagement auprès des entreprises. Dans une volonté constante d’innovation et d’internationalisation, Dauphine Junior Conseil s’étend à l’international et est désormais la première Junior-Entreprise à ouvrir deux antennes européennes, à Londres ainsi qu’à Madrid. Elle fournit des prestations de conseil en marketing, stratégie, finance, système d’information, communication et conseil en RSE. Dauphine Junior Conseil bénéficie de la confiance renouvelée de grandes entreprises et a su mettre son expertise au service du développement de nombreux organismes.

Français du monde-adfe a décidé de confier la gestion opérationnelle de son baromètre à cette Junior Entreprise afin de se doter d’un partenaire qui puisse apporter une expertise dans le domaine de la consultation publique. En confiant cette mission à une Junior Entreprise, Français du monde-adfe souhaite promouvoir l’entrepreneuriat des étudiants français qui sont ouverts sur le monde.

Pour répondre au questionnaire : cliquez ici

Imprimer