Canada | Résultats de l’élection des Conseillères et Conseillers des Français de l’étranger (circonscription de Montréal, Moncton et Halifax)

Crédits : Beenerm - Pixabay.com

Alors que le Conseil d’État a invalidé le 23 juin les résultats des élections consulaires de la circonscription Montréal-Moncton-Halifax achevées le 29 mai 2021, une nouvelle élection a été organisée le 22 octobre 2022. Voici les résultats :

Sont élus Conseillères et Conseillers des Français de l’Étranger :

- BOURGOIN Alaric
- SFEIR Ramzi
- IMBEAU Lucie
- FROEHLICH Thibault
- PIGEYRE Florent
- CHAINEL Sophie
- OLIVIÉ Gwenaëlle, par ailleurs membre de Français du monde – ADFE

Recensement général des votes
Nombre d’électeurs inscrits à la clôture du scrutin 71 067
Nombre de votants (= nombre d’émargements) 2155
Nombre de bulletins blancs 13
Nombre de bulletins nuls 10
Total des suffrages exprimés 2132
Yan Chantrel, Sénateur représentant les Français établis hors de France, membre de Français du monde – ADFE, souligne que : « ce scrutin a été marqué par une abstention record, à tel point que seulement 3 % de nos compatriotes établis dans la circonscription se sont déplacés aux urnes ce samedi. Cette abstention résulte, en partie, de l’absence de vote par internet, d’une fatigue démocratique après plusieurs scrutins de suite et d’une forme d’incompréhension sur les raisons de ce nouveau scrutin ou de rejet des manœuvres qui ont amené l’annulation de l’élection. La lutte contre l’abstention demeure un défi constant en faisant connaître et en renforçant ce mandat essentiel de proximité. »
Français du monde – ADFE est une association reconnue d’utilité publique qui compte parmi ses membres des Conseillères et Conseillers des Français de l’étranger. Élus de proximité, représentant les Français établis hors de France auprès des ambassades et des consulats, nos Conseillers sont là pour répondre à vos questions : Nos élus
Imprimer