Colloque : La diversité des contenus culturels d’expression autre qu’anglaise sur les plateformes numériques

Le sénateur Yan Chantrel, membre de la Commission culture, éducation et communication et président du groupe d’Amitié France – Canada au Sénat, co-organise un colloque au Sénat le 3 octobre 2022 sur le thème « La diversité des contenus culturels d’expression autre qu’anglaise sur les plateformes numériques »

La domination qu’exercent présentement les grandes plateformes numériques Google, Apple, Meta, Amazon, Microsoft (GAMAM) sur l’expression culturelle est telle que la liberté de créer, de s’exprimer, ou d’avoir accès à un contenu libre et diversifié, s’en trouve profondément entravée. Les États ont longtemps laissé faire avant de réaliser que les GAMAM avaient en fait pris le contrôle de larges pans de politiques publiques, en substituant leurs choix et leurs orientations à ce qui aurait dû continuer d’émaner de l’autorité publique.

Sur le plan culturel, c’est ce qui explique qu’aujourd’hui, la place du français et des langues autres que l’anglais est reléguée aux marges de l’accessibilité. Ce sont là les constats qui nous ont amenés à réfléchir à des bases qui nous sont communes en vue de faire entendre la voix de la diversité et de l’intérêt public dans cet univers numérique que nous contrôlons trop peu.

Ce colloque, placé sous le haut patronage de Monsieur Gérard Larcher, président du Sénat et l’honorable Stéphane Dion, ambassadeur du Canada en France, rassemblera une quinzaine d’experts provenant autant des milieux académiques que de la connaissance pratique de la problématique. Toutes et tous seront invité(e)s à partager leurs réflexions dans une perspective croisée entre la France et le Canada.

Découvrir le programme : 

Inscription en ligne jusqu’au 22 septembre 2022.


Source :

Imprimer