La revalorisation des retraites françaises

Dans le cadre des mesures d’urgences pour la protection du pouvoir d’achat décidées par le gouvernement français en réponse à la hausse des prix due à l’inflation, a été adoptée la loi pour la revalorisation des retraites.

La loi pour la revalorisation des retraites a été votée 16 août dernier : la hausse de 4% s’appliquera dès le 9 septembre avec effet rétroactif au 1er juillet 2022. Cette revalorisation s’appliquera à partir du paiement de la retraite du mois d’août, versée en septembre. Le montant correspondant à la revalorisation de la pension de retraite du mois de juillet sera également versé en septembre 2022.

Cette revalorisation concernera 15 millions de retraités en France et établis à l’étranger, bénéficiant de la retraite de base, de la pension de réversion, de l’allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa) ou encore de l’allocation supplémentaire d’invalidité (Asi). Elle s’appliquera aux pensions des retraités du secteur privé, de la Fonction publique, des régimes spéciaux et des indépendants.

Textes de loi et références:


Source : Direction de l’information légale et administrative (Premier ministre)

Imprimer