Le Programme Erasmus+ de la Commission Européenne : qu’en pensez-vous ?

Le programme Erasmus (European Action Scheme for the Mobility of University Students) a été créé en 1987 par la Commission européenne pour favoriser la mobilité étudiante dans les pays membres, à travers des partenariats pédagogiques et administratifs entre universités. Il a été progressivement complété avec d’autres programmes dédiés à la formation professionnelle (Leonardo da Vinci), à l’enseignement scolaire (Comenius), à l’éducation pour adultes en reprise d’études (Grundtvig) ou la coopération dans le domaine de la jeunesse (Jeunesse en action).

En 2014, la Commission européenne a rassemblé l’ensemble des programmes en matière d’éducation, de formation, de jeunesse et de sport sous le nom d’Erasmus+. C’est plus de 10 millions de personnes en trente ans qui ont bénéficié des programmes, que ce soit pour étudier, travailler, se former, faire un stage ou s’engager dans des volontariats à l’étranger.

Le 25 mars 2021, la Commission a lancé la nouvelle période 2021-2027 d’Erasmus+ dans les domaines de l’enseignement, de la formation, de la jeunesse et du sport et l’objectif d’atteindre 10 millions de mobilités en sept ans. L’enveloppe budgétaire de 26,2 milliards d’euros a été complétés par 2,2 milliards d’euros provenant de la coopération extérieure de l’UE (le double du programme 2014-2021). Parmi les objectifs, l’inclusion et la diversité, le numérique, l’environnement et la participation à la vie démocratique sont mis plus particulièrement à l’honneur.
Le programme vise à donner aux étudiants, aux stagiaires, au personnel et d’une manière générale aux jeunes de moins de 30 ans avec ou sans diplôme, la possibilité de séjourner à l’étranger pour renforcer leurs compétences et accroître leur employabilité.

Participez à la consultation Erasmus+ !

La Commission européenne a lancé une consultation fin juillet afin de recueillir les avis sur le fonctionnement du programme Erasmus+ (évaluation intermédiaire d’Erasmus+ 2021-2027 et évaluation finale d’Erasmus+ 2014-2020). Il s’agit de recueillir les avis et commentaires de tous types de personnes qui participent ou ont participé au programme Erasmus+, aussi bien comme porteurs de projet que comme participants individuels. Cette évaluation permettra d’analyser l’efficacité du programme et de formuler des recommandations pour l’améliorer et de déterminer si Erasmus+ fonctionne comme prévu, y compris en termes de simplification et d’inclusion.

Pour cela, il est nécessaire de s’inscrire sur le site EU Login ou de se connecter grâce à un compte de réseau social. Les contributions peuvent être déposées jusqu’au 12 septembre (minuit, heure de Bruxelles) au plus tard.


Source : Erasmus +

Imprimer