Élections législatives | Résultats du 1er tour pour les Français de l’étranger

Ces résultats définitifs ont été proclamés par la commission électorale de recensement le lundi 6 juin 2022.

708 bureaux de vote étaient ouverts sur 435 sites. Le taux de participation global pour ce premier tour est de 22,51% réparti comme suit :

  • Vote à l’urne : 5,10 %
  • Vote par internet : 17,32 %
  • Vote par correspondance : 0,09 %

Les 11 députées et députés sont élues, élus selon les mêmes modalités que leurs homologues élus sur le territoire français, au scrutin uninominal à deux tours. Pour mémoire, la communauté française résidant à l’étranger vote une semaine en avance pour le 1er tour afin de faciliter l’acheminement du matériel électoral à destination des électrices et des électeurs pour le second tour, et pour que les candidates élues et les candidats élus pour le deuxième tour disposent d’une période de deux semaines pour pouvoir faire campagne.

Pour qu’une candidate ou un candidat soit élue, élu au premier tour, elle ou il doit obtenir la majorité absolue, c’est-à-dire plus de la moitié des suffrages exprimés, et un nombre de suffrages au moins égal au quart des électrices inscrites et des électeurs inscrits. L’élection des députées et des députés peut comporter un second tour si aucune candidate ou aucun candidat n’y parvient, et ne peuvent se présenter que les candidates et les candidats ayant obtenu au premier tour un nombre de suffrages au moins égal à 12,5 % des électrices inscrites et des électeurs inscrits. Pour être élu au second tour, la majorité relative suffit : l’emporte donc la candidate ou le candidat qui a obtenu le plus grand nombre de suffrages.

Les candidates qualifiées et les candidats qualifiés pour le second tour ont jusqu’au mardi 7 juin, 18h00 (heure de Paris) pour déposer leur candidature auprès du ministère de l’Intérieur.

Les résultats globaux par circonscription législative : 


Source : Élections législatives – Résultats du 1er tour pour les Français de l’étranger – Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères

Imprimer