Actualités des sections : mai-juin 2022

Français du monde Belgique

Bruxelles : conférence sur la situation en Ukraine

Le mercredi 11 mai 2022 l’ADFE-Français de Belgique organisait une soirée-rencontre avec Olivier Baumard, membre de la mission spéciale d’observation de l’OSCE en Ukraine de 2019 à 2021. Après l’exposé, des participants belges et ukrainiens ont parlé de leurs actions pour l’accueil des réfugiés, l’aide aux démarches pour le logement, l’attribution des papiers administratifs, le tri des dons mais aussi l’aide apportée aux résistants ukrainiens sur place, en particulier pour les familles déplacées et les soldats blessés. La réticence à la prise de photos dans l’assemblée a montré comment le conflit a séparé les amis et les familles. Les champs sont couverts de mines, les étudiants ne peuvent plus passer de diplômes, les enfants grandissent dans un climat de violence, la jeunesse est sacrifiée, enrôlée ou exilée. Ceci ajouté aux crimes de guerre et aux viols.
Combien de générations faudra-t-il après cette guerre pour la réconciliation entre Russes et Ukrainiens ?


Randonnée au Costa Rica


Une fois par mois, Français du monde-adfe Costa Rica organise une randonnée, activité conviviale qui permet aux adhérents de se retrouver, et de sortir du sédentarisme en explorant de nouveaux sentiers près de San José, la capitale du pays. La randonnée du mois de mars les a conduits à l’ouest de la ville, vers Ciudad Colon. Trois heures de marche, grimpettes, descentes, glissades, le tout clos par un pique-nique qui s’est achevé juste avant l’arrivée de la pluie.


Balade nocturne au Québec

La section de Québec s’est retrouvée à l’occasion d’une promenade dans les bois à la lueur des lampes frontales. Une expérience déroutante et originale car les repères tombent et le temps se suspend. De retour à l’accueil de la base de loisirs de Sainte-Foy, une boisson chaude bien méritée attendait les participants.

Imprimer