Participez à la grande enquête sur les besoins et attentes des Français de l’étranger !

Baromètre des Français de l'étranger - édition 2022

Chère Française, cher Français,

Association reconnue d’utilité publique, Français du monde-adfe est une référence dans le domaine du plaidoyer en faveur des Français établis hors de France. Depuis 1980, l’association rassemble tous les Français, qui, hors de France, partagent les idéaux et les valeurs de justice sociale, de solidarité et de démocratie. Français du monde-adfe œuvre pour faire entendre la voix des Français de l’étranger quelles que soient leur origine et leur condition. Elle fédère aujourd’hui près de trois mille adhérents répartis dans une centaine de pays.

Dans la lignée de ses engagements, Français du monde-adfe souhaite, aujourd’hui encore, offrir des perspectives d’amélioration de la condition des Français établis à l’étranger. Forte du succès de sa première enquête réalisée en 2019, l’association réaffirme son intérêt et vous propose de participer à cette nouvelle consultation. 5 minutes suffiront pour partager votre opinion.

Votre avis est important, il doit être considéré.

Nous vous remercions, par avance, de votre contribution.

Claudine Lepage,
Présidente de Français du monde-adfe,
Ancienne sénatrice représentant les Français établis hors de France.
Lien vers le questionnaire
Les données collectées ne feront pas l’objet d’une exploitation commerciale.

Aller vers : Que dit la deuxième édition du Baromètre sur les besoins et les attentes des Français de l’étranger ?


À l’initiative de cette enquête, trois administrateurs de Français du monde-adfe : Gaëlle Barré (Italie), Laure Pallez (États-Unis) et Florian Bohême (Cambodge). Quelques mots pour mieux comprendre les enjeux de ce projet :

Une première enquête, réalisée en 2019, a permis d’évaluer les préoccupations des Français de l’étranger. Qu’a mis en lumière cette première consultation ?

Gaëlle BarréGaëlle Barré, Conseillère des Français de l’étranger en Italie et membre du Bureau national de Français du monde-adfe : Français du monde-adfe avait lancé, en mars 2019, une grande enquête baromètre organisée en partenariat avec « Dauphine Junior Conseil », la Junior-Entreprise de l’Université Paris-Dauphine, sur les besoins et les attentes des Français de l’étranger. Nous avions alors reçu plus de 16 000 réponses et doléances, dont plus de 3 000 avaient été remises au Ministre de l’Europe et des affaires étrangères. Notre enquête proposait en effet aux Français de l’étranger de participer au Grand Débat, lancé au même moment en France.

Ce baromètre nous a permis de mettre en avant les principales préoccupations des Français de l’étranger, dans le but d’améliorer les politiques publiques les concernant. Un répondant sur deux a fait part de préoccupations relatives à son statut de Français de l’étranger. La retraite était le principal sujet de préoccupation, cité par 47 % des répondants. L’accès aux soins et leur coût dans le pays d’accueil constituaient la seconde priorité. Enfin, l’éducation des enfants faisait également l’objet d’inquiétudes, notamment quant à la possibilité de suivre un enseignement en français à l’étranger ou la difficile reconnaissance, par la France, des études suivies dans le système éducatif local.

En 2022, il nous a semblé important d’interroger de nouveau les Français de l’étranger suite à la pandémie de la Covid-19, vu les nombreux problèmes rencontrés par nos compatriotes hors de nos frontières : la vaccination, le retour en France, ou encore l’isolement familial. Aujourd’hui, la guerre en Ukraine nous oblige à penser en termes d’urgence ; nous devons être préparés à répondre rapidement aux problèmes posés et à savoir sortir des sentiers battus. Nous comptons sur une participation importante de nos compatriotes à ce baromètre, car leur voix compte et doit être relayée auprès des décideurs publics et des autorités françaises.

Nous avons renouvelé notre confiance à la Junior Entreprise de l’université Paris Dauphine pour cette deuxième édition du baromètre. Leur responsabilité est le traitement statistique des données. C’est l’occasion de transmettre aux jeunes étudiants le goût de l’étranger et des grands horizons!

Quels sont les thèmes de prédilection évoqués par les Français de l’étranger ?

Laure PallezLaure Pallez, Conseillère des Français de l’étranger aux États-Unis et administratrice de Français du monde-adfe : À l´occasion de la clôture du Grand Débat National en 2019, l’association Français du monde-adfe a remis, en mars de la même année, les doléances des Français de l’étranger recueillies grâce à son baromètre des attentes et besoins de Français de l’étranger.

Ces doléances ont été très riches et ont touché du doigt la nécessaire transition écologique qui doit devenir une priorité avec l’interdiction de l’usage de substances chimiques et cancérigènes, l’amélioration de la justice fiscale en France et la non-stigmatisation des Français demeurant l’étranger, trop souvent perçus comme des évadés fiscaux. Le thème de la démocratie et de la citoyenneté a, semble t-il, moins intéressé que celui de l’écologie. On retrouve, néanmoins, un besoin de renforcer la protection numérique des dispositifs démocratiques et de trouver des solutions pour que les citoyens se rendent aux urnes ; comme l’exprime une personne interrogée en Amérique du Nord « la démocratie ne se décide pas dans la rue, elle se manifeste dans les urnes ».  Enfin, l’organisation de l’État et des services publics a également été au cœur de l’enquête. 

Cette année, nous avons également initié un partenariat inédit avec l’association Rendez les doléances, une association non partisane constituée de femmes et d’hommes engagés dans l’action citoyenne et qui a pour objectif de restituer aux Français leurs doléances (2018) ce trésor national, en procédant à la numérisation de l’ensemble des contributions au Grand débat national. Français du monde-adfe apporte un éclairage international au débat, vu des Français de l’étranger dont les doléances seront disponibles sur leur site internet.

Les Français de l’étranger font face à des crises multiples depuis ces derniers mois, en quoi ce baromètre est-il utile ? 

Florian BohemeFlorian Bohême, Conseiller des Français de l’étranger au Cambodge et membre du Bureau national de Français du monde-adfe : C’est vrai que les Français de l’étranger ont dû, tous en même temps, affronter à une crise majeure avec la Covid-19, une situation inédite. Cette pandémie a bouleversé nos vies et pour la première fois dans l’histoire des migrations en dehors de nos frontières, les statistiques officielles marquent un recul du nombre de Français à l’étranger.

Notre baromètre consacre un point spécifique aux conséquences de l’épidémie, car si les pouvoirs publics français ont su répondre aux urgences, ils n’ont pas encore analysé les conséquences concrètes de cette pandémie sur nos parcours de vie à l’international.

Imaginez que depuis plus de 2 ans, certains de nos compatriotes, c’est le cas en Chine ou encore en Nouvelle-Zélande, n’ont pas pu rentrer en France. Ils n’ont pas pu vivre le deuil d’un proche ou célébrer la naissance d’un dernier-né.

Nous sommes désormais entrés dans une nouvelle ère, celle des crises à répétition tant au niveau géopolitique que climatique ou sanitaire. Alors que ce baromètre est lancé, nos compatriotes basés en Ukraine, ont été évacués, ceux qui résident en Russie sont dans l’incertitude et de nombreuses autres communautés françaises sont en souffrance, c’est le cas à Hong Kong, en Birmanie ou encore au Liban.

Lien vers le questionnaire
Les données collectées ne feront pas l’objet d’une exploitation commerciale.

Aller vers : Que dit la deuxième édition du Baromètre sur les besoins et les attentes des Français de l’étranger ?


Le cahier de doléances

En 2019, à l’occasion de la clôture du Grand Débat National, l’association Français du monde-adfe a remis à Jean-Baptiste Lemoyne, Ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des affaires étrangères, chargé du Tourisme, des Français de l’étranger et de la Francophonie, les doléances des Français de l’étranger recueillies grâce à son baromètre des attentes et besoins de Français de l’étranger. Les citoyens français de l’étranger ont répondu présents avec près de 16 500 réponses obtenues, dont 3 814 doléances écrites dans le cadre du Grand Débat National initié par le Président de la République, Emmanuel Macron. Au terme de cette enquête, 1 Français de l’étranger sur 3, s’est déclaré intéressé par le Grand Débat National.

↓ Cliquez sur l’image pour consulter les doléances de l’enquête réalisée en 2019 ↓Cahier des doléances 2019

Partenaires du projet

 

Rendez les doléances !

 

 

 

 

 


Plus d’informations :

Voir aussi :

Imprimer