Les options pour la formation professionnelle des Français de l’étranger

En France, la formation professionnelle continue est reconnue comme obligation nationale par la loi Delors de 1971. Elle prend en compte les adultes comme les jeunes, qu’ils soient déjà engagés dans la vie active ou qu’ils s’y engagent. Suivant l’évolution de la société, elle n’est plus uniquement considérée comme un accompagnement des salariés sinon également comme un moyen de développement et d’amélioration de la vie professionnelle et personnelle. Dans les deux dernières décennies du XXᵉ siècle, la formation professionnelle est passée sous la responsabilité des régions, qui ont la charge de mettre en place la politique régionale d’apprentissage et de formation.

Pour les Français de l’étranger, c’est la loi de 2014 (n°2014-288) qui les inclut dans la politique de l’administration décentralisée. Selon la version 2022 du Code du travail, la région «  finance et organise la formation professionnelle des Français établis hors de France et l’hébergement des bénéficiaires. Une convention conclue avec l’État précise les modalités de leur accès au service public régional de la formation professionnelle. » (Article L6121-2)

Il existe une convention-cadre conclue entre le ministère des Affaires étrangères, le ministère du Travail, Pôle emploi et l’Association des régions de France ainsi qu’une liste en constante évolution des secteurs concernés : agriculture et pêche, espaces naturels et espaces verts, soin aux animaux ; art et façonnage d’ouvrages d’art ; commerce, vente et grande distribution ; communication, média et multimédias ; construction, bâtiment et travaux publics ; hôtellerie, restauration, tourisme, loisirs et animation ; industrie, installation et maintenance ; services à la personne et à la collectivité ; transport logistique.

Les conditions d’accès à ces formations pour les Français de l’étranger sont les suivantes : être majeur, être inscrit au Registre des Français de l’étranger auprès du consulat de son pays de résidence et disposer des moyens de se rendre en France et d’y vivre un mois (car l’indemnisation arrive un mois après l’installation).

Trois interlocuteurs institutionnels

  • Le consulat

Le consulat reçoit le dossier et le transmet à Pôle Emploi, mais il a également un rôle de conseil auprès du demandeur. Celui-ci doit parallèlement s’inscrire en ligne sur le site internet de Pôle Emploi.

  • Pôle Emploi

Les conseillers de Pôle Emploi prennent le relais à ce moment-là en contactant le demandeur pour vérifier son dossier, s’entretenir avec lui, l’orienter et si sa démarche est pertinente, lui faire passer des tests dans les locaux du consulat.

  • L’Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes (AFPA)

L’AFPA est en charge d’identifier le centre de formation en région qui réponde au profil du demandeur. À l’arrivée en France, après avoir rencontré un conseiller Pôle Emploi dans la région sélectionnée, le demandeur est pris en charge par l’administration régionale qui organise et finance la formation, ainsi que l’hébergement. Le reste à charge pour le demandeur concerne les frais de transport sur place, la restauration et selon les secteurs, l’acquisition de matériel spécifique.

Sur le site pole-emploi.fr, vous retrouverez l’information concernant la formation, avec même une application mobile dédiée.

La formation à distance

Pôle Emploi propose plus de 150 formations à distance gratuites et rémunérées dans une vingtaine de secteurs : métiers du numérique (développeur web, architecte logiciel, tech lead, etc.) ; métiers de la vente et du marketing (marketing digital, négociateur technico-commercial, négociation et digitalisation de la relation client, vendeur conseil en magasin, etc.) ; métiers du bâtiment (électricien, etc.) ; métiers de bouche (boulanger, cuisinier, etc.) ; métiers de l’éducation et du soin (garde d’enfants à domicile, préparation au concours ATSEM, ingénieur pédagogique, etc.) ; métiers du commerce (fleuriste, coiffeur, esthéticien), métiers de la comptabilité ; les langues (anglais, etc.) et la création d’entreprise.

Pour contacter Pôle Emploi cliquer sur ce lien

Imprimer

Commentaires

  1. Bonjour,
    Voici mes quesyions:
    1. Si la formation proffessionelle est aussi pour des etudiants, les enfants entre 15 et 18 ans, vivant en Espagne, ne peuvent y pas acceder

    2. Je pensait q la formation profesionnelle prenait plus d’un mois. Est-il reduite a un mois pour les français vivant a l’etranger?

    Merci,
    Veronica

  2. Bonjour,
    J‘ habite actuellement en Francfort am Main en Allemagne , est ce que j‘ai le droit de faire une formation à distance ?sachant que je peux me déplacer à Strasbourg en cas de stage en entreprise .
    Merçi de traiter ma demande
    Cordialement sara Jail

  3. Je me suis installé en Suisse avec ma famille et j’ai voulu terminer une formation à distance avec le CNAM de Paris, et on m’a clairement répondu que ce ne sera pas possible, car si je n’ai pas d’adresse en France je ne peux prétendre à suivre les cours mêmes si je paye.

    Existe t-il sérieusement un droit à la formation professionnelle pour les français de l’étranger ? et dans quels conditions réellement.

    Bien à vous.
    Cyrille

  4. Un salarié en Tunisie peut il bénéficier de formation sur place dans des structures partenaires de centres de formation francais

    Merci

  5. Pour s’inscrire sur le site, quel département ou code doit on utiliser si on vit à l’étranger?(USA)

  6. Bonjour,
    Peut-on bénéficier d’une formation à distance
    En tant que retraité à l’étranger ?
    Cordialement

  7. Bonjour
    J habite en suisse .J aimerais bien suivre une formation de décorateur d intérieur à Annecy . Est ce que je pourrais bénéficier une aide sur cette formation merci d avance .

  8. Bonjour, je ne suis pas sûre de bien comprendre cet article. La formation professionnelle est disponible aussi pour les français de l’étranger mais pour y avoir droit il faut revenir un mois en France ? Cela ne me semble pas très pratique… N’est-il pas possible d’avoir accès aux formations à distance sans avoir à revenir en France ? Merci !

  9. D’après cet article, il faut  »disposer des moyens de se rendre en France et d’y vivre un mois (car l’indemnisation arrive un mois après l’installation) ». Est-ce la même règle pour la formation à distance, doit-on vivre en France pour s’en prévaloir? Si cet article s’adresse aux Fançais qui vivent à l’étranger, pourquoi faudrait-il vivre en France pendant un mois? Cet article n’est pas clair du tout!

  10. Bonjour,
    Je termine à la fin du mois de février une formation certifiante (Master – niveau 7) qui a duré un an, à distance, avec un organisme de formation spécifique dans le domaine de la traduction. Je me suis renseignée à cette même époque l’an dernier auprès du Consulat de France et on m’a répondu que je n’avais aucune possibilité d’aide financière. Je précise que je suis travailleuse indépendante.
    Les choses ont-elles changé depuis ? J’envisage de refaire une formation tôt ou tard, toujours dans la traduction, et si je pouvais avoir une aide, même minime, ça m’arrangerait.
    Cordialement,

  11. En ce qui me concerne, lors de mon départ à la retraite, il me restait un solde de quelque 350 heures sur mon compte de formation professionnelle qui ont été perdues par la faute de l’Administration de connivence avec un employeur multi-milliardaire très connu dans l’Oise.

    On m’a tout simplement supprimé mon accès à mon compte de formation. D’après ce que j’ai pu moi-même observer en entreprise, sur 100 salariés qui cotisent, seulement 10 ont accès aux formations et essentiellement des cadres. Une véritable arnaque !

  12. Meme question :  » Un retraite a l’etranger, peut il beneficier d’une formation a distance et si oui, quelles en sont les modalities ? Merci !

  13. Une personne francaise vivant A l’etranger (USA-Washington DC) peut-elle beneficier de ces formations? A qui demander?

  14. Bonjour Madame, Monsieur,
    Un retraité à l’étranger En Israel peut-il bénéficier d’une formation à distance ou en Israel ?
    Cordialement

  15. Bonjour Madame, Monsieur,
    Un retraité à l’étranger peut-il bénéficier d’une formation à distance ?
    Cordialement
    Michael

  16. Bonjour, pouvez-vous nous donner les détails des conditions d’admissibilité , les documents demandés…
    Aussi on ne peut pas rejoindre pôle emploi d’ici , il y a t il un numéro 01 33 ….

    Merci

    Patrick

  17. Bonjour Madame, Monsieur,
    Un retraité à l’étranger peut-il bénéficier d’une formation à distance ?
    Cordialement
    Frédéric Wallois

Les commentaires sont fermés