Campagne 2022 en faveur des Organismes Locaux d’Entraide et de Solidarité (OLES)

OLES 2022

En 2022, le dispositif destiné à soutenir les activités d’un certain nombre d’organismes locaux d’entraide et de solidarité (OLES), partenaires privilégiés de l’État dans son action en faveur de nos compatriotes les plus démunis à l’étranger, sera reconduit. Ces organismes jouent un rôle précieux et complémentaire de celui des consulats.

Comme cela a été le cas pour la campagne OLES élargie en 2020 puis en 2021, les associations qui ne sont pas des OLES « traditionnels » mais qui œuvrent au soutien social de nos compatriotes, en particulier celles apportant une aide financière aux autoentrepreneurs français à l’étranger touchés par la crise sanitaire ou proposant des programmes spécifiques pour ces populations, sont concernés par la campagne OLES. Les aides allouées dans le cadre de ces subventions doivent bénéficier directement aux familles et non aux entreprises.

Sont concernées par la campagne OLES du Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères les associations qui œuvrent pour le soutien social de nos compatriotes.

Éligibilité

- Complémentarité des actions du consulat et non redondance : en règle générale, la subvention accordée par le la campagne OLES ne doit pas profiter à des allocataires de nos aides sociales (allocations de solidarité, allocations handicap…) ; les OLES peuvent jouer un rôle de relais géographique du consulat.

• Dynamisme de l’association dans la recherche de nouvelles sources de financements : organisation d’événements caritatifs destinés à générer des fonds, campagne de mécénats, mise en valeur du patrimoine de l’association, etc. La subvention versée devrait représenter moins du tiers des ressources de l’association.

• Transparence, qualité du dialogue avec le consulat et des retours d’information sur les actions entreprises.

Seules les demandes émanant d’associations en mesure de présenter un budget consolidé sur l’année N-1 seront recevables.
Comme l’an dernier, les associations dont la création est postérieure au 31/12/2020 ne seront donc pas éligibles à une subvention au titre de la campagne OLES 2022.

Comment postuler ?

Vous pouvez postuler dès maintenant en téléchargeant ici le formulaire de demande et en le complétant après avoir pris connaissance des consignes de saisie, consultables ici

Constitution du dossier et déroulement de la procédure

Les dossiers complets doivent être remis au bureau des affaires sociales de votre consulat. Merci de vous approcher de ces services pour connaître le délai de dépôt des dossiers. Il est à noter que dans la plupart des consulats les dépôts s’effectuent en janvier 2022.

Ils seront examinés localement par le conseil consulaire qui émettra un avis motivé et détaillé avant d’être soumis à la validation d’une commission consultative nationale associant élus et administration.
Les montants accordés par la commission seront délégués localement aux associations retenues, à l’issue de la tenue du Comité d’attribution des subventions qui se réunira durant le deuxième trimestre 2022.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de votre consulat ou des services consulaires de votre ambassade :
Ambassades et consulats francais à l’etranger

 

Imprimer