Covid-19 | Reconduction en 2022 du dispositif des secours occasionnels de solidarité (SOS) aux Français résidant à l’étranger

Ajouter notre fil RSS Aide spéciale Covid-19 : le secours occasionnel de solidarité (SOS)

Le dispositif exceptionnel d’aide sociale (secours occasionnel de solidarité) mis en place en 2020 par le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères dans le contexte de pandémie mondiale de Covid-19, est reconduit en 2022.

Pour bénéficier de ce secours occasionnel de solidarité :

  • Il faut préalablement être inscrit au Registre mondial des Français établis hors de France auprès de votre Ambassade de France.
  • Seules les personnes ayant la nationalité française peuvent prétendre au SOS. Les enfants étrangers n’y sont pas éligibles. Lorsqu’un parent étranger élève seul des enfants ayant la nationalité française, seuls les enfants peuvent prétendre au SOS ;
  • Le SOS est réservé aux personnes qui sont en mesure de démontrer une diminution substantielle de leurs revenus en raison de la crise sanitaire qui ne leur permet plus de faire face aux achats de produits de première nécessité (alimentation, médicaments…). En cas de reprise d’une activité à temps plein, même pour une rémunération moindre, le bénéficiaire devra cesser de percevoir le SOS.
  • Le demandeur peut bénéficier d’un secours occasionnel de solidarité même s’il bénéficie déjà d’aides publiques locales, d’aides associatives ou d’aides familiales et amicales.
  • Pour les couples, seul, un des conjoints peut déposer une demande.

Le caractère renouvelable des SOS est maintenu : ils pourront être versés aux demandeurs qui en remplissent les conditions une fois par mois. Ce secours occasionnel n’est pas une aide de droit et n’a pas pour but de compenser une perte de revenus. Il s’agit d’une aide sociale et, en tant que telle, elle est destinée aux personnes que la crise sanitaire a placées en situation de difficulté, voire de précarité.

Comment déposer une demande d’aide ?

Chaque demande de secours occasionnel de solidarité est à adresser aux services consulaires de votre circonscription.

Selon les consulats, le délai de dépôt de dossier ne dépasse généralement pas la fin du mois de janvier 2022.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de votre consulat ou des services consulaires de votre ambassade :
Ambassades et consulats francais à l’etranger

 

 

Imprimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.