Voter à l’étranger | Les élections présidentielle et législatives 2022

vote © Pixabay

Élection présidentielle | Dates

1er tour :
le 9 avril pour le continent américain et les Caraïbes
le 10 avril pour le reste du monde.
2nd tour :
le 23 avril pour le continent américain et les Caraïbes
le 24 avril pour le reste du monde.

Élections législatives | Dates

1er tour : 
le 4 juin pour le continent américain et les Caraïbes
le 5 juin pour le reste du monde.
2nd tour :
le 18 juin pour le continent américain et les Caraïbes
le 19 juin pour le reste du monde.

Inscription sur la liste électorale consulaire (LEC) |

Si vous n’êtes pas encore inscrit sur la liste électorale consulaire :
Pour l’élection présidentielle, l’inscription est possible jusqu’au 4 mars 2022.
Pour les élections législatives, l’inscription est possible jusqu’au 29 avril 2022.

Si vous êtes déjà inscrit sur la liste électorale consulaire, vous pouvez actualiser votre situation électorale et mettre à jour vos coordonnées (adresse de résidence, numéro de téléphone et adresse de messagerie) sur service-public.fr

Élection présidentielle | modalités de vote

Pour voter lors de l’élection présidentielle à l’étranger, vous devez être Français, majeur, et être inscrit sur une liste électorale consulaire.
Pour cette élection, les électeurs disposent de deux modalités de vote : à l’urne, et par procuration.

Élections législatives | modalités de vote

Pour voter lors des élections législatives à l’étranger, vous devez être Français, majeur, et être inscrit sur une liste électorale consulaire.
Pour cette élection, les électeurs disposent de quatre modalités de vote : à l’urnepar procuration, par internet (sous réserve de l’homologation du système de vote par internet avant la tenue du scrutin) et par correspondance.

Voter par internet |

Le vote par internet est ouvert pendant 5 jours :
pour le 1er tour  :
du vendredi 27 mai 2022 à midi heure de Paris, au mercredi 1 juin 2022 à midi heure de Paris
pour le 2nd tour :
du vendredi 10 juin 2022 à midi heure de Paris au mercredi 15 juin 2022 à midi heure de Paris

Vous devez avoir renseigné une adresse électronique et un numéro de téléphone valides avant le vendredi 29 avril 2022 afin que l’administration puisse vous envoyer votre identifiant (par courriel) et votre mot de passe (par sms).

Il est donc nécessaire de renseigner une adresse électronique et un numéro de téléphone propres à chaque électeur, et d’éviter de renseigner des adresses électroniques et des numéros partagés auxquels pourraient avoir accès d’autres personnes que vous.

Vous êtes invités à vérifier et à actualiser ces informations sur www.service-public.fr ou en contactant votre consulat.

Voter par correspondance |

Il est nécessaire de demander au préalable à votre consulat par courrier ou par courriel l’activation de l’option de « vote par correspondance » sous pli fermé, avant le 31 mars 2022. Les votes par correspondance pourront être réceptionnés au plus tard par le poste consulaire le 3 juin 2022 à 18h, heure locale.

Le fait d’avoir activé cette option ne vous oblige pas à utiliser par la suite cette modalité de vote, mais permet l’envoi du matériel de vote à votre domicile.
Pour en savoir plus sur le processus, vous pouvez consulter la page dédiée.

Sources : www.diplomatie.gouv.fr

Imprimer

Commentaires

  1. Carine Wood :

    https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F16904
    Si vous habitez à l’étranger, vous pouvez voter pour la plupart des scrutins français (élection des conseillers des Français de l’étranger, présidentielle, législatives, référendum, européennes) depuis l’étranger, à condition d’être inscrit sur la liste électorale consulaire. Mais pour les élections régionales, départementales et communales, il faut être inscrit sur la liste électorale d’une commune.
    Attention, il n’est plus possible d’être inscrit en même temps sur la liste électorale d’une commune et sur une liste électorale consulaire.
    En conséquence, en vous inscrivant sur une nouvelle liste électorale française, votre précédente inscription est automatiquement supprimée.

    Vous pouvez voter pour l’élection présidentielle :
    soit à l’étranger, si vous êtes inscrit sur la liste électorale consulaire.
    Vous pouvez voter en se déplaçant au bureau de vote ouvert au consulat ou à l’ambassade avec le justificatif d’identité nécessaire, ou en donnant procuration à un électeur inscrit sur la même liste électorale consulaire
    soit en France, si vous êtes inscrit sur la liste électorale d’une commune.
    Vous pouvez voter en vous déplaçant au bureau de vote avec le justificatif d’identité nécessaire, ou en donnant procuration à un électeur de la commune.

    Vous pouvez voter pour les élections législatives :
    soit à l’étranger, si vous êtes inscrit sur la liste électorale consulaire (députés à élire dans le cadre des circonscriptions des Français de l’étranger).
    Vous pouvez voter en se déplaçant au bureau de vote ouvert au consulat (ou ambassade) avec le justificatif d’identité nécessaire, ou en donnant procuration à un électeur inscrit sur la même liste électorale consulaire, ou par correspondance , ou par internet (vote électronique).
    soit en France, si vous êtes inscrit sur la liste électorale d’une commune.
    Vous pouvez voter en vous déplaçant au bureau de vote avec le justificatif d’identité nécessaire, ou en donnant procuration à un électeur inscrit sur la liste électorale de la même commune.

  2. Je serai en France, dans une circonscription ou je suis propriétaire d’une habitation, au moment du premier tour des présidentielles. Ai-je le droit de voter dans cette circonscription? Je suis (théoriquement) sur la liste électorale pour les élections locales et législatives de cet endroit. Le système électoral local est si arriéré que je reçois les papiers au Canada au moins 10 jours après la date des élections ( envoi 2è classe, la veille des élections) et je ne peux jamais voter, ce qui les arrange bien.
    Le consulat de Toronto ne fais pas mieux. je reçois les papiers des législatives (j’habite à 50Km) après la date de retour du vote par correspondance au premier ET au deuxième tour.

  3. Je vis au Portugal et suis dans la même situation que mes compatriotes, dont je viens de lire les commentaires.
    Les contraintes qu’on nous impose sont vraiment dissuasives et d’un autre siècle.
    Je ne connais aucune personne à qui confier ma procuration, le vote par internet serait la meilleure solution.

  4. Le vote par internet n’est pas possible pour l’élection présidentielle (voir l’article)

  5. Bonjour, une fois de plus la question : peut-on voter par internet aux élections présidentielles ? Nous habitons à plus de deux cent kilomètres aller-retour du bureau de vote et ceci à faire deux fois ! Du coup c’est plutôt rédhibitoire !
    J’ajoute que nous ne connaissons personne à qui donner une procuration
    Merci d’avance

  6. Pour les présidentielles, la procuration ne peut être donnée qu’à un membre du consulat?
    Je ne pourrais pas la donner à un membre de la famille habitant à Saigon?

  7. pas encore vacciné pourrais je aller voter ä stuttgart (MASQUE; ETC????)

  8. à l’attention de M. Gaspard

    Info du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/services-aux-francais/voter-a-l-etranger/http-publication-diplomatie-gouv-fr-fr-services-aux-citoyens-droit-de-vote-et-elections-a-l-etranger-liste-electorale-18-05-17/article/inscription-sur-la-liste-electorale-consulaire#sommaire_8 :

    Si vous atteignez l’âge de 18 ans avant le jour du scrutin vous serez inscrit d’office sur la liste électorale de votre lieu de résidence sous réserve que vous soyez déjà inscrit au Registre des Français établis hors de France.

    Dans le cadre d’une élection à deux tours et si vous atteignez votre majorité après le 1er tour, vous pourrez voter au second tour.

  9. Pour voter par internet :
    Vous devez avoir renseigné une adresse électronique et un numéro de téléphone valides avant le vendredi 29 avril 2022 afin que l’administration puisse vous envoyer votre identifiant (par courriel) et votre mot de passe (par sms).

    Il est donc nécessaire de renseigner une adresse électronique et un numéro de téléphone propres à chaque électeur, et d’éviter de renseigner des adresses électroniques et des numéros partagés auxquels pourraient avoir accès d’autres personnes que vous.

    Vous êtes invités à vérifier et à actualiser ces informations sur http://www.service-public.fr ou en contactant votre consulat.

  10. J’ai une carte consulaire au Togo et je voudrais voter par internet comment faire

  11. Je ne sais pas si je suis inscrit et si je peux voter par internet?
    merci

  12. Bonjour. Pour l’élection présidentielle, puis-je voter sur internet ou par correspondance ?

  13. Bonjour,
    Le vote par internet a été un fiasco lors des dernières élections des conseillers consulaires.

  14. J’habite à Georgetown, TX. Est ce qu’il sera possible de voter a l’urne a Austin?

  15. Bonjour je voudrais savoir si pour les présidentielles on peut voter par internet
    Je réside au vietnam notamment sur l île de Phu quoc
    Merci de votre réponse

  16. Si j’ai bien compris, le vote par Internet est possible pour les législatives, mais pas pour les présidentielles. C’est exact ?
    Quant est-il du vote par correspondance ?
    Merci de m’éclairer.

  17. Bonjour,
    Malgré mes demandes, je n’ai pas eu de réponse satisfaisante du consulat. Ma fille aura 18 ans en mars, elle ne peut donc pas s’inscrire sur le registre des Français en son nom et donc n’est pas inscrite sur la liste électorale pour les prochaines élections. A-t-elle des démarches à effectuer, sachant qu’elle est pour l’instant rattachée à mon compte ?
    Merci de votre retour.

  18. Puis-je voter a l’urne au premier tour et par internet au second tour (a cause d’un deplacement professionnel)

  19. Je suis inscrite sur la liste des Francais de l’Etranger, de San Francisco, mais habite loin du Consulat dans une autre ville– a peu pres 40 miles– et je ne peux me deplacer.

    Je ne connais personne a qui donner procuration.

    Je ne comprends pas comment au 21eme siecle on ne peut pas voter par internet pour l’election presidentielle, surtout que le principe est admis pour les legislatives.

  20. Je voudrais signaler que comme Francais de l´étranger,tous les Francais de l´étranger ne peuvent pas voter,même s´ils sont Francais et enregistrés à l´ambassade.C´est le cas de mes enfants.Ils sont enregistrés ,mais vivant en Suède et loin de la capitale oú se trouve l´ambassade,ils ont la carte d´identité et le passeport suédois,qui sont plus simples à se procurer,sur place ,que d´aller à Stockholm qui est à 600 km.Ayant la nationalité francaise et suédoise ,donc,mais n´ayant pas le passeport ou la carte d´identité francaise,ils n´ont pas le droit de voter s´ils le voulaient.Je pensais qu´avec la carte consulaire que l´on délivrait auparavant,on pouvait le faire,mais maintenant,on ne délivre plus cette carte consulaire.
    Franzosen

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.