Rapport du Gouvernement sur la situation des Français établis hors de France | 2021

Marianne

Le Quai d’Orsay a présenté son rapport annuel sur les Français de l’étranger

Introduction : Évolution de la population française à l’étranger | page 11

  1. L’enseignement français à l’étranger | page 22
  2. La protection sociale et l’action sociale | page 35
  3. La sécurité des Français établis hors de France | page 55
  4. Le soutien aux entreprises françaises à l’étranger et à la mobilité | page 77
  5. La coopération internationale | page 108
  6. L’administration des Français établis hors de France | page 151

Annexes | 181

Cliquer sur l’image pour lire le rapport ↓

Rapport du Gouvernement sur la situation des Français établis hors de France (2021)

source : ministère de l’Europe et des Affaires étrangères / service aux Français

Imprimer

Commentaires

  1. bonjour,
    Je vis en Ontario Canada. On vient de m’informer que je devrais me déplacer à Toronto pour les élections présidentielles.
    Je suis surpris que rien ne soit fait pour les personnes qui ne vivent pas à Toronto pour aller voter.
    De plus les variants du COVID ne cessent de sévir et il n’y a pas moyen de voter en ligne ou par correspondance.

    Que comptez vous faire?

    Par ailleurs je suis d’accord avec tous les commentaires ci-dessus. Les français de l’étranger ne sont pas considérés.
    Je n’ai jamais eu de réponses aux messages envoyés aux différents élus et représentants sur la question d’une éducation en FRANÇAIS abordable pour mes enfants.

    Cédric
    Merci

  2. Merci d’essayer d’avoir un rendez-vous au Consulat de Genève pour renouveler un passeport. Vous aurez la triste réalité de la qualité des instances françaises à l’étranger.
    Cette constatation est à l’inverse de l’autosatisfaction bien française que vos correspondants affichent.

  3. à l’attention de Basma ep. Fawaz et William SKAFF

    Afin d’être aidé à votre retour en France il faut solliciter l’aide du consulat de France (https://lb.ambafrance.org/Affaires-sociales-2376) en envoyant un mail pour demander à être hébergé à votre arrivée en France par France Horizon. Dans ce mail expliquez bien votre situation. Notez bien que c’est le consulat de France qui doit demander l’intervention de France Horizon.

    Pour vous renseigner sur le retour en France, consultez la rubrique dédiée sur le site du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/services-aux-francais/preparer-son-retour-en-france/

  4. à l’attention de Cedric
    Sachez qu’il existe des aides sociales pour les Français résidant à l’étranger ; l’aide est à demander à votre consulat de France.
    Vous pouvez vous faire aider dans vos démarches par les associations de Français à l’étranger et/ou par votre conseiller des Français de l’étranger : les coordonnées sont sur le site internet de votre consulat de France
    A noter aussi qu’en 2020 et en 2021 une aide sociale spéciale Covid a été instauré (voir notre article : https://www.francais-du-monde.org/2021/11/30/covid-19-reconduction-de-laide-ponctuelle-aux-francais-residents-a-letranger-jusqua-la-fin-de-lannee-2021/
    Pensez à consulter régulièrement le site internet de votre consulat de France

  5. à l’attention de André Sanchez
    En effet pour prendre rendez-vous vous devez envoyer un mail via le formulaire : https://es.ambafrance.org/Contact-documents-d-identite-et-inscription

    N’hésitez pas à contacter les association de Français à l’étranger et les conseillers des Français à l’étranger dont vous trouverez les coordonnées sur le site de votre consulat de France

  6. à l’attention de Hélène Volat
    Vous pouvez contacter les associations de Français à l’étranger dont vous trouverez les coordonnées sur le site internet de votre consulat de France ; pour notre association cliquez ici : https://www.francais-du-monde.org/nos-sections-dans-le-monde/
    Vous pouvez contacter les conseillers des Français de l’étranger dont les coordonnées sont également sur le site internet de votre consulat de France

  7. à l’attention de Valdes Edouard
    Vous pouvez vous faire aider dans vos démarches par notre association dont la responsable au Chili est Cecilia Urzua : ccua54@gmail.com (les coordonnées sont sur le site internet de l’ambassade de France au Chili)
    Vous pouvez aussi contacter votre conseiller des Français à l’étranger dont vous trouverez les coordonnées sur le site internet de l’ambassade de France au Chili https://cl.ambafrance.org/Les-conseillers-des-Francais-de-l-etranger

  8. Bonjour
    Je suis retraite en Californie.
    Je recois des retraites mensuelles de L’ARRCO, et L’IRCANTEC. parmi d’autres.
    J’ai constate que je contribuais 4.3% et 5.1% respectivement , pour l’Assurance Maladie en France. Pourquoi ces taux differents ?
    Et pourquoi cotisent-ont , alors que notre carte VITALE nous a ete supprimee ? ( pour ceux qui n’ont pas fait 15 ans de cotisations – dans mon cas 12 ans et 8 mois seulement !! )

    Ces regles sont totalement incoherentes
    Merci d’expliquer.

    Pierre FRAYSSE
    San Francisco ,CA

  9. Philippe Alluard, Je suis retraitee a Cape Coral. Florida et immatriculee au Consulat de Miami. Contactez-moi sur Facebook. J’aimerai vous parler.

  10. Je suppose que vous connaissez déjà la catastrophe Economique que subit le Liban depuis 2019. la pauvreté dévaste le pays. et nous les français nous sommes pleinement touchés pas cette crise. Expatrié au Liban depuis 17 ans, avec mon épouse et deux enfants a charge. On se retrouve vraiment dans une situation de précarité. pas seulement qu’on n’a plus accès à nos avoir bancaires, mais que ces avoirs ne valent plus rien avec la dévaluation catastrophique de la livre Libanaise face a la hausse vertigineuse des prix. Ma pension de retraite libanaise actuelle s’est réduite a 56€/mois. Je suis diabétique avec un problème cardiaque et je ne trouve plus mes médicaments au Liban. Seule issue c’est de rentrer en France. Mais Il me semble que nous allons être confrontés à de nombreux problèmes administratifs liés au retour. Il parait qu’il faut compter entre six mois et un an pour être en règle envers l’administration, le temps de trouver un logement, scolariser les enfants, avoir un numéro de sécurité sociale, obtenir la carte vitale, s’inscrire a la CAF, trouver un emploi, ouvrir un compte bancaire, mettre à jour notre situation fiscale. Cette période peut constituer un véritable cauchemar pour nous qui avons déjà du mal à composer avec les aspects émotionnels de notre retour, et surtout l’angoisse et la peur de se trouver dans une impasse dont on ne sait plus en sortir. On ne sait pas réellement à qui s’adresser et par où commencer.
    Compte tenu de ce contexte. Il me semble que ça va être très difficile de rentrer en France sans assistance, et comme on ne peut plus vivre au Liban. Nous sommes à vraie dire pris en otages au Liban.
    Merci.

  11. Bien triste constat d un désintéressement de l état francais pour les français vivant à l étranger au vue des commentaires de mes compatriotes ! Dont je fait parti ! De nombreux compatriotes se sont résigné à prendre une couverture sociale  » cfe  » en raison du coût ! L état accorde plus d attention sanitaire aux étranger arrivant sur notre sol! Q u a nos expatriés ! A toutes et à tous je vous souhaite de joyeuses fêtes de fin d’années! prenez bien soins de vous !

  12. Pas joli tous ces commentaires, sur la considération des Français de l’étranger. Mais bien réels. Depuis plus de 25 ans affilié à la CFE, contrat famille.. Maintenant retraité, mon épouse doit cotiser indivuduellement. La CFE ne prends plus le temps de s’occuper de ses adhérents, seulement pour encaisser les cotisations. 2 ans tarif salarié alors qu’ils savent que je suis à la retraite. C’est une forme d’abus de pouvoir, ils savent qu’à l’étranger c’est difficile de s’assurer. La CPAM me dit avoir droit au régime expat, mais je dois résiller mon contrat CFE, je ne comprends pas et espère qu’il réponde à mes courriers. Ils me disent avoir bloqué ma carte vitale. Faut-il passer par la justice pour que ces organismes français nous prennent en considération, pour que leurs agents cessent de bloquer toutes les actions, ils devraient réaliser que ces nos cotisations qu’ils les font vivre, que nous demandons notre du et non pas de toucher à leurs fonds propres.
    Philippe aux Philippines..

  13. Je suis expatrié au Viet nam depuis 19 ans.
    Ma retraite est versée sur mon compte en France.Tous les mois toutes les charges sont retenues sur ma retraite,comme si je demeurais en France.

    Les soins effectués aux Vietnam sont trés couteux pour un étranger.J’ai une petite retraite.
    Maintenant je ne peux me soigner car la SS ne prend pas en concidération toutes les factures que je leur adresse.
    Je vous serais reconaissant pour vos conseils
    Merci

  14. AVANT TOUT UN JOYEUX NOËL À NOS COMPATRIOTES DU MONDE QUI PORTENT HAUT ET FIER DANS LES PAYS HÔTES NOS VALEURS RÉPUBLICAINES .
    ŒUVRONS AVEC RESPECT LOIN DE LA MÉTROPOLE SOUS LES COULEURS TRICOLORES DE NOTRE DRAPEAU POUR LA LIBERTÉ L’ÉGALITÉ ET LA FRATERNITÉ .
    PARTAGEONS AUPRÈS DES POPULATIONS D’ACCUEIL NOS CONVICTIONS RÉVOLUTIONNAIRES .
    RESTITUONS NOTRE SOUVERAINETÉ , NOTRE INDÉPENDANCE ET L’INTÉGRITÉ DE NOTRE TERRITOIRE.
    UNISSONS NOS FORCES VIVES FACE À LA RÉACTION.
    JOYEUSES FÊTES DE FIN D’ANNÉE .
    UN CITOYEN APOLITIQUE.
    CORDIALEMENT.

  15. Je vis au Liban. Vue la situation chaotique de ce pays, nous n’avons aucune aide du consulat. Malgré que j’ai demandé une aide car mon mari retraité est gravement malades (cancer, cardiaque, diabète,…). Nous ne trouvons plus les médicaments dans ce pays sinon il faut les acheter au marché noir. Pour le service social ils ont calculé sa retraite au taux de 1507 $ taux officiel de la BDL. Mais ils n’ont pas tenu compte le $ du marché noir. On a le loyer à payer, le mazout au taux du $ marché noir, chaque jour augmentation des denrées alimentaires et j’en passe.
    La France accueille des étrangers qui sont pris en charge par l’État. Et les Français à l’étranger, que faites-vous d’eux ?

  16. Je suis bien d’accord avec tous ces commentaires. Nos gouvernants n’ont que faire des Français résidents à l’étranger. Nous sommes des sous Français. Je constate aussi que les Consulats de tous les Pays se lavent les mains de nos difficultés.Jamais de réponse au téléphone même au numéro d’urgence. Nos représentants font du tourisme aux frais de la princesse , nous en l’occurrence. .Nous saurons nous en souvenir aux futures échéances électorales.

  17. Bonjour,
    Je vis à Alexandrie en Egypte et je suis retraitée (307 € par mois).
    Depuis quelques années, il n’est plus possible de faire sa demande de passeport au consulat d’Alexandrie, il faut aller au Caire. Etant une personne à mobilité réduite, et n’ayant pas de voiture, je dois prendre les transports en commun : bus, train et taxi pour me rendre au consulat du Caire, soit 10 heures de transport en tout, sans compter le temps passé au consulat. Je dois donc prendre une chambre d’hôtel et faire le retour le lendemain. Ce qui me reviens à plus de 100 €, c’est à dire 1/3 de ma retraite. Et cela sans compter le prix du passeport.
    Pourquoi avoir supprimer un service qui était bien utile ?
    Et s’il n’y avait que ça ! Ca fait 10 ans, que je n’ai pas vu un médecin, ni changer mes lunettes, je ne peux pas me le permettre. Et pourtant, j’en aurais bien besoin. La cfe me demande 90€ de cotisation par mois, impossible pour mon petit budget.
    La France préfère soigner les étrangers en France, plutôt que les français à l’étranger. Cherchez l’erreur !

    Cordialement.

  18. Bonjour,
    Je suis français résidant à Danang, Vietnam.
    Je trouve injuste que mon épouse vn n’ait pas droit à une inscription au régime de la SS comme moi(CFE+Mutuelle) même en payant les cotisations. Alors que certains immigrés ont droit gratuitement à une aide médicale.
    Quelqu’un aurait-il des suggestions? Merci d’avance.

  19. Je suis en Grece depuis 1972
    Malheureusement meme allant a la CRAV de Strasbourg ou je suis nee en 1950
    Jamais je n’ai reussi a avoir une retraite convenable.
    Et pour la recevoir je passe un Golgotha avec difficulte pour mon certificat de vie qui arrive par la poste 3mois apres le deparr de l’envoie par Evres
    Pour 145 euros..
    Je suis assuree en maladie grace a mon mari grec
    A IKA Grece
    Pas de Securite Sociele a laquelle j’ai duemenr cottise
    Alors
    Vous la France mon pays natal depuis des generations
    Meme des
    Des maquisards etc..etc..
    Camps de concentration Struthoff Alsace
    Ma retraite est de 140 euros
    Alors
    Vous la France
    Vous pensez que
    Liberte-Egalite-Fraternite
    Est encore valable pour les francais..
    Et Bien Non
    Honteux
    Et injuste
    Dieu merci j’ai mon mari grec
    Autrement
    Je ne sais pas
    Vraiment pas..
    Kalimera en Grec
    Car la langue francaise celle de mon enfance
    Est devenue de l’argot
    Moi j’ai honte de tout cela
    Meme pas envie de revenir meme pour un week-end
    A Strasbourg
    A la CRAV
    Qui n’est la que pour certains
    Mais pas les francais
    Ne vous deplaise

  20. Bonjour.
    Je suis forcé de constater le caractère uniformément négatif des commentaires précédents.
    Les français résidents à l’étranger, particulièrement hors de l’UE, sont taillables et corvéables a merci:
    Ajustement des retraites inferieur au cout de la vie, assujettissement des revenus a la CSG, CRDS, ne nous donnant aucun droit.
    Suppression de la carte vitale pour ceux qui ont cotisé moins de 15 ans, et ce, rétroactivement.
    Changement de regime fiscal avec prelevement a la base.
    De plus, les contacts avec les consulats sont rendus difficiles par des web non fonctionnels.
    Or, la grande majorité des français de l’étranger consacrent leur vie a promouvoir les produits français et générer des emplois en France.
    On oppose a nos demandes justifiées des fins de non recevoir pour des motifs budgétaires, quand, dans le même temps, les deficits galopent, et on assiste, impuissants, a une gabegie budgétaire par les municipalités et le gouvernement, le cumul des revenus chez nos représentants, qui, d’ailleurs votent sur la ligne du partie au lieu de notre intêret…
    Je suis profondèment dégouté, et surtout honteux pour mon pays, dont je ne peux que constater la décadence, après avoir consacré 43 ans à vendre des produits français sans aucune aide, ayant créé ma société avec mes économies…
    Je suis retraité à Miami, USA, ou je vis depuis plus de 30 ans.

  21. Communiqué de notre conseiller à Rio de Janeiro:

    « J’ai rencontré notre nouveau consul général M.Gérard Maréchal. J’ai pu lui exposer les problèmes des Français de notre circonscription. J’ai surtout insisté sur le problème de communication avec le consulat mais malheureusement la réponse que j’ai obtenue est que ce problème ne dépend pas du consulat mais du Ministère des affaires étrangères. »
    Très bien, si le consul reconnait que la communication avec son consulat est difficile, voire impossible pour certains, comme par exemple les personnes âgées, et qu’il ne peut rien faire pour que ça change. Pourquoi maintenons nous cette structure?

  22. Je trrove honteux que nos retraites, déjà si petites, baissent sans en être informés et sans aucune explication. Bien entendu, comme je suis à l’étranger, les caisses de retraite ne sot pas intéressées. Que fait le gouvernement?

  23. 1) Les Français résidant hors de l’UE sont toujours assujettis à la CSG et au RDS en violation d’une décision européenne quant à l’égalité devant l’impôt.
    2) Les Français résidant à l’étranger n’ont pas droit à la défiscalisation des dons.
    De ce côté-là, rien ne change.

  24. Bonjour . Qu’a décidé le Quai d’ Orsay au sujet des français ,non résidents ,qui se voient leur pension de la S.S. retaxée par l’état Italien ? . Merci

  25. Bonjour j’aimerais savoir si je suis toujours inscrit pour les votations en France je vous en remercie ?meilleures salutations .

  26. Bonjour,

    Je suis résident à Seville (Espagne) et je dois renouveller mon passeport auprès du Consulat de France à Madrid (ceci à travers la web https://es.ambafrance.org).

    Après plusieurs tentatives tout au long de plusieurs semaines, il m´est absolument IMPOSSIBLE d´obtenir un rendez-vous à travers cette web. Après appel téléphonique aussi bien auprès du Consulat de France à Madrid comme celui de Seville, ceux-ci
    m´indiquent que la demande de RDV doit se faire à travers la web ne me donnant aucune autre solution.

    Sachant que le renouvellement du passeport est possible pendant 2 ans et passé ce délai il faut faire la demande d´un nouveau passeport, qu´elle serait la solution afin de pouvoir prendre ce rendez-vous sans autant de complication.
    L´accès aux RDV sera-t-il plus facile à partir de l´année prochaine ?

    Reste à l´attente de vos nouvelles et vous en remercie à l´avance.
    Je profite de ces dates pour vous souhaiter d´excellentes fêtes.
    Cordialement.

    Andrés Sanchez
    CNI : 1611MAD001650
    Numic : 01723673

  27. Aux Etats Unis nous sommes ignorés par Roland Lescure le député des Français de l’étranger. Absent pendant longtemps pour se consacrer à d’autres activités en France. Il se contente de laisser un assistant envoyer très rarement une newsletter qui nous apprend ce que nous savons déjà.

  28. Bonjour, je suis citoyen français vivant à l’étranger dans un pays. Je n’ai pas de retraite (Afrique du Sud) est-ce que je reçois de l’aide de la France pour la retraite ?

  29. La France n’a que faire de ses ressortissants à l’étranger. Je suis bloqué à l’étranger depuis le début de la pandémie, séropositif, je n’ai plus accès à mon traitement depuis mars 2020, j’ai été hospitalisé pour une septicémie l’année dernière ce qui a bouffé tout mon budget. Et elle est où la France? Tu parles. Je vis comme un clochard sans aucune ressource pendant que la France soigne les étrangers entrés sur son territoire avec mes impôts que j’ai tjrs payé en France. Elle n’est là que lorsqu’il s’agit de me demander de voter et de payer mes impôts français. Et moi comme un idiot je suis là pour elle. Pour quoi? Un pays qui n’a même pas été capable de m’avoir un vaccin covid. J’ai honte.

  30. Bonjour,
    Suite à un accident avec fracture du col du fémur en 2018,en Indonésie, je n’étais pas en mesure de me déplacer en France pour être hospitalisé et recevoir des soins.
    Ayant de faibles ressources (à l’époque 10.042, € /an) j’ai du patienter plus de 2 mois pour pouvoir régler financièrement une intervention chirurgicale sur place.
    Hors comme tout retraité expatrié, je suis soumis à un prélèvement obligatoire par l’Assurance Maladie. Ma demande de remboursement auprès de la CPAM avec preuve à l’appui des factures s’est soldée par une fin de non-recevoir.
    J’ai déposé en 2019, une demande d’aide consulaire qui elle aussi s’est soldé par une fin de non recevoir pour la raison que mes revenus étaient trop élevés en rapport à la base qu’impose l’aide consulaire à Jakarta.
    Nous demandons depuis des années à être exonérés de ces prélèvements discriminatoires qui nous apportent aucune aide, en aucune sorte.
    On nous précise d’être adhérent à la CFE dont le prix est prohibitif pour les personnes retraités, toutefois sans exonération du prélèvement obligatoire de l’ AM.
    Merci de bien vouloir diffuser la requête à qui de droit.
    Cordialement

  31. Les démarches de retour en France avec les enfants et mon époux

  32. Bonjour,
    Je suis résidente en Angleterre et je ne perçois plus ma pension alimentaire du père domicilié en France (notification faite en France).
    Impossible de mandater un huissier français et impossible de demander un accompagnement de la CAF car je suis au Uk.
    Bref rien pour les mamans célibataires dans mon cas.
    Des conseils ne seraient pas de trop.

  33. à l’attention de Valdes Edouard
    concernant les aides merci de consulter le site internet de l’ambassade de France au Chili : https://cl.ambafrance.org/Comment-faire-une-demande-d-allocation

    Vous pouvez vous faire aider dans vos démarches pour les conseillers des Français de l’étranger : https://cl.ambafrance.org/Les-conseillers-des-Francais-de-l-etranger
    ou par notre association au Chili dont la présidente est Mme Cecilia URZUA PALLAMAR ccua54@gmail.com

  34. Bonjour,
    Talca, Chili.
    Depuis le mois de septembre on demande par courrier et par telephonne, des nouvelles concernant la carte d enfant handicapé, aupres de l ambassade, sans reponse pour la part du service sociale. On est vraiment inquiets, car notre fille, atteint du syndrome de down, percoit l allocation d enfant handicapé. Notre situation economique est vraiment límite. On habite a 250 kms de Santiago et notre fille, operé du coeur est consideré « personne a haut risque » concernant le Covid. Ceci etant la raison principale pour la quelle on prefere ne pas se rendre personnellement a l ambassade.
    On espere avoir une reponse positive de votre part.
    Paola Basoalto (mere)
    Edouard Valdes (pere)
    Numic: 02479645
    Naima Valdes Basoalto (fille)

Les commentaires sont fermés