Webinaire du Cleiss et de l’Assurance retraite

WEBINAIRE « Votre retraite après avoir travaillé à l'étranger »

Français du monde-adfe informe que le Centre des Liaisons Européennes et Internationales de Sécurité Sociale (CLEISS), en partenariat avec l’Assurance retraite, organise un webinaire sur le thème de la retraite après une carrière à l’étranger :

Le jeudi 9 décembre 2021, de 17h30 à 18h30 (heure de Paris)

Deux expertes du CLEISS et de l’Assurance retraite répondront aux questions du public lors d’un webinaire gratuit et accessible à tous.
Elles tâcheront de répondre aux nombreuses interrogations, quelle que soit la situation : projet de départ, travail actuel à l’étranger, retour d’expatriation, ou encore demande de retraite…
Par exemple : la prise en compte dans la retraite française des années de travail à l’étranger, les conditions de versement des retraites françaises à l’étranger, les modes de calcul des retenues des cotisations versées à l’étranger, les démarches et les organismes concernés, …

Pour vous inscrire cliquez sur le lien ci-dessous

→ INSCRIPTIONS ←

Le webinaire sera également disponible en replay sur la chaîne Youtube du Cleiss.

Imprimer

Commentaires

  1. Le webinaire sera disponible en replay sur la chaîne Youtube du Cleiss. Pour les personnes déjà inscrites, un lien pour y participer leur sera envoyé avant.

  2. Bonjour,
    Mon fils est parti aux US en VIE après ses études, puis a travaillé au Canada, puis à nouveau aux US. Maintenant il travaille en France.
    Comment faire pour que ces années soient comptabilisées pour sa retraite ?
    Merci d’avance,
    Bien cordialement

  3. à l’attention de claudy Boy

    Pour participer au webinaire il faut vous inscrire en cliquant sur le lien en fin de notre article.
    Je vous conseille de vous renseigner auprès de notre association aux Etats Unis dont vous trouverez les coordonnées en cliquant ici https://www.francais-du-monde.org/nos-sections-dans-le-monde/
    ou auprès de votre conseiller des Français de l’étranger : https://www.francais-du-monde.org/vos-elus/la-representation-politique-des-francais-de-letranger/conseillers-consulaires/amerique-du-nord/

  4. Le webinaire est organisé par le CLEISS (https://www.cleiss.fr/) ; nous leur avons posé la question de la diffusion du webinaire pour les personnes qui ne pourront pas se connecter et attendons la réponse

  5. à l’attention de mme Pierrette M Lacour
    Vous pouvez contacter notre association aux Etats-Unis dont vous trouverez les coordonnées en cliquant ici https://www.francais-du-monde.org/nos-sections-dans-le-monde/
    Vous pouvez aussi contacter votre conseiller des Français à l’étranger dont vous trouverez les coordonnées en cliquant sur le lien suivant https://www.francais-du-monde.org/vos-elus/la-representation-politique-des-francais-de-letranger/conseillers-consulaires/amerique-du-nord/

    Pour le webinaire vous devez vous inscrire en cliquant sur le lien en bas de notre article

  6. à l’attention de Christophe : pour connaître vos droits à la retraite, allez sur le site de l’Assurance Retraite (https://www.lassuranceretraite.fr/portail-info/home.html) créez votre compte (à moins que vous l’ayez déjà créé dans ce cas allez dans votre espace personnel) ; là vous pouvez envoyer un mail à l’assurance retraite.

  7. Est-ce que cela sera possible de visionner en différé ?

  8. Bonjour,
    Je ne pourrai participer du fait du décalage horaire, mais je souhaiterais pouvoir accéder à une enregistrement de cette conférence si elle est enregistrée. Cela est-up possible?
    Merci et bien cordialement,
    Philippe Hache
    Français résident en Australie

  9. Bonjour, il serait bon de tenir compte du cas des français ayant la double nationalité et qui sont recrutés sous le régime local. Par conséquent leur rémunération ne leur permet pas de payer les mensualités demandées qui sont très élevées comment faire pour bénéficier d’une retraite en rentrant si nous sommes dans cette situation ?

  10. Bonjour et merci pour cette initiative. J’ ai cotisé 28 ans à la S. Sociale en Espagne, je travaillais à mon compte. J’ ai 50 ans et je reviens m’ installer en Fr en janvier. Je vais travailler pour un employeur si tout va bien jusqu’ à l’ âge de la retraite . Quels seront mes droits au moment venu. Merci.

  11. Comment recevoir où consulter sa fiche de pension mensuelle avec les retenues à la source ?

  12. Bonjour,
    je réside en Australie d’où j’aimerais suivre ce Webinar, qui sera présenté à 3 heures du matin, heure locale.
    Pensez-vous l’enregistrer et le mettre à disposition plus tard?
    En vous remerciant pour votre attention.
    Sophie YON.

  13. Bonjour ou bonsoir !

    Merci beaucoup pour l’info sur le webinar le 9 décembre 2021 à 17h30-18h30 heure de Paris. J’habite Los Angeles et je souhaiterais savoir si mon calcul est bon : je dois me connecter a 8h30 du matin le même jour, correct ?

    Merci de me répondre par email.
    Marina

  14. bonjour,
    Pour quelqu’un qui a passe et travail la majeure partie de sa vie a l’étranger mais sans jamais avoir était déclaré que ce passe t-il ?
    merci

  15. Je suis française et américaine, je n’ai jamais travaille en France mais je m’aprete a prendre ma retraite en France.
    Je recevrai une retraite aux US y compris une assurance médicale.
    Quelle est la meilleure solution pour moi: garder ma residence au Texas ou bien declarer ma residence en France? Si je reside en France , est-ce que je pourrai m’inscrire a la sécurité sociale pour mes dépenses médicales au besoin?

  16. Je vis a l’etranger mais je suis francaise et j’ai travaille en France pendant des annees.
    J’ai également 4 enfants.
    Maintenant que j’ai 60 ans, j’aimerais savoir mes droits pour ma retraite française.

  17. Est-ce que le webinar sera disponible en vidéo après coup oux un autre organisé sur un créneau horaire différent. Celui-ci tombe en pleine nuit pendant la semaine de travail…
    Merci

  18. Je vis au Salvador (Amérique Centrale) depyis 18 ans, après. 90 trimestre validés d’activité salariée en France. En mars 2022 je peux envoyer mon dossier de demande de retraite, mais je ne sais pas à quel organisme..?

  19. Bonjour,

    J’aurais aime m’inscrire a cette reunion, malheureusement il est impossible a cause de l’horaire ( 00:30-01:30 heure de Perth ). Serait-il possible d’avoir le podcast?

    Cordialement.

    Agnes Carrant

  20. Sera-t’il possible d’accéder à ce séminaire après sa tenue?
    Le décalage horaire de 6 heures ne me permettra pas de le suivre en direct.

  21. Bonjour
    Le webinaire sera t il enregistré (lien partagé) pour les résidents étrangers de la région Asia Pacifique?
    Merci
    Bien cordialement

  22. Bonjour , apres une longue expatriation plus de 40 ans aux USA , nous pensons parfois venir finir nos jours en France, n’ayant pas cotisé a la Securité Sociale , a quoi s’attendre , nous avons entre 70 et 79 ans

  23. Si jamais j’ai un problème de connexion, est-ce qu’il y aura moyen après le webinaire d’envoyer un mail pour connaître le site. et les rubriques trouver réponse à mes questions ?
    Merci.

  24. La prise en compte des trimestres effectués à l’étranger par la CARSAT est soumise à la réception d’un formulaire de liaison retourné par le pays concerné. Depuis septembre 2019, la CARSAT a transmis cette fiche à 3 reprises à la CNSS du Congo Brazzaville sans retour à ce jour. Pour ma part, j’ai fourni aux caisses de retraite le contrat de travail, fiches de paie et attestation de cotisation à la CNSS. Mais les trimestres ne sont pas pris en compte sans ce formulaire de liaison . Il s’agit là d’un préjudice.
    dois-je renoncer à mes droits si le formulaire de liaison ne revient jamais de la République du Congo ?

  25. Un webinaire pour eduquer Les Francais a l’etranger? C’est une blague? Il faudrait commencer par eduquer les employes de la CNAV. Leur Directeur Financier m’a offert une option pour recevoir ma retraite francaise par virement direct chez ma banque aux USA. Depuis plusieurs mois et une dizaine du meme formulaire francais envoyes par la CNAV , remplis et re-envoie du meme exact formulaire francais avec l’aide de mes banquiers tous les mois! Notaires, tamponnes, signatures, me rendre a la POSTE, attendre 4 semaines pour une reponse et tout le cirque tous les mois! et., etc.,etc.
    La CNAV ne sait pas comment transiter un simple virement a l’etranger?. La CNAV ne sait pas faire un simple virement en EUROS pour transiter mes fonds en EUROS par l’Allemagne? Ils ont du mal a me savoir encore en vie! Commencez SVP par eduquer la CARSAT et la CNAV a faire leur travail. C’est honteux et indigne de la FRANCE! Je suis fatiguee de recevoir ces cheques imprimes sur PAPIER-Lettre. Le dernier cheque recu l’enveloppe n’etait pas scellee! La France a-t-elle depassee le stade du Moyen Age?. Suis-je la seule a subir ce cauchemar avec ce service francais?

  26. le bouton « s’inscrire » sur la page d’inscription au webinaire ne semble pas marcher.

  27. merci pour cette possibilité d’information, vraiment nous en avons besoin.

  28. Bonjour 7 ans salarié en Espagne actuellement la bas avec un contrat espagnol et une cotisation à une retraite privée proposée par mon entreprise à Barcelone.
    J ai 42 ans.
    Quid de mes droits en France et en Espagne ?
    Merci

  29. Bonjour,

    Sera-t-il enregistré et donc possible de le voir en différé? Encore mieux, y aura-t-il un compte rendu écrit mis à disposition?

    Bien cordialement,

    Nathalie

  30. Bonsoir,
    Dommage que je suis absent ce jour là (impossible donc pour moi d’y prendre part).
    En revanche, j’aimerais bien avoir un résumé de ce qui s’y sera dit.
    Un grand merci d’avance.
    Bien cordialement,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.