Téléthon 2021 | Les 3 et 4 décembre 2021, le Téléthon peut tout changer !

Français du monde & téléthon
24 novembre 2021

Il y a 35 ans le premier Téléthon était lancé et le grand public répondait massivement à cette levée de fonds destinée à la recherche pour les familles touchées par des maladies rares délaissées par la recherche. En 1990, c’est la création du laboratoire Généthon pour traquer les gènes responsables de milliers de maladies génétiques, laboratoire qui réalise ensuite la première carte du génome humain. 1996 voit l’ouverture de l’Institut de Myologie qui se focalise sur la recherche et la médecine du muscle. En 2000, pour la première fois, des enfants atteints d’une maladie les privant de défenses immunitaires sont traités avec succès par thérapie génique. Cinq ans après, l’AFM-Téléthon investit le champ de la recherche sur les cellules souches avec la création d’I-Stem. A partir de 2018, les essais et les traitements de thérapie génique se multiplient pour des maladies rares du muscle, de la vision, du foie et du sang. Puis en 2019, en France des premiers bébés retrouvent des forces grâce à un traitement de thérapie génique pour la forme la plus sévère de l’amyotrophie spinale, issu des travaux de recherche pionniers du laboratoire Généthon. L’AFM-Téléthon a donc créé 3 laboratoires, elle soutient 40 essais chez l’homme en cours ou en préparation dans 32 maladies différentes et finance plus de 200 programmes et jeunes chercheurs partout en France. Enfin plus de 1000 experts des maladies rares et thérapies innovantes sont soutenus par l’AFM-Téléthon.

Toutes ces recherches impulsées, soutenues sans relâche depuis plus de 30 ans par le Téléthon, au-delà des maladies rares qui concernent 3 millions de personnes en France, bénéficient à des milliers de malades à travers le monde et inspirent aujourd’hui des solutions thérapeutiques pour des maladies répandues (cancers, DMLA, maladies cardiovasculaires, infections virales).

Ces victoires sont possibles grâce à la mobilisation des donateurs, des partenaires et des bénévoles lors de la soirée de France Télévisions où journalistes et animateurs assurent plus de 30 heures d’antenne. Cette année, le thème de l’édition 2021 est la lumière. La lumière a inspiré huit villes dont l’initiale compose le mot T.E.L.E.T.H.O.N à disposer, au Touquet-Paris-Plage, 20 000 bougies qui formeront le L du Téléthon au cœur de la ville ou à Honfleur le H grâce à des pontons flottants illuminés. Car le principe du Téléthon, c’est cette créativité collective pour organiser une activité mobilisatrice.

C’est simple car vous êtes accompagnés, que vous vous trouviez en France ou à l’étranger. C’est stimulant de se lancer dans un projet sympa et solidaire. C’est indispensable parce que cela permet de collecter des fonds pour faire avancer la recherche contre les maladies rares.

Le Téléthon s’empare aussi du digital avec des challenges sur Tik Tok, du gaming non-stop, propose des concerts virtuels, tout cela grâce à la contribution des partenaires digitaux du Téléthon. Les fédérations sportives se mobilisent également dans leur disciplines, par exemple la Fédération française de Tennis de table propose des ping pong fluo/ Ping en réalité virtuelle, sans oublier la grande chorale diffusée le 4 décembre.

Et à l’étranger ? En 2020 les Français de l’étranger ont organisé plus de 100 animations Téléthon dans 18 pays différents, et cette année encore Français du monde-adfe est partenaire du Téléthon pour que les sections organisent des activités et récoltent des fonds, qu’elles rendent visibles à travers des photos et des vidéos sur les réseaux sociaux.

Faire un don : 

3637 service gratuit + prix appel depuis l’étranger : + (33) 01-40-36-36-37
ou en créant votre page de collecte :
https://mapage.telethon.fr/telethon-francais-de-l-etranger

Imprimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.