Le Mémorial de Caen étend son concours collégien à la francophonie : 180 secondes pour les droits de l’homme

LE CONCOURS

En France, à deux pas des plages du Débarquement, le Mémorial de Caen est un musée incontournable sur la Bataille de Normandie et l’histoire du XXe siècle. Des origines de la Seconde Guerre mondiale à la fin de la Guerre froide, les parcours muséographiques racontent ce que fut la terrible histoire du XXe siècle de 1918 à nos jours : les différentes étapes de la Seconde Guerre mondiale de la montée du fascisme au Débarquement en Normandie en passant par la Shoah. Le Mémorial plonge au cœur de la tragédie du XXe siècle,  à travers quatre espaces : la Seconde Guerre mondiale, le Débarquement et la Bataille de Normandie, la Guerre froide et le Bunker souterrain du général Richter. En constant renouveau, le Mémorial est aujourd’hui au cœur de la réflexion sur la place de l’Histoire dans nos sociétés et c’est l’un des premiers centres mémoriels européens. Il organise également de nombreux évènements dont le Concours international de plaidoiries, les Mémoriales et les Rencontres du dessin de presse.

Depuis six ans, le Mémorial organise également le concours collégien « 180 secondes pour les droits de l’homme »: d’abord ouvert aux collégiens de l’Académie de Caen, puis dès la deuxième édition à tous les collèges de France métropolitaine, le concours collégien organisé cette année en distanciel s’ouvre à l’international. Il s’adresse à tous les élèves francophones de 4ème et 3ème (ou de niveaux correspondants aux deux dernières années de collège) de France, d’Europe et du reste du monde.

La seule condition pour participer est de s’exprimer en français et d’envoyer une vidéo de 3 minutes au Mémorial de Caen. Toutes les formes d’expression sont possibles: poésie, théâtre, musique, mime et l’originalité est appréciée!

  • jeudi 10 mars 2022 : date limite de candidature pour la première sélection
  • mardi 10 mai 2022 : résultats de la première sélection
  • mardi 8 juin 2022 : finale en distanciel et annonce des lauréats

Pour s’inscrire au concours : règlement et formulaire en ligne sur l’espace pédagogique du site internet du Mémorial de Caen

www.memorial-caen.fr/lespace-pedagogique

 

Source: www.memorial-caen.fr

Imprimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.