Vie associative | Nos sections dans le monde

Burkina Fasso | Conférence-débat sur l’école
Le 13 avril 2021, la section du Burkina Faso de Français du monde-adfe a organisé une conférence-débat sur le thème de l’éducation animée par Jean-Martin Coulibaly, consultant senior et ancien ministre de l’Éducation nationale (2016-2018). Les différents intervenants ont débattu autour de la question de l’école en temps de crise en évoquant, notamment, la fermeture des écoles pour des raisons de sécurité, les représentations de l’école dans le monde rural, la place de l’école au sein de la société burkinabè et les réformes en matière d’éducation.


Section de Siem Reap

Cambodge | La lutte contre la Covid-19
Le 10 avril, la section de Siem Reap de Français du monde-adfe a organisé un atelier d’aide à l’inscription sur la plateforme internet Khmer Vaccine. Grâce, entre autres, aux efforts de traduction de la langue khmère vers le français, plus d’une trentaine de personnes ont pu bénéficier de ce dispositif pour accéder à la vaccination.


Café conversation costa rica

Costa Rica | Café-conversation en français et en virtuel
Malgré la situation sanitaire, Français du monde-adfe – Costa Rica a continué d’organiser son Café-conversation hebdomadaire. Cette activité, créée en 2016, au restaurant. Le Cocorrico verde, a pour objectif de favoriser la promotion de la langue française, que ce soit auprès d’étudiants ou de compatriotes parfois éloignés de la pratique de la langue. Pendant une heure, des thèmes variés sont abordés dans une ambiance conviviale.


Section Égypte

Égypte | Balade en felouque sur le Nil
Le 28 mai dernier, une trentaine de personnes se sont réunies pour un moment de convivialité entre la section Égypte et l’association de l’Amicale des professeurs et personnels du lycée français du Caire, lors d’une balade en felouque sur le Nil.



Turquie
| Conférence sur le génocide des Ouïghours
Français du monde-adfe Turquie a organisé le 7 mai une conférence en direct sur le génocide à l’encontre des Ouïghours au Turkestan oriental par la Chine depuis 2016 et sur la réponse apportée par l’Europe et la Turquie. La section a invité Dilnur Reyhan, sociologue et présidente de l’Institut Ouïghour d’Europe et Jevlan Shirmemet, journaliste.

Imprimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.