Octobre rose | le dépistage du cancer du sein en recul à cause de la Covid-19

Comme elle le fait depuis plusieurs années, Français du monde-adfe s’associe à la campagne Octobre rose qui a pour objectif d’informer, mobiliser et sensibiliser à l’importance du dépistage du cancer du sein durant tout le mois d’octobre. Octobre rose a été créé en 1992 aux Etats-Unis et s’organise en France depuis 28 ans.

En France, chaque année c’est autour de 58 400 cas de cancer du sein qui sont détectés et 12 146 décès enregistrés.

À cause de la pandémie de la Covid-19, on constate en France, comme ailleurs, un recul historique de la participation au dépistage organisé du cancer du sein : seul 42,8% des femmes concernées y ont participé en 2020, ce qui inquiète fortement les professionnels de santé qui redoutent une augmentation de cancers du sein plus avancés.

Pour rappel: en 2021, 1 femme sur 8 risque d’être touchée. Pourtant, détecté tôt, le cancer du sein est guéri dans 90 % des cas !

L’année dernière, nous avons réalisé une enquête auprès des Français établis hors de France concernant les difficultés d’accès aux soins. Vous pouvez retrouver les conclusions ici :

Une enquête pour mieux cerner les difficultés des Français.es de l’étranger face au cancer

Et dans le cadre de notre partenariat avec RoseUp, nous avons également interrogé Isabelle Huet, directrice-adjointe de l’association. Un entretien à lire ici :

RoseUp, une association face aux cancers

Imprimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.