Bourses scolaires : les campagnes boursières ont commencé

Il s’agit de la deuxième  campagne de bourses 2021/2022 pour le rythme nord et la première campagne 2022 pour le rythme sud. Renseignez-vous auprès de votre consulat pour en connaitre les dates, conditions et documents à fournir.

Les conditions d’attribution de ces bourses sont les suivantes :

l’enfant doit posséder la nationalité française, il doit résider avec sa famille dans le pays où est situé l’établissement fréquenté, il doit être inscrit, ainsi que le parent demandeur de la bourse, au registre des Français établis hors de France tenu par le consulat de son lieu de résidence, l’enfant doit être âgé d’au moins trois ans au cours de l’année civile de la rentrée scolaire, l’enfant doit fréquenter un établissement homologué par le ministère de l’Éducation nationale ou, à titre dérogatoire, un établissement dispensant au moins 50 % d’enseignement français en cas d’absence, d’éloignement ou de capacité d’accueil insuffisante d’un établissement homologué, l’enfant ne doit pas avoir accumulé un retard scolaire de plus de deux ans au-delà de l’âge de scolarisation obligatoire fixé à 16 ans.

La demande de bourse doit être déposée au consulat du lieu de résidence dans les délais fixés par le consulat. Le dossier est tout d’abord examiné par le conseil consulaire des bourses, présidé, et c’est une nouveauté, par le conseiller des Français de l’étranger élu comme président par les pairs.

Les propositions du conseil consulaire sont transmises à l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE). La décision finale est prise par l’AEFE après avis de la commission nationale des bourses scolaires présidée par le directeur de l’Agence.

⇒ À noter que les bourses attribuées dans les établissements scolaires en France ne sont pas transférables à l’étranger.

La demande de bourses ne vaut que pour l’année scolaire en cours. Elle doit donc être renouvelée chaque année. En outre, elle est indépendante de la procédure d’inscription de l’élève dans l’établissement scolaire lui-même.

A consulter :

 

Imprimer

Commentaires

  1. Madame Coulon : comme indiqué dans notre article ces bourses concernent les enfants français scolarisés dans un établissement homologué par le ministère de l’Éducation nationale ou, à titre dérogatoire, un établissement dispensant au moins 50% d’enseignement français

    Vous trouverez des informations sur l’enseignement supérieur à l’étranger dans notre article : http://www.francais-du-monde.org/vivre-a-letranger/etudes-superieures/etudier-a-letranger/

  2. Les bourses sont-elles données aux étudiants qui rentrent en Université Américaine et si oui quelles seraient les démarches à suivre?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.