France Horizon en première ligne pour accueillir les réfugiés d’Afghanistan

© France Horizon

Fidèle à son histoire, France Horizon a été sollicitée dès la mi-août, par les services de l’Etat, pour prendre en charge les Français rapatriés et accueillir les ressortissants afghans évacués, en lien avec d’autres opérateurs associatifs. Aussitôt, la Direction Générale et les équipes se sont mobilisées et ont préparé cet accueil. France Horizon était sur le pont à Roissy pour l’arrivée de trois vols, les 22, 25 et 26 août… et a déjà pris en charge 369 personnes.

À découvrir sur le site de France Horizon, l’article détaillant l’arrivée du 22 août, l’esprit dans lequel travaille France Horizon et la description heure par heure du travail des équipes à l’aéroport et, ensuite, dans les lieux d’accueil et d’hébergement.

→ découvrir l’article

L’expérience acquise par France Horizon dans l’accompagnement de 270 réfugiés afghans depuis 2 ans en France nous a montré la volonté de ces personnes de s’intégrer et de retrouver une vie normale dans le respect de nos valeurs. Enfin, parmi les Français rapatriés et accueillis à Roissy, beaucoup sont partis après la période d’isolement sanitaire vers leurs familles ou leur domicile en France. Les autres sont pris en charge par France Horizon.

France Horizon s’occupe du soutien de quatre catégories de personnes : celles en situation de vulnérabilité sociale (en logement ou sans-abri, isolées ou en famille, réfugiées ou demandeuses d’asile, mineures ou majeures), les personnes âgées à travers les résidences médicalisées, les enfants par le biais de crèches multi-accueil et les Français de l’étranger rapatriés. D’ailleurs, la mission historique de France Horizon (anciennement Comité d’Entraide des Français Rapatriés) depuis 80 ans est d’accueillir, accompagner et insérer durablement les Français de l’étranger-rapatriés en difficulté. Interlocuteur privilégié du ministère des Affaires étrangères et de ses services – Direction des Français à l’étranger et de l’administration consulaire, Centre de Crise et de Soutien -, l’association intervient dans le cadre de rapatriements d’urgence et de retours individuels. C’est d’ailleurs dans ce cadre-là que Français du monde-adfe est un partenaire de longue date de France Horizon et se trouve représenté dans le conseil d’administration.

→ découvrir France Horizon

source : France Horizon

Imprimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.