Comment obtenir le passe sanitaire pour les Français de l’étranger ?  

Source: ministère de l'intérieur

L’adoption du Pass Sanitaire en France et son extension généralisée à partir du 5 août 2021 (date à confirmer selon l’avis du Conseil constitutionnel) s’appliquera aussi aux Français de l’étranger qui devront s’en doter pour pouvoir circuler sur le territoire national. Ce passe sanitaire est disponible soit en format numérique, soit en format papier.

Pour rappel, selon votre pays de provenance, vous serez amenés à respecter des règles différentes lors de votre entrée sur le territoire national. A la date du 23 juillet, la classification est la suivante :

Pays et territoires « verts » : pays ou territoires dans lesquels aucune circulation active du virus n’est observée et aucun variant préoccupant n’est recensé. Il s’agit des pays de l’espace européen, auxquels s’ajoutent l’Albanie, l’Arabie Saoudite, l’Australie, la Bosnie, Brunei, le Canada, la Corée du Sud, les États-Unis, Hong-Kong, Israël, le Japon, le Kosovo, le Liban, la Macédoine du Nord, le Monténégro, la Nouvelle-Zélande, la Serbie, Singapour, Taïwan, Ukraine, Union des Comores, Vanuatu.

Pays « orange » : pays dans lesquels on observe une circulation active du virus dans des proportions maîtrisées, sans diffusion de variants préoccupants. Il s’agit de tous les pays n’étant pas inclus dans les listes des pays « verts » et « rouges ».

Pays « rouges » : pays dans lesquels une circulation active du virus est observée avec une présence de variants préoccupants. Il s’agit des pays suivants : Afghanistan, Afrique du Sud, Argentine, Bangladesh, Bolivie, Brésil, Chili, Colombie, Costa-Rica, Cuba, Indonésie, Maldives, Mozambique, Namibie, Népal, Oman, Pakistan, Paraguay, République Démocratique du Congo, Russie, Seychelles, Sri Lanka, Suriname, Tunisie, Uruguay et la Zambie.

Pour connaître toutes les règles applicables selon votre pays de provenance, cliquez-ici.

Comment faire reconnaître votre schéma vaccinal en France ?

Vous êtes résident à l’étranger et vacciné dans votre pays de résidence. Voici les vaccins reconnus en France :

  • Le vaccin Pfizer/BioNtech sous le nom de Comirnaty® ;
  • Le vaccin Moderna sous le nom de Spikevax® ;
  • Le vaccin AstraZeneca sous le nom de Vaxzevria®;
  • Le COVID-19 Vaccine Janssen®
  • Le Covieshield version indienne du vaccin Oxford-AstraZeneca

Afin de faire valoir votre vaccination, il suffit de vous rendre en centre de vaccination (dans une pharmacie ou chez un médecin)  afin de créer votre dossier vous permettant d’obtenir votre Pass Sanitaire. Au moment du choix du lieu de vaccination, le professionnel de santé devra saisir le numéro 99 comme code postal, il aura accès à un menu déroulant avec une liste des pays. Ensuite il entrera les informations nécessaires. Pensez à vous doter d’une traduction de votre certificat vaccinal issu de votre pays d’origine.

Vous êtes déjà vacciné, mais le vaccin n’est pas reconnu par la France ?

La nouvelle loi votée le 25 juillet 2021 indique (art. 1 et 6) : « Un décret détermine les conditions d’acceptation de justificatifs de vaccination établis par des organismes étrangers attestant la satisfaction aux critères requis par le justificatif de statut vaccinal.  »

Nous ne connaissons pas à cette heure la composition de ce décret et quels vaccins seront reconnus par celui-ci. Le Ministre des Solidarités et de la Santé, Olivier Véran, a néanmoins précisé l’intention de la France dans une réponse au Sénateur Jean-Yves Leconte, lors du débat parlementaire (https://youtu.be/u3tM8JMmqRw).Ainsi, la France envisage de demander aux personnes vaccinées via un schéma vaccinal non reconnu par les autorités françaises de se voir injecter un “booster”, c’est-à-dire une dose supplémentaire d’un vaccin reconnu. En tant qu’association représentative des Français à l’étranger, Français du monde-adfe regrette cette situation qui concerne un grand nombre de nos compatriotes établis hors de France. Retrouvez sur ce sujet la tribune de Florian Bohême, membre du Bureau national de l’association publiée dans le HuffPost.

Des questions, à qui s’adresser ?

Pour toute question, nous vous invitons à écrire directement à la plateforme Tous anti Covid qui répond très rapidement. Vous pouvez le faire par courriel : contact@tousanticovid.gouv.fr ou si vous êtes en France, téléphoner au 0800 087 148 (numéro vert), 7 jours sur 7 de 8h00 à 21h00 (le dimanche de 9h00 à 21h00).

Le Bureau national

Imprimer

Commentaires

  1. J’ai voulu faire convertir mon vaccin pff DDF user fait à Singapour pour le pass vaccinal et aucun organisme de santé ne l’accepte ( pharmacie ou médecin ) ????

  2. Bonjour,

    J’ai fait ma 1ere dose en France, la 2nd au Brésil. Actuellement à Paris, je me suis rendue à la pharmacie qui ne fait pas les démarches pour l’obtention du pass sanitaire, n’ayant reçu aucune instruction. J’ai donc téléphoné au numéro 0 800 130 000 dédié à l’obtention d’un pass sanitaire qui n’a pas non plus été en mesure de me renseigner sauf à me dire de contacter l’assurance maladie ….
    Pour l’instant, impossible pour un Français de l’Etranger qui n’a pas fait ses deux doses en France mais qui est pourtant bien vacciné avec un vaccin homologué d’obtenir un pass sanitaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.