Anciens élèves des lycées français du monde, découvrez l’Union-ALFM !

L’Union-ALFM, association des anciens des lycées français du monde, agit dans le but de fédérer les personnes ayant poursuivi toute ou une partie de leur scolarité au sein d’un lycée français du monde. Elle encourage notamment la création et le développement d’associations locales et l’entraide professionnelle sur les cinq continents.

L’association, qui cherche à renforcer les liens entre les anciens élèves des lycées français du monde, s’est fixée plusieurs missions :

  • encourager et accompagner le développement des associations d’anciens élèves au niveau local
  • mettre en réseau ses membres et faciliter le développement d’opportunités professionnelles
  • valoriser les actions et les talents de ses membres
  • assurer la promotion du modèle éducatif français et des valeurs qui y sont associées : tolérance, humanisme, fraternité, laïcité, égalité des chances, curiosité intellectuelle, promotion de l’esprit critique et esprit d’entre-aide

L’ALFM met à disposition des anciens élèves une plateforme totalement gratuite réunissant déjà plus de 8340 inscrits.  Cette plateforme prend la forme d’un annuaire professionnel qui met en réseau les membres. Le réseau ALFM est riche et varié, rassemblant des anciens élèves du monde entier. Ses membres ont des parcours diversifiés et captivant et sont jeunes pour la plupart d’entre eux, 73% des membres du réseau étant actuellement en études ou en fin de cycle d’études supérieures.

 

 

La présidente de l’association, Dominique Tchimbakala, nous a exposé sa vision de l’association et de ses actions.

Comment décririez-vous l’Union-ALFM ?

Nous sommes une association d’anciens élèves issus des lycées français du monde. Nos membres viennent des quatre coins du monde. Nous sommes heureux de compter parmi les membres de notre communauté des personnes issues de toutes les cultures et parlant toutes les langues. Ce qui nous réunit, c’est une langue, des valeurs et des références culturelles communes. L’Union-ALFM est une association d’entraide et de solidarité entre les anciens élèves. Pour exprimer cette entraide, nous avons notamment créé un Forum professionnel à l’attention de nos alumni. Sa deuxième édition s’est déroulée ces 12 et 13 mars 2021.

Quelles sont vos ambitions pour le futur de l’association ?

Nous voulons développer encore plus notre association. En nombre d’inscrits sur la plateforme, en nombre d’adhérents à l’Union-ALFM, développer les rencontres entre anciens élèves mais aussi entre anciens élèves et les entreprises. Nous sommes également en train de développer un réseau d' »ambassadeurs » de l’Union-ALFM, un contact de notre association dans chaque pays, capable d’accueillir et de donner les premières informations à un alumni qui arriverait dans le pays, et l’aider à s’intégrer. Nus souhaitons aussi aider davantage les ancien En termes de fonctionnement, nous souhaitons également diversifier nos différentes sources de financement.

Que souhaitez-vous dire aux personnes découvrant l’Union-ALFM ?

Que c’est une grande communauté dans laquelle les affinités sont réelles. Que c’est à la fois inouï et réconfortant d’expérimenter cette proximité de culture avec des personnes qui viennent parfois de zones géographiques tellement différentes des nôtres ? Concernant notre association à proprement parler, j’ai envie de vous dire que plus nous serons nombreux et plus les occasions de se rencontrer et s’entraider seront nombreuses. C’est ensemble que nous construirons notre réseau. 

Quelle est votre place au sein de l’AEFE ?

En réalité nous n’en n’avons pas vraiment. Mais si car nous sommes désormais considérés comme les représentants des associations locales au sein du conseil d’administration. C’est une place très importante car elle va nous permettre d’exprimer notre vision: nous sommes les héritiers mais nous sommes aussi les dépositaires d’une certaine qualité de l’enseignement français à l’étranger. Nous pourrons apporter notre voix aux changements en cours et peser de tout notre poids au sein des instances de l’AEFE. 

 

L’Union-ALFM organise régulièrement des manifestations pour mettre en réseau les anciens élèves et structurer les associations locales. Les actions de l’association se concrétisent lors de forum tels que le Forum mondial des anciens élèves (FOMA) ou le Forum professionnel.

Le FOMA a lieu tous les deux ans dans une ville différente en coopération avec les associations locales, dans le but de renforcer les liens entre les anciens élèves, accompagner les étudiants issus des lycées français de l’étranger, et soutenir et valoriser l’ensemble du réseau scolaire.

Le Forum professionnel est, quant à lui, un évènement consacré à la mise en réseau des entreprises avec les anciens des lycées français du monde. La première édition de ce forum s’est tenue à Paris en 2019 et a eu un succès tel que l’association a organisé une seconde édition les 12 et 13 mars 2021 sous un format digital pour accommoder les membres de l’association dispersés partout dans le monde. Cette seconde édition du forum organisée en partenariat avec Français du monde – adfe et TV5Monde a rassemblé 183 et 152 participants respectivement pour les conférences du 12 et 13 mars.

Les ateliers entreprises/anciens élèves d’une heure par visioconférence ont permis à 189 personnes de découvrir les entreprises présentant leurs besoins en ressources humaines.

Les participants au forum ont eu l’opportunité d’assister à une série de quatre conférences sur le thème « Covid-19 : comment sortir de la crise de l’emploi ?», durant lesquelles l’association a donné la parole à des intervenants de qualité capables d’informer les participants sur ces sujets :

  • Doper son employabilité à l’international en temps de Covid-19. Conférence animée par Ingrid Therwath
  • Les atouts des francophones dans le monde des affaires. Conférence animée par Marian Naguszewski
  • Covid-19, quelles opportunités pour l’emploi ? Conférence animée par Hervé Heyraud
  • Après la Covid-19, quels nouveaux usages et organisation du travail ? Conférence animée par Rudy Casbi

Le forum s’est conclu par la remise du prix de l’engagement, qui récompense l’implication des anciens élèves dans différents domaines tels que le développement durable, la santé, l’intégration sociale, la lutte contre les discriminations… Il y avait cette année trois finalistes pour ce prix de l’engagement :

  • Philippe Montoisy : Karongasoré, association oeuvrant pour la scolarisation des jeunes au Burkina Faso.
  • Abner Chamson : GPATAX, association sensibilisant à l’Ataxie de Friedreich.
  • Fanny Campan : Lecture Métissée, association œuvrant pour la transmission du goût de la lecture (vivante) au Burkina Faso.

L’heureux gagnant du prix de l’engagement de cette année est Monsieur Abner Chamson pour son travail pour la sensibilisation à la maladie de l’Ataxie de Friedreich, une maladie neurodégénérative se déclarant généralement à l’adolescence.

Source et photo © : Union ALFM 

Orlane Jégou 

Imprimer

Commentaires

  1. Bonjour,
    Vous trouverez toutes les informations dont vous avez besoin sur leur site internet.
    Voici le lien : https://alfm.fr/
    Bonne journée

  2. Quel est l’url pour joindre l’association d’anciens élèves issus des lycées français du monde?

  3. Belle initiative, bravo ! inscription faite !
    Pour info dans les années 2000:
    – les quelques lycéens du Sultanat d’Oman logeait dans l’école primaire française de Mascate (nous suivions les cours du CNED mais nous allions tous les jours sur le site de l’école primaire qui nous mettait à disposition une salle d’étude), et
    – le Lycée français Georges Pompidou « de Dubai » était sur l’émirat de Sharjah et non sur l’émirat de Dubai.

  4. Bonjour ,
    Belle initiative .Bravo ! Serait-il possible pour les anciens professeurs des lycées français de l’étrange , d’avoir accès à ce site pour savoir ce que sont devenus nos anciens élèves ?Leurs orientations nous intéressent beaucoup et sommes ravis de savoir qu’ils vont bien ainsi que leurs familles éventuellement . Nous aurions éventuellement la possibilité d’entrer en communication mais eux de ne pas répondre car c’est leur association ….
    En 2001 . J’ai eu l’occasion d’aller fêter le 30ème anniversaire d’un lycée français de l’étranger où j’avais enseigné 10 ans .Un souvenir extraordinaire …Par contre ,des élèves étaient partis dans d’autres pays .Que sont-ils devenus ?…Merci ..Cordialement .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.