Retraités – lancement de la plateforme d’aide « Ma retraite à l’étranger »

La plateforme « Info retraite » se dote d’une Foire aux Questions afin de vous accompagner dans vos démarches notamment lorsque vous êtes retraité à l’étranger.

Vous êtes retraité(e) à l’étranger ? Vous percevez une ou plusieurs retraites françaises ? Vous devez transmettre chaque année un justificatif pour continuer à percevoir cette retraite.

Vos régimes de retraite vous proposent un service unique pour effectuer cette démarche en ligne : « Ma retraite à l’étranger ». Si vous avez rencontré une difficulté ou si vous vous posez des questions, cet outil est proposé pour vous aider.

Le service « Ma retraite à l’étranger », disponible sur le compte retraite, permet aux retraités de transmettre en ligne, une seule fois par an et pour tous les régimes français, les justificatifs nécessaires au paiement de leur(s) pension(s).

Malgré un taux de satisfaction de plus de 75%, des difficultés sont régulièrement remontées quant à la compréhension des motifs de rejet et plus largement la prise de contact avec des agents.

Deux actions sont engagées :

  • depuis le début du mois de juin, un service d’aide et d’accompagnement est mis à la disposition des utilisateurs du service en ligne.

Vous pouvez y accéder, sans vous connecter à votre compte, en cliquant ici :

https://aide.info-retraite.fr/mce

Cet outil permet de vous guider dans les cas les plus fréquemment problématiques. Pour les cas plus complexes, un formulaire de demande d’assistance est proposé afin de recueillir la réclamation du retraité et assurer son traitement directement par le gestionnaire du contrôle d’existence ou, le cas échéant, par le régime de retraite idoine.

Ce service vient en complément des services téléphoniques de relation client du ou des régimes de retraite de l’assuré, toujours compétents pour traiter les appels au titre du contrôle d’existence ;

  • l’information, par courrier ou sur le compte retraite, relative aux motifs du rejet du certificat évolue à compter de juillet : le motif précis sera communiqué à l’assuré (ex : « L’autorité n’est pas compétente pour valider votre certificat de vie ») afin de lui permettre de corriger sa déclaration. En effet, les interventions recueillies ont permisd’identifier cette faiblesse d’information dans le fonctionnement du service, causant un légitime souci aux assurés dont le certificat est rejeté.

Ces services sont destinés à faciliter vos démarches administratives lorsque vous vivez votre retraite à l’étranger.

 

Photo © : Info Retraite

Imprimer

Commentaires

  1. J’ai change mes coordonnees bancaires et il n’y a aucun moyen je mettre celles ci a jours en utilisant le site info retraite. Un conseil s’il vous plait. Merci

  2. bonjour , je vis en italie depuis 30 ans .
    j’ais cotisè 7 ou 8 ans en France ,
    je ne sais à qui m’adresser pour pour recuperer mes annèes en France et faire le calcul
    complessif de ma retraite .
    pouriez-vous m’aider dans mes dèmarches ???
    Merci .

  3. Résidant en Grèce je transmets mon certificat de vie par Internet sans aucun problème.rapide et facile.

  4. Je ne peux mettre en place en ligne mon dossier retraite, car ayant quitté la France pour la Chine en 2008, ma carte vitale n’est plus activée. Mon numéro de sécurité sociale est toujours valide mais pas la carte.
    Que puis-je faire pour réactiver cette carte vitale qui a été suspendue dès mon expatriation ?
    D’avance je vous remercie de vos conseils.

  5. Ma caisse de retraite exige un certificat d’existence avec date butoir en pleine crise sanitaire COVID 19 au Danemark alors même que les autorités danoises déconseillent tout déplacement inutile (surtout les personnes faisant partie des groupes à risques de comorbidité dont je fais partie). Par mesure de précaution, je n’ai donc pas renvoyé le certificat d’existence demandé et je ne touche plus ma maigre retraite francaise depuis plusieurs mois.
    Je m’en suis expliqué sur mon espace sécurisé me permettant de correspondre avec ma caisse de retraite mais celle-ci ne tient aucun compte de mes remarques.
    Ceci est scandaleux.

  6. J’ai essaye de faire ma demande de retraite, et c’est impossible ( bien que ce ne soit pas Francais) je reside en Nouvelle Zelande et ai travaille 15 ans en France, mon numero de secu n’est plus valable donc je ne pas acceder a ma demande, il n’y a pas de numero de telephone ou d’adresse email, comment faire ?

  7. Moi j’ai eu trop de roblèmes avec le web l’année derenier et aussi m’ont laissé sans argent parce que il avaikt de `propblèmmes que moi je ne sais au jour d’aujourd’hui qu’est-ce que s’est passé. J’avais appelé par tout et en plus le Consulat que vous a fait parvenir le certificat pour une seule fois. Et le seul solution a été écrire au diputé en France pour démander de l’aide. Cette année info-retraite m’a a démandé le cerficat avbant le 31-juillet. Moi je l’ai fais mais hje n’ai pas de réponse est-ce que vous l’avez acceptée. Cette foi ci un Monsiiuer qui a traivaillé au Consulat de Buenos Aires m’a aidée. Mais le web n’a às été fait pour nous les âgées et nous avos besoin de parler en direct avec un personne pour comprendre tout bien.

  8. Oui pour répondre à Mme Legeai,vous avez très bien compris. A moins que vous retourniez définitivement en France où que votre pays d accueuil ne propose pas de couverture maladie, vous ne pouvez plus être couverte par la sécurité sociale française à moins d avoir cotisé au moins 15 années en France.

    Cette. Loi a été votée en pleine nuit à l assemblée nationale car soit disant qu’ il y avait trop d abus de français vivant hors territoire qui étaient pris en charge pour des traitements lors de leur séjours en France.

    La seule consolation, c est lors de votre retour définitif, il n y aura de de délai de carence de 3 mois afin d être couvert par la sécurité sociale. Il se peut d ici ce temps là que les règles changent encore malheureusement.

    Nous sommes respectivement partis de France après 8 et 10 ans d activités professionnelles afin d aller s établir au Canada. Alors que nous sommes depuis peu retraités du système français…

    Cherchez les bons motifs de cette loi??? Payant des impôts sur des revenus immobiliers depuis ce temps, pourquoi n a t on pas droit à un minimum de protection sociale? Une situation très injuste et discriminatoire.

    Je vous souhaite surtout une bonne santé afin que vous puissiez visiter vos proches en France sans avoir affaire au système hospitalier…

    Mme Sylvie sarian de Montréal

  9. Voici plus de deux mois que je ne perçois plus ma retraite. J’ai appelé à deux reprises la CARSAT et bien qu’ils aient promis de régler le problème , à aujourd’hui toujours rien. Ils m’ont pourtant confirmé avoir bien reçu mon certificat de vie. J’attends la date du problème virement pour voir si le problème est réglé. Pourriez-vous de votre côté voir où réside le problème ? Merci

  10. Impossible de me connecter au site Ameli ,me répond vous ne faites plus partie de la sécurité sociale ,j’ai envoyé plusieurs courrier à ma caisse en France , sans réponses , ca fait 4 ans que ça dure ,j’ai déjà ma carte de sécurité sociale avec ma photo à mon adresse à Ténérife en Espagne , d’après une personne qui c’est renseignée ,un chef de service en a décidé ainsi supprimé, je ne sais quoi faire et pour refaire ma carte d’identité impossible d’avoir un r d v à Madrid , c’est la galère complète

  11. Je viens de recevoir un avis comme quoi nos cartes vitales (mon épouse et moi même)ne seront plus valides à dater de juillet 2021…..nouvelle loi votée en 2019, il paraîtrait, pour les Français vivant à l’étranger et qui ont contribue moins de 15 ans…ai-je bien compris?

  12. Résidant au Portugal, c’est la deuxieme année que je transmets mon certificat de vie par internet avec succès. Merci pour cette simplification.

  13. Merci infiniment de ces informations precieuses. J’ai souvent rencontré des problèmes sur le compte retraite et toute amélioration est importante.

    Merci

    Dr. Claudine Poumirau
    épouse Hornyold-Strickland

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.