Covid-19 : l’aide ponctuelle aux Français de l’étranger est reconduite jusqu’à fin 2021

Français résidant à l’étranger ayant subi une conséquente diminution de vos revenus à cause de l’épidémie de Covid-19, vous pouvez bénéficier de l’aide sociale « secours occasionnel de solidarité ». Le dispositif « SOS » est reconduit jusqu’à la fin de l’année 2021. 

En effet, dans le cadre de la mise en œuvre d’un dispositif renforcé d’aide sociale pour soutenir les Français de l’étranger touchés par la crise de la Covid-19, le gouvernement français reconduit l’aide ponctuelle exceptionnelle mise en place en faveur des Français de l’étranger.

Les secours occasionnels de solidarité pourront être versés sur une base mensuelle, que le demandeur en ait déjà bénéficié ou pas, à condition de justifier d’une baisse de revenus liée à l’épidémie de la Covid-19.

L’attribution du secours occasionnel de solidarité prend en compte les quatre critères suivants :

  • Vous êtes de nationalité française (ou vous avez des enfants de nationalité française) ;
  • Inscription au Registre mondial des Français établis hors de France ;
  • Justifier d’une perte ou diminution conséquente des revenus liée à l’épidémie de la Covid-19 ;
  • Votre foyer se trouve dans une situation financière qui ne lui permet plus de faire face aux dépenses de première nécessité (telles que la nourriture ou les médicaments).

La somme varie en fonction du pays. Le montant mensuel est publié sur le site du consulat dont vous dépendez. L’aide sociale n’est pas accordée automatiquement mais après examen de votre situation par le consulat.

Pour demander à bénéficier du secours occasionnel de solidarité, vous devez vous adresser aux services consulaires de votre circonscription. Vous trouverez les informations vous concernant sur le site de votre consulat ou des services consulaires de votre ambassade. La liste des ambassades et consulats français à l’étranger est disponible ici. 

 

Article publié le 16/06/2021
Imprimer

Commentaires

  1. L’ambassade de port Louis a l’île Maurice m’a bien aidé. Merci. J’espère que cette aide ira bien au delà de 2021-2022. Désiré de Maurice.

  2. Nous nous approchons des élections, la poudre aux yeux , c’est tout !!! les dernières régionales furent catastrophiques pour le pouvoir en place, donc ils distribuent des bonbons…moi , je n’en mangerai pas…

  3. jai fait une demande avec tous les documents demandes il y a 4 mois sans resultat .. on a meme pas daigne me repondre ni par la negative ou l affirmative..

  4. Bonjour,

    Je réside en Afrique du Sud et j’ai pu bénéficier de l’aide sociale. Un mois après avoir envoyer mon dossier j’ai reçu une réponse. J’ai du appeler et pas me limiter à juste envoyer un e-mail.
    J’ai perdu mon travaille depuis l’année dernière et tant bien que le montant ne soit pas suffisant, ça m’aide énormément. Merci d’avoir prolonger jusqu’à la fin de l’année.

  5. Un beau tissu de mensonges au Consukat de Casablanca… Le consul Mr Mucetti en fait un pécule personnel

  6. Bonjour à tous,
    J’ai fait une demande et j’ai relancé plusieurs fois auprès du consulat de France à Beyrouth, mais on a même pas daigné me répondre…en plus au covid-19 la monnaie libanaise s’est dévaluée gravement (100$ est devenu 8$) c’est dommage de se douter de l’égalité et de la fraternité.
    Bien à vous tous.

  7. Hola.
    Como se puede solicitar la ayuda?
    El covid acrecento la crisis en Argentina. Mi salario esta lo bajo el mínimo. Puedo acceder?

  8. Desolée mais j ai fait une demande aux EAU et envoyé plusieurs emails on a meme pas daigné me repondre ..juste un message d attendre et maintenant apres 1 an sans activité je ferme ma société

  9. Bonjour je suis dentiste en République dominicaine et depuis l’arrivée de l’épidémie la clientèle a casiment disparue des radars que faire ou comment faire face à ce virus qui semble durer. Merci pour votre réponse

  10. Il est vrai que les informations que nous disposont grace a vous sont tres importantes pour faire face a la situation actuel que nous vivons pour nous les residents français.

  11. Cher Frederic,

    Si nous pouvons nous permettre: ces gens-là … se fichent de vous !
    Ils ne vous apporterons rien,
    Les politiques sont intéressés uniquement par les élections,
    C’est tous les 5 ans,
    Que vous vous appeliez Frederic ou autrement, le politique quel que soit soit sa couleur, s’en fiche totalement.
    Désolé de cette franchise,
    Bon courage

  12. Bonjour à vous,
    Premièrement, un grand merci pour toutes les informations que vous nous passez !
    Cette prolongation jusqu’en fin d’année est valable pour tous les continents ?
    Je n’ai encore rien vu sur les plateformes diplomatiques région Amérique du Sud.
    Merci d’avance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.