Changement des modalités de voyage vers la France

La France a ouvert ce matin du 9 juin 2021 les flux de voyageurs entre le territoire français et les pays étrangers. Ces flux se font dès lors selon des modalités qui varient en fonction de la situation sanitaire des pays tiers et de la vaccination des voyageurs.

Une classification des pays a été définie sur la base des indicateurs sanitaires, et divise les pays en trois couleurs : vert, orange et rouge. Les listes des pays sont susceptibles d’être adaptées selon les évolutions de la situation épidémique (vous pourrez trouver la liste évolutive ici).

Les modalités de voyage selon les pays sont susceptibles d’évoluer et sont pour l’instant les suivantes :

En provenance d’un pays « vert » :

  • Voyageurs vaccinés : pas de restrictions
  • Voyageurs non vaccinés : test PCR ou antigénique (dans les 72h avant le départ) requis

En provenance d’un pays « orange » :

  • Voyageurs vaccinés : test PCR (72h) ou antigénique (48h) requis
  • Voyageurs non vaccinés : motif impérieux requis pour venir en France, test PCR (72h) ou antigénique (48h) requis, test possible à l’arrivée et auto-isolement de 7 jours

En provenance d’un pays « rouge » :

  • Voyageurs vaccinés : motif impérieux, test PCR ou antigénique dans les 48h avant le départ, test antigénique à l’arrivée, auto-isolement de 7 jours
  • Voyageurs non vaccinés: mêmes modalités, et quarantaine obligatoire de 10 jours contrôlée par les autorités.

Vous pourrez trouver la liste des motifs impérieux correspondant à votre pays de destination/provenance sur le site du Ministère de l’intérieur. Nous rappelons que le premier motif mentionné est : « 1. Ressortissant français, ainsi que son conjoint (marié, pacsé et concubin) et ses enfants. » Cela signifie donc que les citoyens français et leur famille ne sont sujets à aucune restriction pour entrer sur le territoire français.

Les vaccins admis par la France sont ceux reconnus par l’Agence européenne du médicament, et la preuve de vaccination n’est valable qu’à la condition qu’elle permette d’attester la réalisation d’un schéma vaccinal complet, soit :
• 2 semaines après la 2e injection pour les vaccins à double injection (Pfizer, Moderna, AstraZeneca) ;
• 4 semaines après l’injection pour les vaccins avec une seule injection (Johnson & Johnson) ;
• 2 semaines après l’injection pour les vaccins chez les personnes ayant eu un antécédent de Covid-19 (1 seule injection nécessaire).

Source : Gouvernement français

Photo © : France Consulaire

Date de publication : 09/06/2021

 

Imprimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.