Entrer en France: précisions sur le régime des motifs impérieux

Pour faire face au virus et limiter l’introduction de ses variants, des mesures de contrôle aux frontières sont temporairement nécessaires, à l’entrée comme à la sortie du territoire français. Il est indiqué sur le site du ministère de l’intérieur que « seuls les voyageurs disposant d’un motif impérieux sont autorisés à entrer sur le territoire métropolitain » pour les pays autres que ceux de l’espace européen, l’Australie, la Corée du Sud, Israël, le Japon, la Nouvelle Zélande et Singapour. 

Cependant, cela ne veut pas dire que les citoyens français sont limités dans leur entrée sur le territoire français. En effet, le premier motif mentionné dans la liste des motifs impérieux se trouvant dans l’attestation de déplacement international est le suivant : « 1. Ressortissant français, ainsi que son conjoint (marié, pacsé et concubin) et ses enfants. »

Vous trouverez la liste complète des motifs impérieux concernant votre destination dans l’attestation de déplacement international correspondant sur le site du ministère de l’intérieur. 

Voici les liens vers les attestions pour :

Vous trouverez de même des informations pertinentes sur le site de France Diplomatie. 

Source et photo © : Ministère de l’Intérieur

Date de l’article : 02/06/2021

Imprimer

Commentaires

  1. Je suis résidant en Chine depuis 5 ans.
    avec un visa Schengen délivré d’un autre pays de union européenne pourrait venir en France quel motif impérieux dois-je présent pour entre en France

  2. Bonjour,

    Je suis française, résident en Argentine depuis 40 ans, et mon mari a aussi la nationalité française.
    Nous devons voyager en France pour aider ma mère qui a 91 ans. Quels documents dois-je produire pour pouvoir voyager?

    Merci à l´avance pour votre réponse.

  3. Bonjour, comme indiqué dans l’article, la liste des motifs impérieux est trouvable dans l’attestation de déplacement international. Cependant, les restrictions de déplacement évolueront le 9 juin. Nous publierons un article à jour.
    Bonne journée

  4. Bonjour,

    Ou avez-vous trouve le motif impérieux 1. Ressortissant français, ainsi que son conjoint (marié, pacsé et concubin) et ses enfants?

    Nous devons rentrer en France en juillet, je suis française mais mon concubin est anglais. Si ce motif est vrai, cela voudra dire qu’il peut rentrer avec moi.

    Merci de votre reponse.

  5. Bonjour je suis franco tunisienne et je dois voyager en France mais mon passeport français est périmé puis-je voyager avec mon passeport tunisien et avec une carte d’identité française .
    Merci de votre réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.