Élections consulaires des 29 et 30 mai 2021 – Résultats

Les élections des conseillers des Français de l’étranger et des délégués consulaires ont eu lieu le 29 mai 2021 pour le continent américain et les Caraïbes et le 30 mai 2021 pour le reste du monde.
Pour cette élection, les électeurs disposaient de trois modalités de vote : à l’urne, par procuration et par internet.

Liste des conseillers des Français de l’étranger élus :

www.diplomatie.gouv.fr/IMG/pdf/2021_-_liste_cfde_elus.pdf

Liste des délégués :

www.diplomatie.gouv.fr/IMG/pdf/2021_-_liste_de_dc_elus.pdf

Résultats par circonscription, vote électronique et à l’urne :

www.diplomatie.gouv.fr/IMG/pdf/2021_-_resultats_urne.pdf

Taux de participation :

www.diplomatie.gouv.fr/IMG/pdf/2021_-_tx_part_urne_par_pays.pdf

Source : www.diplomatie.gouv.fr

Imprimer

Commentaires

  1. Bonjour a tous.
    J’ai ete resident des Etats-Unis depuis plus de cinquante ans et je n’ai jamais vote.
    Raison:
    Aizona: Consulats on the coast. Difficile de se presenter pour voter. Avion et hotel. Non merci.
    Florida: Consulat a la Nouvelle Orleans. Avion et hotel.
    New York(Long Island): Desanchante par les services du Consulat sur Park Avenue.
    Alaska: Consulat a San Francisco. Le vote par l’internet etait un desastre. Je n’ai pas vote. Cout pour renouveler un passeport: (avion, hotel)x2=$2500..00. Les services consulaires laisse beaucoup a desirer.

  2. J’apprécie beaucoup le punch de Christelle Stiewi-Mas dans son commentaire: rien à ajouter. Les services des consulats sont hors-sol et ne prennent pas en compte que les jeunes (2e, 3e etc génération) ne maîtrisent pas assez le français pour comprendre ce qu’on leur propose. Il faut une traduction résumée des infos dans la langue du pays.

  3. A Tous,
    A mon grand étonnement, le vote par internet a très bien fonctionné (Suisse) et était relativement simple d’utilisation.
    La participation est vraiment désolante.
    Mais quel est le rôle des « heureux » représentants élus ? D’ailleurs comment les contacter pour une question d’intérêt général, p. ex. les certificats de vie exigés pour les retraités ?

  4. Merci pour la mise en ligne des résultats des votes par Internet en plus de ceux à l’urne. Cela donne une vision plus proche de la réalité avec parfois tout de même de 5 à 10 fois plus de vote par Internet.
    Cordialement, Sébastien

  5. Encore une élection qui ne servira pas à améliorer les services dédiés aux français de l’étranger mais qui, une fois de plus, permettra aux représentants politiques locaux de se faire mousser!

    Je réside depuis 1993 en Allemagne près de Düsseldorf.
    En 28 ans les services du Consulat de France à Düsseldorf n’ont fait que se dégrader:

    1/. horaires d’ouverture inaccessibles
    Sorry mais tout le monde n’est pas fonctionnaire travaillant 35 heures 00 minutes,
    2/. contact téléphonique inexistant
    Le consulat est apparemment abonné au répondeur téléphonique!
    3/. obligation de se rendre à Francfort pour établir une nouvelle carte d’identité
    Pourquoi? Parce que Düsseldorf n’est pas équipé d’un appareil de saisie d’empreintes digitales ou parce que les systèmes informatiques ne communiquent pas entre-eux….? Administration 4.0 je vous souhaite la bienvenue.
    4/. services proposés au rabais
    Impossibilité de certifier conforme des documents ce qui oblige le recours à l’acte d’un notaire pour une simple signature avec tampon. Du délire!
    5/. amabilité quasi inexistante des personnes qui vous reçoivent sur place

    Ah la politique, un leurre plutôt qu’une véritable dynamique au service des citoyens!
    C’est décidé, je ne vote plus aux prochaines élections.

  6. Impossibile de voter par internet. Ca ne semble Jamais fonctionner. Et impossible de me rendre à Londres pour la journée. Coût prohibitif de la démocratie!

  7. Les liens resultats et participations ne fonctionnent pas

  8. La plus grosse bévue et le plus grand mépris vient du fait qu’on empêche les électeurs de voter s’ils n’ont pas de portable ou refusent d’en avoir! Bonjour la liberté de choix, quelle belle preuve de démocratie et ne pleurnichez pas si après les taux d’abstention augmentent!

  9. Bonsoir à tous,
    Si je comprends bien les tableaux, le taux de participation ne prend en compte que le vote à l’urne. Ils ne sont donc malheureusement qu’une troncature de la réalité.
    Où sont les chiffres tout mode de vote confondu?

    Merci d’avance.
    Cordialement, Sébastien

  10. Impossible de voter par internet … saturation …. je ne pouvais pas me déplacer pour raison de santé donc je n’ai pas pu voter … prendre en compte aussi le décalage horaire

  11. En Belgique entre 0.7% et 2% de taux de participation en fonction des villes. Même si l’on multiplie par 10 pour estimer les votes Internet… Quelle blague ! De toute façon des conseillers sont des fantômes qui se manifestent au moment de l’élection.

  12. Quelle légitimité ont ces élus alors que la grande majorité des électeurs s’est abstenue?

  13. Pouvez vous me prouver que vous avez envoyez les professions de foi pour les élections? Personne dans mon entourage a reçu quelques documents que se soit. Par contre les résultats favorables à la majorité en place qui ne représente que 18,6% des français votant (soit moins d’un tiers tout de même) ont été proclamé très rapidement comme une victoire du « travail » des personnes en place.Quelles mesures comptez vous prendre pour les prochaines élections présidentielles celles-ci afin d’éviter ces petites mesquineries qui gâchent la joie de la victoire ou de la défaite?

  14. Dans ma région, le vote internet représente près de 10 fois plus de suffrages exprimés que le vote à l’urne. Il serait peut-être temps d’y penser pour d’autres élections !

  15. Bonsoir, cher Monsieur le Directeur
    réf LAIB LAICHE de nationalité française né en 1958
    marié(e) de quatre enfants
    adresse du courrier Postale N° 04 ENSIGHA 40043 KHENCHELA ALGERIE

    Votre excellence,
    je vous prie de bien vouloir de vous demander de procéder ou réintégration de ma nationalité française
    je suis retraités française
    je suis invalide invalidité définitive
    inapte au travail ce que vous donne droit à un taux de 50%
    J’ attire votre attention que mon santé s’aggrave de plus en plus
    je vous remercie d’avance pour votre confiance et vous prie d’agréer, votre excellence, monsieur le directeur, l’ expression de mes salutation distinguée
    signé
    laib laiche

  16. Etre motivé pour voter sous-entend savoir ce qu’est un conseiller consulaire ! Contacter et faire des démarches envers les électeurs potentiels juste avant les élections n’est pas constructif. Ce qu’il faut, c’est informer les Français résidant à l’étranger du rôle de ces représentants. Personnellement je l’ignore encore et quand je vote, j’ai l’impression de voter pour une personne qui peut-être nous représentera mais que je ne connais pas et dont je ne sais pas si je pourrai en attendre une aide quelconque. Et cela depuis près de 19 ans…..

  17. Bonjour, le taux de participation est calculé sur le seul vote à l’urne. Il ne prend pas en compte le vote internet, qui est parfois supérieur au vote à l’urne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.