Élections consulaires 2021 : le vote par internet est clos, mais il est encore possible de voter !

Le vote par internet pour les élections consulaires a été clôturé ce mercredi 26 mai 2021 à 12h00 (heure de Paris).

Il vous est cependant possible de voter à l’urne en vous rendant à votre bureau de vote, dont les coordonnées ont dû vous être communiquées dans un courrier adressé par votre Consulat (sinon voir liste ici), le samedi le 29 mai 2021 pour les Amériques et les Caraïbes, le dimanche 30 mai 2021 pour le reste du monde.

Renseignez-vous sur les horaires d’ouverture de votre bureau de vote (variables selon les endroits), et n’oubliez pas de vous munir de votre pièce d’identité, en cours de validité.

Si vous ne pouvez pas vous rendre en personne au bureau de vote, vous pouvez donner procuration à une personne inscrite sur la même liste électorale que vous. Afin d’établir la procuration, il vous faut remplir le formulaire CERFA de demande de vote par procuration (téléchargeable ici) sur votre ordinateur, l’imprimer et l’apporter à votre consulat pour le signer en personne devant l’autorité consulaire. Le mandataire peut détenir au maximum 3 procurations dont une établie en France (une ou deux ou trois procurations établies à l’étranger ; une procuration établie en France
et une ou deux procurations établies à l’étranger).

Vous pouvez vous rendre aux urnes et voter en personne même si vous avez donné procuration, il vous suffit de vous y rendre avant votre mandataire.

Précision sur les délais: si vous n’avez pas encore effectué la démarche, faites-le le plus rapidement possible pour que le formulaire de procuration parvienne au poste consulaire avant le jour du scrutin.

Pour accéder aux circulaires des candidats et des candidates, cliquez sur le lien suivant :
www.diplomatie.gouv.fr/fr/services-aux-francais/voter-a-l-etranger/elections-des-conseillers-des-francais-de-l-etranger-et-des-delegues/consulter-les-circulaires-des-candidats


Infographies : © Mélissa Nachtigal

Imprimer

Commentaires

  1. Quand seront publiés les résultats pour l’Angleterre ? Et sur quel site ?

  2. Bonsoir,
    Je n’ai pas pu voter par Internet car l’email pour obtenir le numéro de passe ne me parvenait pas dans ma messagerie mail à chaque fois que je répétais la procédure conseillée. Les services consulaires me disaiant à chacune de mes demandes d’aide de refaire la même procédure mais à chaque fois en vain. Je ne peux donc voter en personne car habitant trop loin de Londres, et c’est trop tard pour remplir le formulaire de procuration et le faire signer par le Consulat.
    Voilà donc mon expéreince !
    Michel !

  3. Bonjour,
    Vous êtes allé voir cette liste des bureaux de vote? Uniquement des numéros de bureau, sans aucun lien ni adresse, d’aucune utilité, donc. En ce qui me concerne (je dépends de la circonscription de Zurich), le Consulat m’a adressé un mail de rappel le … 8 avril dernier, en même temps que celui du ministère des affaires étrangères, qui comportait l’adresse de l’unique bureau de vote à Zurich et l’horaire d’ouverture. Depuis, plus rien de la part du Consulat de Zurich. Sur le site du Consulat, l’adresse du bureau de vote (sans mention de l’horaire), figure sur un lien tout en bas d’une page dédiée au vote par internet … clos depuis mercredi midi. Avec un tel déficit d’information, la participation devrait à nouveau battre un record à la baisse. La Covid a bon dos.
    Merci de votre attention

  4. Confinement a Melbourne.
    Puis je quand meme aller voter?
    Salutations
    Joseph Lamvohee

  5. Impossible de voter par internet.
    Mon code premier etait errone
    La demande d’un nouveau code (plusieurs fois) ne m’est jamais parvenue avec un SMS.
    Si possible, je vais essaye de me rendre a l’agence consulaire pour voter.

  6. Votre lettre nous arrive samedi 29 pour un vote le 30 !!!
    Comment faire une procuration dans ce cas là ? C est un peu juste et complètement inutile.
    Merci la prochaine fois de nous le dire au moins 15 jours à l avance.

  7. De grâce, que le nouvel élu puisse intervenir pour que:
    – Les employés du Consulat répondent au téléphone et aux messages électroniques, – — Que lorsqu’un citoyen Français enregistré depuis plus de 15 ans au Consulat de Houston doit encore fournir un Acte de Naissance Intégral qui est quasi impossible d’obtenir en région Parisienne à cause du laxisme des employé de Mairie de la circonscription pour renouveler un Passeport, Carte d’Identité?
    – Il semblerai que tout soit fait pour entraver la marche de l’obtention de ces documents et non pas de nous aider à les obtenir.
    Le Covid fut une bonne excuse pour beaucoup … Que les Consulats rendent notre tache plus facile s’il-vous-plaît!…Merci

  8. Je voulais voter par internet mais celà n’a jamais été possible car mon identifiant ne m’est jamais parvenu malgré plusieurs demandes. Par contre j’ai reçu mon mot de pase par SMS.
    Paraît-il que l’identifiant a été envoyé au mail avec lequel je me suis inscrit au Consulat……….
    Je reçois du Consulat, par mail, toutes les circulaires et profession de foi des listes pour qui voter……..
    Je crois rêver !!!

  9. Bof!!
    C’était donc si difficile que cela de faire le tour des bureaux de vote pour savoir quels sont les horaires de chacun d’eux . Ils ne sont pas si nombreux que cela
    Rassurez vous vous n’êtes pas les seuls à ne pas avoir fait cet effort. J’ai épluché le site du consulat et, même là, il n »y a pas trace d’horaires
    C’est triste et démobilisant . Le vote à l’urne est essentiel dans la formation de l’esprit du groupe . Au lieu de cela on s’en va chacun sur sa petite planète et la conscience citoyenne qui se forme en société se délite
    jacques

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.