Covid-19 : dernières restrictions pour entrer et sortir du territoire français

Pour faire face au virus et limiter l’introduction de ses variants, des mesures de contrôle aux frontières sont temporairement mises en place, à l’entrée comme à la sortie du territoire français.

De nouvelles restrictions s’appliquent pour les voyages vers et en provenance du Bangladesh, des Émirats Arabes Unis, du Népal, du Pakistan, du Qatar, du Sri Lanka et de la Turquie. Ces mesures s’ajoutent à celles mises en place pour le Brésil, l’Argentine, le Chili, l’Afrique du Sud et l’Inde. Attention, depuis le 16 mai 2021, ces restrictions s’appliquent pour plusieurs pays supplémentaires : le Bahreïn, la Colombie, le Costa Rica et l’Uruguay.

Les informations citées dans cet article concernent les pays cités précédement. Vous pouvez trouver les informations pour tous les pays ici. 

1. Vous souhaitez sortir du territoire national français : 

Toute sortie du territoire métropolitain est désormais soumise au régime des motifs impérieux, qu’elle concerne un ressortissant français, un ressortissant d’un pays membre de l’espace européen (Union européenne, Andorre, Islande, Liechtenstein, Monaco, Norvège, Saint-Marin, Suisse et Vatican) ou un ressortissant de tout autre État.

La liste indicative des motifs impérieux figure sur l’attestation de sortie du territoire métropolitain téléchargeable  ici. Etre ressortissant français représente le premier motif impérieux, il est donc tout à fait possible pour les citoyens français d’entrer sur le territoire français : « 1. Ressortissant français, ainsi que son conjoint (marié, pacsé et concubin) et ses enfants « .

La vérification de l’existence du motif impérieux sera effectuée en France avant le départ. En cas de fausse déclaration ou de motif non valable, l’embarquement sera refusé.

2. Vous souhaitez entrer sur le territoire national français : 

Seuls les voyageurs disposant d’un motif impérieux sont autorisés à entrer sur le territoire métropolitain.

Tout voyageur, quelle que soit sa nationalité, doit présenter à la compagnie de transport et aux autorités de contrôle à la frontière :

  • pour les voyageurs de plus de onze ans uniquement, le résultat d’un examen biologique de dépistage virologique « RT-PCR COVID » datant de moins de 36 heures avant le départ (départ du premier vol en cas de voyage avec correspondance) et ne concluant pas à une contamination par la covid-19 ou, à défaut, le résultat d’un examen biologique de dépistage virologique (PCR) réalisé moins de 72 heures avant le départ ne concluant pas à une contamination par la covid-19 et d’un test antigénique réalisé moins de 24 heures avant le départ ne concluant pas à une contamination par la covid-19
  • un justificatif permettant d’attester l’adresse du domicile ou d’un lieu d’hébergement adapté (hôtel ou assimilé), précisant le cas échéant les modalités d’accès permettant aux agents de contrôle de vérifier le respect de la mesure de quarantaine ou d’isolement, sauf en cas d’isolement dans un lieu d’hébergement mis à disposition par l’administration (des cellules territoriales d’appui à l’isolement ont été mises en place pour accompagner les personnes placées à l’isolement) ou de transit en zone internationale

Le voyageur doit de plus présenter une déclaration sur l’honneur attestant :

  • qu’il ne présente pas de symptôme d’infection à la covid-19,
  • qu’il n’a pas connaissance d’avoir été en contact avec un cas confirmé de covid-19 dans les quatorze jours précédant le voyage,
  • pour les voyageurs de plus de onze ans uniquement, qu’il accepte qu’un test ou un examen biologique de dépistage virologique de détection du SARS-CoV-2 puisse être réalisé à son arrivée sur le territoire national.

Les voyageurs feront systématiquement l’objet d’une mesure de quarantaine ou d’isolement qui sera prononcée par arrêté préfectoral à leur arrivée en France métropolitaine pour une durée de dix jours, qui sera accompagnée de restriction des horaires de sortie du lieu d’isolement (sauf en cas de transit en zone internationale).

Source et photo © : Ministère de l’Intérieur

Mise à jour le 18 mai 2021

Imprimer

Commentaires

  1. bonjour tout le monde ..en faite je suis un citoyen tunisien je me rends souvent en france je detiens un visa touristique de 3 ans..depuis le mois d’octobre 2020 j’ai pas pu me rendre sur la france pour retrouver la personne que j’aimes et que j’ai projeté de me marier avec..je me suis fais vacciné expreés pour que je puisse y aller des que les frontieres francaise s’ouvrent..aujourrd’hui jketais dans une agence de voyage pour me cherche un billet et là on me dit que mon vaccin n’est pas accepté en france..le sinovac..dans cette situation que dois je faire..mon pays m’a permis de me vacciner avec ce vaccin et moi j’y suis pour rien…je deviens debile car c’est vraiment incencé j’attends depuis plus de 8 mois et j’ai fais tout pour enfin retrouver mon amour et la……..donnez moi une solution svp…c’est vraiment tres important pour moi et pour la personne que j’aimes

  2. Bonjour,
    Je dois me rendre dans un pays de la zone orange pour raisons médicales.
    Je suis vaccinée.
    J’ai bien compris que pour pouvoir rentrer en France je dois présenter un test PCR ou antigénique. Mais peut-il s’agir d’un test salivaire ? En effet, j’ai une déviation bilatérale de la cloison nasale alors le test nasal m’est fortement déconseillé.
    Je ne trouve aucune information à ce sujet.

    Merci pour votre réponse.

  3. Bonjour
    Quel justificatif pour l’adresse du domicile doit on produire. Une simple lettre attestant l’adresse de résidence est elle suffisante ?
    Merci

  4. Bonjour, je dois rentrer d’Indonésie par un vol de Turkish Airlines avec escale à Istanbul. Il me semble avoir lu que même en restant en zone de transit à Istanbul, je serai considéré comme venant de Turquie donc soumis aux règles des pays « rouges ».
    Est-ce bien le cas?
    merci pour votre réponse

  5. à ADFE
    Bonjour pour votre information
    Selon l’agenda des réouvertures dès le 9 juin, dernier point :
    – Accueil des touristes étrangers AVEC PASS SANITAIRE

    Pass sanitaite = test négatif PCR ou
    = vaccination d’un schéma vaccinal complet : 2 semaines après la
    2e injection pour les vaccins à double injection ; 4 semaines après
    l’injection pour les vaccins à une seule injection ou
    = résultat d’un test RT-PCR ou antigénique positif attestant du
    rétablissement de la Covid, datant d’au moins 15 jours et de moins
    de 6 mois.

    Cordialement

  6. Bonjour,
    Vous pouvez tout à fait entrer en France, car même s’il est indiqué que l’entrée en France dépend du régime des motifs impérieux, le permier d’entre eux est « 1. Ressortissant français, ainsi que son conjoint (marié, pacsé et concubin) et ses enfants « .
    En ce qui concerne la procédure à effectuer, vous la trouverez ci-dessous:
    « Tout voyageur, quelle que soit sa nationalité, doit présenter à la compagnie de transport et aux autorités de contrôle à la frontière :
    pour les voyageurs de plus de onze ans uniquement, le résultat d’un examen biologique de dépistage virologique « RT-PCR COVID » datant de moins de 72 heures avant le départ (départ du premier vol en cas de voyage avec correspondance) et ne concluant pas à une contamination par la covid-19 ;
    une déclaration sur l’honneur attestant :
    – qu’il ne présente pas de symptôme d’infection à la covid-19,
    – qu’il n’a pas connaissance d’avoir été en contact avec un cas confirmé de covid-19 dans les quatorze jours précédant le voyage,
    – pour les voyageurs de plus de onze ans uniquement, qu’il accepte qu’un test ou un examen biologique de dépistage virologique de détection du SARS-CoV-2 puisse être réalisé à son arrivée sur le territoire national,
    – qu’il s’engage à respecter un isolement volontaire de sept jours après son arrivée en France métropolitaine et à réaliser au terme de cette période, dans le cas d’un voyageur de plus de onze ans, un examen biologique de dépistage virologique (PCR). »

  7. Bonjour,
    Le premier motif impérieux mentionné dans la liste des motifs impérieux présente sur l’attestation de déplacement international est : « 1. Ressortissant français, ainsi que son conjoint (marié, pacsé et concubin) et ses enfants ; »
    Les citoyens français peuvent donc entrer en France sans restrictions. Pour sortir du territoire français, cela dépend du pays de destination.

  8. Bonjour,
    Pour l’instant, il n’y a pas de distinctions entre les personnes vaccinées et les personnes non-vaccinées. Tout voyageur doit effectuer un test PCR avant d’entrer en France.
    Bonne journée !

  9. Bonjour,
    Pour l’instant, tous les voyageurs doivent effectuer un test PCR, il n’y a pas de distinctions entre les personnes vaccinées et non-vaccinées.
    « L’entrée sur le territoire métropolitain depuis un pays de l’espace européen est soumise à la présentation du résultat négatif d’un examen biologique de dépistage virologique « RT-PCR COVID » datant de moins de 72 heures avant le départ. Cette obligation concerne tous les modes de déplacements (arrivée par voie routière, ferroviaire, aérienne ou maritime). »
    Vous pourrez toutes les informations en suivant ce lien : https://www.interieur.gouv.fr/fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestation-de-deplacement-et-de-voyage
    Bonne journée !

  10. J ai recu le 2eme vaccin le 13 Mai. J habite l Allemagne et veut aller a Cannes fin juin pour aller chercher ma petite fille et revenir avec elle en Allemagne pour les vacances, ma fille travaille et nous rejoindra en aout pour ses 3 semaines de conges.
    J aimerais savoir si je dois faire un rest PCR avant de prendre l Avion d Hannovre a Nice, ayant eu les 2 vaccinations??

  11. Ma femme et moi avont des passports Americain et voulons passer juillet et aout en France. Nous sommes tous les deux vaccine (moderna). Nous allons prendre un test PCR avant- de partir le 28 juin. Est ce qu’on pourra rentrer a Charles de Gaule?

  12. MERCI MR BEAUNE !!!
    La France après nous avoir prestement recommandé de nous faire vacciner dans notre pays de résidence nous informe que la France ne reconnaitra pas dans le cadre du pass sanitaire le vaccin chinois !!!
    dommage c’est précisément avec ce vaccin que les Français du Maroc se sont fait vacciner en grande majorité !
    encore un bel exemple de coordination !
    Vous n’êtes Mr Beaune le secrétaire d’état des Francais de l’étranger de toute évidence !

  13. Bonjour,
    Pour aller au Royaume-Uni de Paris, il y a t il obligation de quarantaine, isolement de combien de jours et est ce à l hotel ?
    Et vice versa Royaume-Uni France ?
    Isolement au retour ou? Est ce que le vaccin et le test suffisant ? Normalement oui?
    Merci

  14. Habitant au Mexique et pour se rendre au Luxembourg en transite par paris qu’elle sont les mesures à suivre pour les personnes en transite merci de votre reponse

  15. Bonjour,

    Je voudrais me rendre , avec mon conjoint dans ma famille en Haute-Savoie , pour voir ma belle-soeur qui est souffre d’un lymphome depuis de nombreuses années. Nous visons en Belgique, nous sommes vaccinés tous les 2 , 2 fois. Mon frère et son épouse également. Est-ce que nos certificats de vaccination suffisent ou faut-il d’autres documents? Merci de nous répondre rapidement, nous espérons partir aux environs du 12 juin.

  16. Bonjour,

    je suis domicilié en Suisse et voudrai aller en Charente Maritime ou j’ai de la famille, je suis vacciné avec le certificat attestant les deux vaccins.
    Doit je quand même faire le test PCR.

    Merci pour la réponse

  17. je veut partir avec ma famille en voiture sur l’union europeene suisse allemagne autriche slovenie croatie serbie la bulgarie et puis la turquie
    es ce que j’ai le droit de roulé en voiture a partir du 25 juin 2021

  18. Bonjour, je suis française vivant en Turquie et nous devons nous rendre en France avec mon mari (ressortissant turc) le 23 juin pour le mariage de mon frère. Cela fait plus de 15 mois que je n’ai pas vu ma famille… je voudrais savoir si le cas des motifs impérieux s’applique dans cette circonstance… je ne peux pas rater cet événement. Merci de votre retour.

  19. j habite en suisse (double nationalite francaise et suisse) et suis vaccinee (2 injections) Je suis en possession d’un certificat de vaccination qui m a ete delivre par mon medecin traitant qui m’a vacciné. pareil pour ma femme
    Ai je besoin d’autres documents pour me rendre en France chez ma soeur.

  20. Est ce que le motif impérieux est obligatoire même pour les français ? merci de nous répondre.

  21. Que signifie précisément ‘plus de onze ans’? A partir de 12 ans ou est ce qu’un enfant qui a 11 ans au moment du voyage est il concerné ? Merci

  22. J habite en ireland, puis je rendre visit a ma famille a partir du 10 juillet, sans raison imperative ???
    Mais avec vaccin et test.

  23. Qu’en est il pour les résidents francais aux uae vaccines 2 doses Pfizer

  24. Bonjour

    Où sont vos réponses?

    Ma question rejoint celles des autres.
    Vaccinée double dose, donc impossibilité de transporter le Covid, où est le bon sens de faire un test PCR avant mon départ. Je ne vois que le gain des centres qui récupèrent la bêtise.

  25. On peut bien sur entrer en France au moins venant du Mexique sans isolement.
    Par contre, être vaccine ne suffit pas, il faut un test PCR avant l’embarquement.
    Sources : Air France Mexico + en ligne
    Date 24/5/2021

  26. bonjour
    Suis double nationalité Suisse/française, frontaliere
    j’attend de pouvoir voir ma mère en Ehpad qui est a plus de 100 km en france sans PCR qui n’est pas rembourse par ma caisse en suisse, 159 Euro. jusqu’a présent j’ai eu droit de rentrer 30km de mon domicile en France pas plu…
    et maintenent il faut aussi un PCR pour 30 km?
    Quand pourrais je voir ma mère sans me ruiner pour 2 heures de visite?
    suis aussi vacciner 2 fois et j’ai un certificat mais cela ne me sert a rien en France ou si? Merci pour la réponse

  27. Bonjour,
    Je dois me rendre en France (vivant actuellement en Andalousie – Espagne) pour un
    dècès familial. J´ai reçu à ce jour la 1º dose d´AstraZeneca.
    Dois-je :
    -Garder une quarantaine de 10 jours à mon arrivée
    -Faire le test PCR 72 avant le départ + Test Antigènique
    -Remplir l´attestation sur l´honneur
    Merci d´avance.

  28. Si on veut des touristes il faut arrêter ce cirque qui consiste à exiger tout de même un test Pcr à l ‘ égard de personnes complètement vaccinées contre le Covid 19.

  29. Je suppose que les français résidents à l’étranger hors Europe et qui se trouveraient en France pourront rentrer dans leur pays de résidence sans problème …. (pas de nécessité de document de sortie de territoire pour motif impérieux ).
    Merci de clarifier

  30. cest partout pareil les gouvernements semblent dépassés par la situation si tu es vaccine 2 doses pourquoi un test pcr une quarantaine ? c est complétement absurde vraiment revoyez vos devoirs sur les droits et libertés des citoyens merci

  31. Bonjour
    Je souhaite rentrée en France pour les vacances d’été (pays de provenance la Tunisie). J’ai besoin d’un motif impérieux ??

  32. Bonjour, je suis français résidant en Turquie ; , complètement vacciné avec Pfizer les 2 doses . Je souhaite rentrer en France pour visiter ma famille en juin, la quarantaine est-elle tout de même obligatoire ?

  33. Quand sera t il enfin possible de voir nos enfants et petits enfants, sans votre lourdeur administrative et restrictive. français vivant en suisse.
    A quand la liberté de voir nos proches
    A t on encore une démocratie en france

  34. Pourquoi faut-il un test PCR (payant en Allemagne) pour venir en France 1 journée, alors que l’incidence 7jours en France est 3 fois supérieure à celle de l’Allemagne????

  35. Je suis française, j’habite en Angleterre. Je n’ai pas vu mes parents depuis février 2020.
    Je pensais aller les voir pendant une semaine de vacances en juin. Alors je suis censée rester en quarantaine pdt 7 jours en France! Et le huitième jours je peux me déplacer à l’aéroport pour refaire une quarantaine de 10 jours à mon retour en GB!!! C’est n’importe quoi

  36. Il semble y avoir une différence importante entre les consignes données par les gouvernements et le constat sur le terrain. Pour exemple pour rentrer du Sénégal via la France : uniquement test PCR de moins de 72 h. L’attestation remplie dans l’avion n’est pas demandée à l’arrivée Roissy. Motif impérieux annulé depuis 1 mois.
    France Sénégal : test PCR- 72 h et ASE délivrée par un des consulats du Sénégal en France (ce document est demandé et gardé à l’arrivée à Dakar).

  37. j’habite en Suisse (région frontalière moins de 30km), je voudrais aller dans ma résidence secondaire à 80 km. J’ai été vaccinée, les deux injections ainsi que mon mari, nous avons un certificat de vaccination, avons nous besoin de faire un test PCR.
    Merci d’avance pour votre réponse

  38. La mise à jour est affichée en fin, bas de page.
    Une vaccination, même complète, n’est efficace qu’après au moins 2 semaines. Le temps pour le corps de réagir et produire suffisamment d’anticorps. Il est rare, que certaines personnes ne produisent que très peu d’anticorps. Une titration est nécessaire pour vérifier l’effet vaccinal. Si nécessaire la vaccination doit être répétée.
    Une vaccination ne protège que l’individu, amoindri la gravité de la maladie. Cela n’empêche pas une contamination et la possibilité de transmettre à d’autres personnes. Les gestes barrières restent un impératif. Sincèrement

  39. Je comprends que les mesures restrictives s’appliquent pour les voyages aller/retour vers les pays faisant l’objet de la liste des pays à risques, pas aux voyages aller/retour concernant tous les atres pays, Europe et Monde. L’article est absolument mal rédigé.
    Ai-je bien compris? Merci de répondre.

  40. Ce site comme souvent ecrit des donnees completement erronees, c’est une honte… personne n’a le droit si vous etes francais de vous interdire l entree sur le territoire francais. (Conseil d’etat) D’ailleurs la PAF ne fait aucun probleme aux frontieres. Je suis rentrée il n’y a pas longtemps.
    Le 9 juin la France autorisera les touristes à entrer sur le territoire francais. Donc automatiquement la logique est que les motifs imperieux pour sortir tombent.

  41. Le Conseil d’Etat a suspendu, vendredi 12 mars, l’obligation décidée le 29 janvier pour les Français rentrant de l’étranger de faire valoir des « motifs impérieux ». Cette obligation reste toutefois en vigueur pour les déplacements en provenance ou vers les Antilles françaises.
    « Le Conseil d’Etat juge disproportionné d’exiger un motif impérieux aux Français qui souhaitent rentrer en France, car l’impact de ces déplacements est mineur sur la propagation de l’épidémie de Covid-19 », a-t-il annoncé dans un communiqué. « Exiger un motif impérieux porte une atteinte disproportionnée au droit fondamental qu’a tout Français d’accéder à son pays », a ajouté la plus haute juridiction de l’ordre administratif.

    Le Monde AFP 12 mars 2021

  42. Bonjour
    Je suis vaccinée (Moderna) je dois me rendre en France, dois je faire tout de même le teest PCR?
    Merci pour vote réponse?

  43. Charabia! On ne comprend rien a rien de ce que vous ecrivez! Un peu de clarte svp.

  44. si eventuellement a mon arrivee en France , mon domicile etant a Niort 79000, ou devrais je effectuer la quarantaine ?

  45. C.est quoi ces infos qui datent du 18 MAI ?
    Soit vous donnez des infos au jour le jour soit vous vous abstenez !
    De plus les motifs impérieux ont été rétorqués par le conseil d.état !
    Français du monde ? Français de nulle part …

  46. Entièrement d’accord avec Michèle Losse. La mise au point d’Alexandre Holroyd date d’hier tandis que ces infos ne sont plus à jour. Cordialement

  47. Bonjour j’envisage d’aller chez mes parents avec ma fille de 6 ans en juillet, arrivée prévue du Caire mais résidente au Canada, double nationalité française-canadienne. Quel genre de justificatif d’adresse dois je fournir aux autorités à mon arrivée à Paris? Aussi puis je me rendre chez mes parents pour faire mes 10 jours? Merci

  48. On ne voit qu’une seule reponse. Qu’en est-il des autres questions?
    Merci

  49. Pourrait-on avoir plus de précisions sur la quarantaine?
    Arrivée d’Afrique du Sud à Roissy et destination finale Marseille: où se fait la quarantaine?
    Si à Roissy: 20 jours dans un hôtel? Qui paie?
    Si à destination, en isation de la famille donc aleurs que chez elle?
    Il n’y a nulle part un « mode d’emploi » de cette quarantaine. Ce serait bien que quelqu’un sr décide à décrire la marche à suivre exacte pour ça.
    Merci par avance si vous publiez rapidement un article à ce sujet. Trop de points restent flous.
    Cordialement.

  50. Je viens de rentrer ( le 25 mai) de France en Turquie et il n y a absolument pas de motif imperieux pour quitter le territoire français!
    La quarantaine pour rentrer en France sera valable jusqu’a quand

  51. Comme les personnes précédentes, je suis confuse. J’ai un passeport francais et suis résidente permanente aux Etats-Unis. Ma fille âgée de 27 ans (titulaire d’un passeport américain) et moi-même- toutes deux ayant les 2 vaccins de Pfeizer- avions l’intention de venir en France une semaine et demie ( mi- juin ou bien debut juillet) pour rendre visite à ma mère âgée de 75 ans qui vit seule. Est-ce possible? Devons-nous être 10 jours en quarantaine à notre arrivée wn France ou à notre retour aux Etats-Unis? De quelles pièces justificatives avons-nous besoin étant déjà vaccinées? J’ai par ailleurs moi-mêne eu le Covid il y a un an ( positive antibodies test datant de juillet 2020). Nous avons hâte de lire votre réponse. Merci d’avance

  52. En provenance des USA s’il y a possibilite de rentrer en France avec le test PCR
    peut-on prendre dans la foulee son train pour aboutir chez soi en Bretagne ?
    Sinon la quarantaine est-elle obligatoire a l’arrivee dans l’aeroport ?
    Merci de clarifier.

  53. Hier on lisait test pcr de – 48 hpour rentrer en France
    Aujourd’hui hui vous parlez de – 72 h !!
    On fait quoi ??
    Merci

  54. J’habite rnen Italie double nationalité j’ai été vacciné (2 injections au mois de mai) je suis en possession diu certificat délivrée par lASL de Turin, puis-je me rendre en France pour aller voies sœurs?

  55. Bonjour , je n’y comprend rien, et je ne pense pas être la seule

  56. Bonjour, nous habitons en suisse (double nationalité française et suisse) et sommes vaccinés (2 injections) Nous sommes en possession du certificat de vaccination qui en atteste.
    Pouvons-nous aller en France sans problème ou y a-t-il d’autres formalités à accomplir et si oui à quelle date seul le certificat de vaccination suffira ?

    Merci d’avance de vos réponses,

  57. On ne comprend rien à cet article! S’applique-t-il uniquement aux mouvements entrée-sortie France et pays cités dans le titre de l’article?
    Ça ne fait que créé de la confusion. Nous voulons comprendre quoi faire, depuis chaque pays du monde. SVP, renvoyez une information qui informera TOUT LE MONDE

  58. Pourquoi vous ne mentionnez pas qu’il n’y a plus besoin de motif imperieux pour tous les francais qui veulent rentrer en France ?
    Votre article est faux ! Corrigez le !

  59. Franc-suisse vivant en Suisse en respectant les règles de distanciation et d’hygiène, je suis vacciné 2 injections Pfizer et je fais régulièrement un test SARS-CoV-2 Rapid Antigen et il est toujours négatif (il est dit que lorsque ce test est positif, il faut confirmer par un test PCR coûteux, donc s’il est négatif ce n’est pas nécessaire de faire un test PCR).
    Je ne comprends pas sur quelles bases sérieuses devoir faire un test PCR Covid à 150 € 72 heures maximum avant de passer la frontière serait plus sûr qu’un test SARS-CoV-2 Rapid Antigen fait la veille au soir dans mon cas pour me rendre dans ma résidence secondaire d’un petit village.
    Comment se fait-il qu’aux USA, là où le vaccin Pfizer est produit, il est désormais plus nécessaire de mettre un masque dans les restaurants si on est vacciné.
    Ne parlons pas de l’App Tousanticovid, il est impossible de scanner une attestation de vaccination suisse, parce qu’elle n’a pas le QR français!

  60. Plus que déroutant ce récent communiqué du Ministère de l’Intérieur, car il n’est pas en accord avec les informations que l’on reçoit d’autres lieux officiels ou accrédités.

    Que faire? Qui croire?

    A quand la décision de la Commission Européenne qui doit régler cette question? Et celle du président Macron qui doit conclure un accord avec le président Biden à ce sujet?
    France

  61. Chers Messieurs,
    Nous devons nous rendre en France pour finaliser l’achat de notre propriété, car nous déménagerons certainement l’année prochaine. Je suis français et ma femme est portugaise, mais nous vivons au Chili. Pouvons-nous aller finaliser la procédure en août ou septembre? Nous sommes tous les deux vaccinés.
    Merci beaucoup

  62. Puis-je venir des Etas-unis? Je suis vacciné 2 vaccins Pfizer; je suis Française. Mon fils de 4 ans ne peut pas être encore vacciner car se n’est pas accessible. Mon père est malade est âgé de 89 ans et je voudrais venir en France dès que possible. Je ne suis pas venue depuis Janvier 2020.

  63. Selon le consulat de Toronto, les ressortissants français n’ont pas besoin de motifs impérieux pour rentrer en France même temporairement. Vous dîtes le contraire. Pouvez-vous confirmer que votre information est correcte et vérifiée auprès des autorités?

  64. Nous sommes francais et avons prevu de voyager cet ete en france. Nous sommes vaccines. Pouvons nous partir sans soucis ?
    Merci.

  65. Je suis d’accord avec le commentaire de Laurlined. Un courrier mail a été envoyé par Mr Roland Lescure , député des Françaises et Français d’Amérique du Nord, le 17 mars 2021, nous informant que les ressortissants français et leur conjoints et leurs enfants peuvent venir en France sans présenter de motifs impérieux.

  66. Qu’en est-il des personnes guéries ? Je suis française résidant en Allemagne, ai eu la covid en février et suis considérée comme guérie depuis début mars. Mon fils qui a son logement étudiant a Strasbourg a passé les 7 derniers mois de la Pandemie au domicile familial en Allemagne et pour finaliser son année et ses recherches d’alternance, il doit rentrer à Strasbourg. Un test PCR en Allemagne coûte 180€ par personne ce qui représente un investissement considérable pour moi.
    N’y a-t-il pas une procédure qui permette aux gens qui ont contracté la covid et qui sont guéris pour l’entrée sur le territoire français, comme cela se fait en Allemagne?

  67. Je suis française vivant à ponts 25740
    Vacciné mon Mari et moi 2 doses pouvons nous rendre à PRADES 66500 pour aller voir notre maison ?
    Pcr est il obligatoire ? Montant très élevé pour 3ou 4 jours

  68. Je poste ici le lien Diplomatie. gouv.fr qui me semble plus complet même s il omet de mentionner la situation des personnes vaccinées relevant du pass sanitaire qui n est pas encore formellement en place. Sachant que les choses s accélèrent il est raisonnable de tabler sur une harmonisation intra UE avant fin juin. Et bien évidement les français peuvent entrer en France.
    https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/informations-pratiques/article/coronavirus-covid-19

  69. Bonjour,
    Ma fille et moi habitont les USA on veut aller en france en avril2020 pour visiter ma famille.On est tous deux vaccinees,ma petite fille de 3 ans avec nous.Peux-t’on venir,doit ton etre testees en France a notre arrivee.
    Je vous remercie a l’avance
    Marie-Laure Brunner

  70. j’ habite en suisse (double nationalité francaise et suisse) et suis vacciné (2 injections Pfizer/BionTech COVID-19) Je suis en possession d’un certificat de vaccination qui m’ a été delivré par le centre de vaccination qui m’a vacciné.
    Ai je besoin d’autres documents pour me rendre en France?

  71. Ce n’est toujours pas clair en ce qui concerne les voyageurs venant des USA qui sont vaccinés. Ne peuvent-ils entrer et sortir de France en montrant preuve de leur vaccination? Nous comptons venir deux semaines en Juillet en France car ma mere est tres agee et passer 7 jours en quarantaine ne nous plait pas du tout – Nous sommes tous vaccineas ( Pflizer) Merci

  72. Nous sommes résidents au Chili avec visa expiré depuis fin Février et pas encore renouvelé malgré notre demande ! Nous sommes vaccinés mais avec le … sinovac ! Donc ??? Voici un an et demi que nous n’avons pas vu nos enfants, petits enfants et toute la famille à cause des différentes exigences ou fermetures de frontières chiliennes ou françaises ! Maintenant notre vaccination n’est pas considérée pour de sombres raisons géopolitiques ! Bien entendu nous nous plierons aux dernières nouvelles exigences mais réellement RAS LE BOL !!!

  73. cet article n’est pas a jour.
    Voici ce que Alexandre Holroyd (Assemblee NAationale a envoye)

    « Je veux remercier le gouvernement d’avoir entendu la détresse que beaucoup d’entre vous ont exprimé et dont je me suis fait l’écho. Une certaine confusion régnant dans le débat public je veux ici apporter des éléments de clarté. Très concrètement, les Français et leur famille se rendant en France à compter de lundi devront :

    Présenter un test PCR ou antigénique négatif de moins de 48h à leur arrivée en France. La seule différence avec le régime en vigueur aujourd’hui est donc la réduction du délai pour présenter le test qui passe de 72h à 48h. Les tests antigéniques seront acceptés, ce qui n’était pas le cas auparavant.
    Il leur sera demandé d’observer une période d’auto-isolement de 7 jours. Cet isolement volontaire ne fera pas l’objet de contrôle au domicile comme c’est le cas actuellement pour d’autres pays. Il est recommandé d’effectuer un second test PCR gratuit au terme de ces 7 jours, comme c’est le cas aujourd’hui.
    Dans l’optique d’être le plus clair possible et au regard de certaines informations erronées qui sont diffusées, les Françaises, Français et leur famille se rendant en France :

    Ne devront pas justifier d’un motif quelconque pour rentrer en France. Ils sont libres de venir en France, quelle que soit la raison qui motive ce déplacement.
    Ne devront pas faire l’objet d’un isolement obligatoire de 14 jours sujet à contrôle comme c’est le cas pour certains pays.
    Je suis conscient que la réduction du délai portant sur les tests PCR peut être source de contraintes supplémentaires. J’espère néanmoins ces éléments sont de nature à vous apporter de la clarté et à vous rassurer quant à la nature proportionnée du changement annoncé hier.

    Ces nouvelles mesures temporaires seront naturellement revues dans les semaines qui suivent, notamment à l’aune de la mise en œuvre du pass sanitaire qui devrait faciliter considérablement les déplacements sous peu.

    Il est essentiel de continuer à lutter contre la crise sanitaire, y compris parfois par des mesures de contrôle aux frontières. Cela étant dit, il est impératif que toutes les Françaises et tous les Français qui souhaitent venir en France, après cette épreuve terrible que nous traversons collectivement depuis 18 mois, puissent le faire et je continuerai à me battre chaque jour pour que ce soit le cas dans les meilleures conditions.

    Je reste pleinement mobilisé avec mon équipe pour vous aider et me tiens à votre disposition pour répondre à toute vos questions : alexandre.holroyd@assemblee-nationale.fr. »

  74. RT-PCR COVID » datant de moins de 36 heures avant le départ… d’après d’autres sources d’informations c’est – de 72 heures avant le départ.

  75. On prend les gens pour des cobayes de l’industrie pharma. IL faut se faire vacciner mais après il semble que le fait d’être vacciné ne compte strictement pour rien ! En clair était -t-il nécesaire de se faire vacciner ! Le RU nous dit que les dits « vaccin » protège contre le variant indien… On prend vraiment les gens pour des c..s! A la porte tous ces politiciens et vite!

  76. Bonsoir,
    Est ce qu’un parent vaccine peut venir de France pour un séjour?
    Merci pour votre aide.

  77. Je rentre des USA en France dans une semaine, je dois faire un test PCR, faut il le faire 72h ou bien 36h avant?
    Merci
    Cdlt

  78. Nous comptons nous expatrier à L Ile Maurice… dans quelle mesure est il plausible de penser que la France laisse sortir du territoire ses ressortissants sans motif impérieux dès le mois d aout…?

  79. Mais je lis sur le site du consulat qu’il n’y a plus d’histoire de motif impératif et que le conseil d’état avait jugé cette mesure non recevable pour les ressortissants français voulant rentrer en France…

  80. j habite en suisse (double nationalite francaise et suisse) et suis vaccinee (2 injections) Je suis en possession d’un certificat de vaccination qui m a ete delivre par mon medecin traitant qui m’a vacciné.
    Ai je besoin d’autres documents pour me rendre en France chez ma soeur.

  81. Et qu’en est-il des personnes vaccinées?
    Le vaccin n’est-il pas un laisser-passer pour le paradis, puisque l’enfer c’est les autres?
    Pourquoi se faire gribouiller le fond du… nez, si le vaccin nous prémunit des contaminations?
    Autoritarisme bureaucratique… est-ce le bon terme? Si ce n’est pas le cas, je le remets dans ma guitare… c’est tout!

  82. Et pour les Français venant du Royaume-Uni? Alexandre Holroyd, le député a annoncé hier que les Français et leur famille pouvait allez en France sans raison imperarive. Test CPR et isolation volontaire 7 jours. J’aimerais voir une confirmation officielle. Merci.

  83. Bonsoir
    Quelles restrictions pour entrer sur le territoire national français, dès le 9 juin, d’un ressortissant français, un ressortissant d’un pays membre de l’espace européen (Union européenne, Andorre, Islande, Liechtenstein, Monaco, Norvège, Saint-Marin, Suisse et Vatican)
    Merci d’avance de votre réponse
    Herbert

  84. Je suis français, complètement vacciné avec Pfizer, ma petite amie est anglaise, vacciné elle aussi au Pfizer.
    Quelle chance avons nous de passer des vacances cet été, en juillet ou août en France?

  85. Peux ton rentrer des USA? Sachant que au depart des USA nous sommes soumis a un test PCR ( salive ou nasal) donc valide a l’arrivee en France.

  86. Qu’en est-il des personnes vaccinées, la quarantaine est-elle tout de même obligatoire ?

  87. Bonjour,
    Si on veut rendre visite 3 jours à sa famille en France, on fait quoi?
    Test PCR, 10 jours de quarantaines, 2 jours de visites et on rentre???
    Donc on prévoit 12 jours de congés pour 3 jours de visite??
    Merci

  88. Il n’est toujours pas claire en ce qui concerne les voyageurs venant des USA qui sont vaccinés. Ne peuvent-ils entrer et sortir de France en montrant preuve de leur vaccination?

  89. le fait d’être vacciné (Espagne) est-il pris en compte pour entrer en France !?

  90. N’y a t-il plus de restriction si l’on vient d’autres pays (ex: l’Europe) ?

  91. Peut-on venir passer 2 semaines de vacances en Vendée (parents vaccinés et adolescents non vaccinés)..en juillet?

  92. Bonjour, cet article a été publié le 11 mai 2021, et vient d’être actualisé pour mentionner les nouveaux pays soumis à ces restrictions.
    Amitiés associatives

  93. Une datation de cette information s’impose. Je ne la vois pas sur la page ! Quel sérieux !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.