L’AEFE débute son premier Mai des langues !

L’AEFE ouvre la première édition du Mai des langues, un rendez-vous annuel pour célébrer les langues avec les élèves et mettre en valeur le multilinguisme dans les lycées français du monde.

L’Agence pour l’enseignement français à l’étranger assure les missions de service public relatives à l’éducation en faveur des enfants français résidant hors de France et contribue au rayonnement de la langue et de la culture françaises. L’AEFE travaille au développement et la promotion d’un riche réseau scolaire français dans le monde entier. Ce réseau comprend 535 établissements dans 139 pays pour la rentrée de 2020.

En 2020, les nombreuses difficultés d’organisation et d’enseignement liées à la pandémie ont mené les élèves des établissements français du monde à travailler sur leurs projets pour la 5ème édition de la Semaine des langues durant tout le mois de mai. Cette extension de la durée de l’évènement a permis aux élèves et aux équipes pédagogiques de produire de nombreux projets de grande qualité. Les équipes pédagogiques ont cette année décidé de conserver ce format d’un mois pour l’évènement et ont donc mis en place le Mai des langues pour permettre encore plus de créativité et de partage entre langues et pays dans le réseau.

Pour favoriser le partage et la créativité, un support numérique interactif a été créé pour proposer des projets puis exposer les productions des élèves. Ce portail propose de même un support supplémentaire destiné aux professeurs afin de les accompagner dans la réalisation des projets avec leurs classes. Au sein de ce support numérique, les élèves et leurs professeurs peuvent trouver et choisir le projet qui les intéresse, et le réaliser de manière individuelle ou en groupe et dans une ou plusieurs langues.

Le portail propose 18 projets différents, divisés en 4 thématiques :

  • Mets des livres dans ta vie – Partage tes lectures dans toutes les langues
  • Mets de la vie dans tes livres – Fais résonner les langues en incarnant tes histoires
  • Mets des langues dans tes livres – Relève le défi de l’écriture plurilingue
  • Mets de la magie dans tes langues (thématique dédiée à l’école élémentaire)

Les différents projets des élèves français du monde seront réunis sous la forme d’expositions virtuelles disponibles sur ce portail numérique.

Source et photo ©: AEFE

Imprimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.