Français du monde-adfe veut rassembler en Suisse

Le secret le mieux gardé de Suisse ?
Près de 200 000 de nos compatriotes ont choisi de vivre au pays des Helvètes. Ce chiffre, qui ne cesse de croître, fait de la Suisse la toute première terre d’accueil des Français de l’étranger, loin devant les États-Unis, le Royaume-Uni et la Belgique. Une communauté dynamique, en forte croissance et aux profils incroyablement riches et engagés, et pourtant jusqu’ici orpheline d’un espace de dialogue et d’accueil pour nos concitoyens sensibles aux enjeux environnementaux, sociaux et solidaires. 

Cette lacune est désormais comblée : un groupe de Français et de Françaises venus de tous les horizons vient de remonter Français du monde-adfe en Suisse. Nous souhaitons rassembler tous les Français qui ont élu domicile en Suisse. La grande diversité de notre communauté fait notre force et notre richesse. Nous avons créé quatre commissions qui seront des lieux d’accueil, de réflexion et de débats autour de grands sujets qui préoccupent nos compatriotes. 

La première, centrée sur l’éducation et la recherche, s’intéresse notamment à l’accès aux écoles françaises, à l’accueil de nos enseignants et au travail de nos chercheurs qui choisissent de faire avancer leur discipline au sein du système universitaire ou des entreprises suisses.

La seconde se focalise sur les problématiques rencontrées par les entreprises, start-ups et professions libérales désirant développer leurs activités en Suisse. Elle est un espace de discussion pour les nombreux entrepreneurs, cadres et employés attirés par le dynamisme économique de la confédération, mais aussi, hélas, touchés de plein fouet par la crise de la Covid-19.

Notre troisième commission est centrée sur les travailleurs des organisations non-gouvernementales et internationales. Elle se fixe pour mission de fédérer les milliers de Français engagés, notamment au sein de la Genève internationale, dans des missions humanitaires et de développement et pour qui la solidarité est un combat de tous les jours.

Enfin, dans le cadre d’une commission dédiée, nous souhaitons fonder un lieu ouvert d’échange et de partage avec les très nombreuses familles franco-suisses. La binationalité est une richesse. La démocratie, une valeur partagée entre nos deux pays. A nous de cultiver de nouveaux chemins de traverse.

C’est également dans cet esprit de rassemblement dans toute notre diversité que nous avons proposé à une pluralité de mouvements de gauche et écologistes de bâtir ensemble une liste d’union pour les élections des Conseillers des Français de l’étranger qui auront lieu en mai prochain.

Construire une maison commune pour nos compatriotes en Suisse est un privilège. En ces temps de pandémie et de confinement, c’est aussi une urgente nécessité. Je vous invite à nous rejoindre pour qu’ensemble nous fassions de Français du monde-adfe en Suisse un lieu unique de rencontre et de solidarités.

Guillaume Grosso, Président de Français du monde-adfe en Suisse

Pour nous suivre en Suisse :

Sur Facebook : francaisdumondeenSuisse

sur Twitter : twitter.com/fdmensuisse

Contactez-nous : francaisdumondeensuisse@outlook.com

Imprimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.