URGENT : Redéploiement des crédits non utilisés sur le budget STAFE 2021 au bénéfice des associations venant en aide au Français de l’Étranger

Attention, date limite le 30 avril 2021

Ainsi que la Directrice de la DFAE (Direction des Français de l’Étranger et de l’administration consulaire) l’avait annoncé à la fin de la réunion de la Commission nationale STAFE, le 5 mars 2021, puis la semaine suivante devant l’AFE (Assemblée des Français de l’Étranger), le reliquat de crédits alloués pour la campagne STAFE 2021 (maintenant close), à savoir 1,1 million d’euros (sur un budget initial de 2 millions d’euros), va être mobilisé pour l’octroi de subventions à des associations apportant une aide sociale à des compatriotes établis hors de France.

Sont concernées, au-delà des seuls OLES (Organismes locaux d’entraide et de solidarité), toutes les associations œuvrant au soutien social de nos compatriotes, dès lors qu’elles présentent une demande s’inscrivant clairement dans le domaine de l’action sociale et de soutien aux Français de l’étranger, à l’exclusion des domaines culturel, éducatif et commercial. À titre d’exemple, les CCI (Chambres de commerce et d’industrie), bien que n’étant pas des OLES et intervenant essentiellement dans des domaines autre que l’action sociale, peuvent présenter un dossier. Mais celui-ci devra faire apparaître sans ambiguïté que la subvention demandée ne servira qu’à apporter des aides sociales individuelles à des autoentrepreneurs.

Les demandes de subvention doivent être déposées le 30 avril 2021 au plus tard auprès des postes consulaires. Elles devront être validées par les Conseillers des Français de l’étranger qui seront consultés après les élections consulaires, avant d’être transmises à la DFAE. L’ensemble des dossiers sera alors soumis à l’approbation du Comité des subventions réunissant la DFAE et le CBCM (Service du contrôle budgétaire et comptable ministériel), et qui se tiendra fin juin.

Philippe Moreau
Secrétaire général adjoint

Imprimer

Commentaires

  1. Merci pour cette information. Où peut-on trouver les informations officielles concernant cette possibilité STAFE 2021 ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.