Le BAC au temps du COVID

La note de service publiée au BO du 11 mars 2021 présente les modalités d’organisation du baccalauréat général et technologique, modifiées, à titre exceptionnel, pour l’année scolaire 2020-2021.

L’épreuve terminale de philosophie et l’épreuve orale terminale dite « Grand oral » sont maintenues en présenciel pour tous les candidats, quel que soit leur statut.

Philosophie : Afin de tenir compte des conditions particulières de préparation pendant l’année scolaire 2020-2021, les candidats disposent à titre exceptionnel pour la session 2021, d’un choix entre trois sujets de dissertation (au lieu de deux habituellement) en plus du sujet d’explication de texte. Cette modalité d’organisation de l’épreuve permet de couvrir un spectre large du programme, en permettant aux candidats de composer sur des thèmes effectivement traités pendant l’année.

L’épreuve orale terminale dite « Grand oral » est maintenue

 Les Épreuves terminales des enseignements de spécialité sont annulées pour les candidats inscrits en classe de terminale dans un établissement public, privé sous contrat d’association avec l’État, français à l’étranger homologué pour le cycle terminal du lycée général et technologique  ou au Cned en scolarité réglementée (définie par l’article R.426-2 du Code de l’éducation).

La moyenne annuelle de terminale de l’enseignement de spécialité concerné sera prise en compte au titre de l’intégralité de l’épreuve (écrite, écrite et orale ou pratique, pratique).

Pour les autres candidats (individuels, inscrits dans un établissement privé hors contrat d’association avec l’État ou inscrits au Cned en scolarité libre ) elles sont reportées à une date ultérieure.

Annulation de la troisième série d’évaluations communes

Pour chacun des enseignements concernés, les notes prises en compte au titre de cette troisième série d’évaluations communes sont les notes moyennes annuelles figurant dans le livret scolaire des candidats obtenues dans l’enseignement correspondant au cours de la classe de terminale, conformément à la réglementation en vigueur [4].

Annulation de la délivrance de l’attestation de langues vivantes Compte tenu de l’annulation de la tenue de la troisième série des évaluations communes, la délivrance de l’attestation de langues vivantes [5] de fin du cycle terminal, qui devait avoir lieu lors de la session 2021 est annulée

Adaptation des modalités d’organisation du contrôle en cours de formation en EPS Les trois évaluations prévues dans le cadre du contrôle en cours de formation (CCF) en EPS sont maintenues, dès lors que les conditions sanitaires le permettent, pour les candidats.

Dans le cas où, pour des raisons liées au contexte sanitaire, l’une des trois évaluations ne peut avoir lieu, la note finale d’EPS prise en compte pour le baccalauréat au titre de l’évaluation commune de contrôle continu correspond à la moyenne des deux notes de CCF.

Si le candidat n’a pu obtenir qu’une seule et unique note dans le cadre du CCF, alors cette unique note de CCF est prise en compte pour le baccalauréat, complétée par la note de moyenne annuelle d’EPS de classe de terminale inscrite dans le livret scolaire du candidat.

Lire le BO du 11 mars

Vous pouvez voir sur le site de la FAPEE  – qui a organisé un webinaire sur le thème des examens – les trois hypothèses présentées par la direction pédagogique de l’AEFE pour les établissements de l’EFE.

Imprimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.