A quoi sert l’inscription consulaire ?

Si vous vivez à l’étranger, vous pouvez vous inscrire au registre des Français établis hors de France auprès de votre consulat. C’est ce qu’on appelle l’inscription consulaire. L’inscription n’est pas obligatoire, mais elle est vivement recommandée. En effet, cette formalité rapide et gratuite facilite vos démarches administratives à l’étranger, par exemple pour voter aux élections ou pour demander une carte d’identité.

L’inscription consulaire s’adresse à tout Français qui s’établit pour plus de 6 mois dans un pays étranger.

A quoi sert l’inscription consulaire ?

L’inscription consulaire facilite certaines démarches administratives :

Grâce à l’inscription consulaire, les services consulaires :

  • vous communiquent des informations. Par exemple, élections, sécurité, événements particuliers…
  • vous contactent en cas d’urgence, ainsi que vos proches.

S’inscrire pour la première fois :

Vous devez scanner les documents suivants, pour vous-même et vos enfants mineurs :

  • Carte nationale d’identité française ou passeport français (en cours de validité ou périmé depuis moins de 2 ans)
  • Photo d’identité récente, de moins de 6 mois
  • Justificatif de résidence dans la circonscription consulaire : titre de séjour délivré par les autorités du pays d’accueil ou pièce figurant dans la liste fixée par le chef de poste consulaire. Consultez le site internet du poste consulaire.
    Il peut arriver qu’il y ait plusieurs consulats dans le pays d’accueil. Par exemple, aux États-Unis, en Suisse, en Espagne. Dans ce cas, consultez le site des consulats et de l’ambassade du pays concerné pour connaître votre circonscription.

Pour renouveler son inscription, changer de consulat ou modifier son dossier (adresse, situation familiale ..), merci de consulter : www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/

Source : service-publique.fr

Imprimer

Commentaires

  1. Bonjour,
    Suite au changement de mon email, et création d’un nouveau compte service-public.fr,
    la démarche pour actualiser l’inscription consulaire au registre des Français établis hors de France est impossible.
    Message d’erreur : Votre dossier n’est pas accessible depuis ce compte Service-public.fr car vous avez déjà effectué une démarche en ligne au Registre
    des Français depuis un autre compte service-public.fr :
    • Connectez-vous avec l’autre compte.

    Or l’autre compte est supprimé….

  2. Je vis en Vallée d’Aoste et j’aimerais pouvoir refaire ma carte d’identité, mais je dois aller personellement à Milan. C’est très difficile pour moi qui suis agée et doit prendre les transports publics. Vue la situation actuelle con il covid je me vois obligée à renoncer…..

  3. Consulat de France à Genève :
    «  Actuellement tous les créneaux sont réservés :
    -notre calendrier est ouvert 30 jours à l’avance
    – notre calendrier est plein pour les 30 prochains jours .
    A minuit, lorsque le 30 ème jour est ouvrable, des créneaux de rendez-vous se libèrent . Aussi samedi 27 février des créneaux se libéreront pour le 28 mars .
    Attention les RV sont rapidement réservés entre 00h00 et 01h00 » .
    CECI EST UNE HONTE ! QUE FONT TOUS CES FONCTIONNAIRES ? LE CONSULAT SE MOQUE DE NOUS . .

  4. Je vis depuis quinze ans au Brésil. Lorsque la droite était en place, j’arrivais à obtenir mon passeport avec un délai de six mois et un protocole une réception correct, puis la gauche est passée, il m’a fallu deux ans d’attente avec aucun récépissé des promesses de l’ambassade qu’isl ne tenaient, des AR sans réponses, pas et du matériel totalement obsolette!! Lorsque j’ai été agréssé par balle en 2008 par un malfrat, demandant une aide spychologique, l’Ambassade de France au Brésil m’a répondu, ce n’est pas la guerre? alors on ne peut rien pour vous! Maintenant que la guerre est contre le COVID, j’ai désisté de l’inscription consulaire et retrouvé ma liberté, la paix en père de famille de voter et de revendiquer mes droits sociaux en france où je règle toutes mes démarches. A tout un chacun de choisir ou non de s’inscrire au consulat, mais suivant mon expérience, à Bélem, cela ne sert strictement à rien, aucun avantage de circonstance, sinon de façade…

  5. C’est quand-même un peu angoissant tous ces commentaires de gens partout au monde qui se plaignent sur une page web de Français du Monde (une association) de leurs problèmes avec l’administration à propos de visas ou de passeports – tous ces détails qu’ils balancent sans que personne n’y puisse rien, sans même savoir s’ils seront lus. C’est fou. Ce sont comme des bouteilles portant un message et jetées à la mer.

  6. Bonjour à tous
    Un salut depuis les sables dorés d’Alicante

  7. En ce qui concerne la carte consulaire, quand vous avez fait la démarche en ligne sur votre compte de « service-public.com » et que c’est validé, vous pouvez l’obtenir en ligne et l’imprimer vous-même.
     » Après chaque modification, l’attestation d’inscription et la carte d’inscription consulaire sont actualisées et enregistrées dans votre porte-documents sur le site service-public.fr
    Vous pouvez imprimer ces documents quand vous en avez besoin. »
    sur la carte consulaire, vous avez votre NUMIC et sa date d’expiration.

  8. Actuellement je suis bloqué en Algérie et je réside actuellement à Oran avec mon mari, dont sa demande de carte de séjour a experie , nous déposer une demande de visa de retour le 02/12/2020, dont nous attendons la réponse du consulat d’Oran
    Prière de bien vouloir m’indiquer comment faire pour réintégrer la France.
    Mme AIT MOUSSA Noura , Nationalitée Français

  9. Je vis en Argentine a Buenos Aires depuis 12 ans,chaque fois que j ai eu besoin des service du Consulat(perte de passeport,inscription pour voter,renouvellement de ma carte consulaire.etc..)j ai toujours ete reçu tres tres bien,avec tact,courtoisie,d une gentillesse incroyable,l agent a la reception me demandant chaque fois si j avais bien tout compris,s il n y avait pas un detail que je ne comprenais.Ce sont des gens formidables qui excercent leur metier avec passion et amour…Ils meritent tout mon respect et mon admiration…..

  10. À qui de droit
    Je me suis réinscrite, pour garder ma citoyenneté française, il y aura un an au mois de mars 2021. Photos passeport et documents tels que requis ont été envoyés.
    Je n’ai jamais reçu d’accusé de réception, carte nouvelle ou document attestant de ma demande.
    J’aimerais savoir si le tout était conforme.

    Merci de votre attention
    Bien à vous

  11. Bonjour,
    J’ai demandé mon transfert de Libreville à Port-Gentil quand je suis parti la-bas pour plusieurs années. Dix minutes et tout est fait. Maintenant depuis 2016, je tente sans suite de retransférer sur Libreville. Peine perdue, le consulat est devenu un organisme impersonnel et froid. On se sent vraiment abandonné. Triste constatation d’un pays qui abandonne ses compatriotes en se prétendant défenseur des droits de l’homme sauf….. pour ses ressortissants à l’étarnger

  12. Je voulais savoir s’il y a une expiration pour la carte d’identité française

  13. Bonjour, mon Passport vas expirer fin Aout en tant que personne prudente j’ai essaye de le renouveller des maintenant c’est a dire 7 mois a l’avance, car des que le Covid le permettra j’espere pouvoir enfin revoir la France cette Annee au printemps ,suis meme vaccine ainsi que mon epouse.
    suis donc alle en ligne en suivant les instructions du Consulat de Miami
    j’ai donc clique ce jour 29 Janvier 2021 pour un Rendez vous de depot de demande de renouvellement de passport premier RV disponible le 26 Juillet 2021 ……
    je pourrai donc partir mais serai oblige de rentrer avant expiration
    Avec tout le Chomage en France peut etre que le ministere des affaires etrangeres pourrai aider ses concitoyens et personnel consulaires a desengorger les attentes

  14. Bonjour,
    Faut-il s’inscrire pour la carte consulaire chaque année ?
    Bien à vous

  15. Ce que vous devez défendre ce sont les 90 jours obligatoires. Je ne vois pas pourquoi , si visa élite pas besoin,pour les autre visas, il faut pointer tous les 90 day. Pourquoi, les diplomates ne font rien, parce que eux ne sont pas concernés. Nous vivons encore au temps ou ont dit »C’est comme cela parce que je le veux .En plus si dépassement c’est 500 baht par jour .

  16. Pardon que escribo en español; me es mas facil para no cometer errores. Unos dias antes del cierre del consulado por la pandemia deje 2 fotos para renovar mi NUMIC numero 01611443. Uds. quedaron en mandarlo por correo. Nunca recibi el mismo. Agradecere informacion al respecto y que datos pueden necesitar: Sin otro motivo saludo a uds muy cordialmente. MERCI.

  17. je désire renouveler mon inscription qui vient bientôt à échéance mais je ne peux le faire car mon scanner est en panne et ne peux le faire répare avant la fin du confinement. Ai appelé le consulat mais les bureaux sont fermés

  18. Je suis incrite au Consulat de Londres et je dois renouveler ma carte consulaire, ainsi que mon passeport et ma carte d’identité. On me demande ,entre autres, une photo récente mais avec la pandémie tout est fermé donc pas possible d’en obtenir. Que dis-je faire?
    D’autre part est-il possible de faire ces démarches auprès de la Consule honoraire de Cardiff où j’habite, car on n’a pas le droit de se déplacer hors de sa région.
    Merci de vos conseils,
    Annick Moseley

  19. Bonjour,
    Comment se réinscrire quand nous n’avons plus de passeport français valide ni de carte d’identité ? Je peux produire mon ancienne carte d’inscription, un vieux passeport français, un passeport canadien valide.

  20. Bonjour,
    Comment se réinscrire quand nous n’avons plus de passeport français valide ni de carte d’identité ? Je peux produire mon ancienne carte d’inscription, un vieux passeport français, un passeport canadien valide.

  21. Inscrit, avec ma famille, et depuis notre arrivée en Chine auprès du Consulat Général de France à Canton, j’atteste avoir reçu de la part des personnels des services auxquels j’ai eu à m’adresser une écoute et des réponses d’une qualité exceptionnelles et en parfaite adéquation avec les raisons qui m’avait fait les contacter.
    Je ne cesse de recommander à tout français de passage et rentrant dans les dispositions prévues pour autoriser une semblable inscription que d’entrer en contact avec Le Consulat Général de Canton. Et, la plupart du temps, je parviens à convaincre.
    Toute ma reconnaissance et un grand Merci au Personnels du Consulat Général de Canton.

  22. Bonjour, ma situation familiale est changée, je suis divorcée depuis juillet 2018..ma carte d identité nationale a été changée à l ambassade mais pas mon passeport. J’ai fait des démarches, encore et encore.. Sans résultat. Donc j attendrai la date d expiration de mon passeport. Tout ceci avant le covid. No excuses. Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.