Accueil 5 L'association 5 Rapport sur la situation des Français établis hors de France

Le rapport 2020 sur la situation des Français établis hors de France, publié par le gouvernement, dresse le bilan de l’action des administrations françaises dans les domaines qui concernent directement nos compatriotes à l’étranger, Il a été rédigé à l’été 2020, il met en exergue les chiffres de l’année 2019.

Quelques chiffres :

Au 31 décembre 2019, 1 775 875 Français étaient inscrits au Registre des Français établis hors de France, soit une baisse de 1,47% par rapport à l’année précédente. Cette baisse est supérieure à celle déjà enregistrée en 2018 (-1,05%)

Les premiers pays en termes de communauté française inscrite au registre sont la Suisse, les Etats-Unis, le Royaume-Uni, la Belgique et l’Allemagne. Ces cinq pays accueillent chacun une communauté supérieure à 100 000 Français et concentrent à eux seuls 40,6% des Français établis à l’étranger.

Constitué de 522 établissements homologués par le ministère de l’éducation nationale et de la Jeunesse (MENJ) et présent dans 139 pays du monde, le réseau d’enseignement français à l’étranger est un outil majeur de notre diplomatie d’influence.

Scolarisant 368 700 élèves, dont 125 440 Français, notre réseau scolaire extérieur est le premier réseau du monde par son ampleur et sa densité.

En 2019, 170 associations FLAM sont en activité dans 42 pays, ce qui représente un public de 12 000 enfants dont 7500 Français. Parmi elles, 42 ont reçu une subvention à la rentrée 2019-2020 d’un montant global de 250.000 euros et rassemblent 3 400 enfants dans 19 pays.

Le dispositif des bourses scolaires a fait l’objet en 2019 d’une dépense effective de 98,8 M€. Il a permis d’attribuer des bourses à 24 782 élèves répartis entre 7 zones géographiques et 136 pays. La plupart des boursiers sont scolarisés dans des établissements du rythme nord (23 127 boursiers en 2019/2020) ; l’année scolaire y suit un rythme similaire à celui de la France. Les autres enfants boursiers sont scolarisés selon le rythme sud, où l’année scolaire correspond à l’année administrative (1 655 élèves boursiers en 2019).

Le plan du rapport  :

• L’évolution de la population française à l’étranger (page 6)
  • L’enseignement français à l’étranger (page 20)
  • La protection sociale et l’action sociale (page 28)
  • La sécurité des Français établis hors de France (page 45)
  • Le soutien aux entreprises françaises à l’étranger et à la mobilité (page 60)
  • La coopération internationale (page 78)
  • L’administration des Français établis hors de France (page 113)
  • Les annexes : La représentation des Français établis hors de France (page 136) ; Le programme 151 (page 149); Evolution du réseau diplomatique et consulaire (page 152); Statistiques (153); réseaux des établissements d’enseignement Français à l’étranger (page 158); Sigles et acronymes (page 161)

Rapport sur la situation des Français établis hors de France (2020)